Les SmartPhones

De Movilab.org

Est-ce réellement un smartphone si vous ne pouvez pas faire ce qui vous plait? Si vous devez le recharger toutes les sept heures? Si le constructeur / opérateur vous a installé par défaut 43 applications parfaitement inutiles et consommatrices de batterie, sans possibilité de les désinstaller?

L'utilisateur lambda se contente de ce que le fabricant lui met à disposition. Notre intention est de fournir à chaque personne désireuse les premiers pas et premières ressources pour 'libérer' son smartphone, car même si le système d'exploitation android est ouvert, nos téléphones ne le sont pas.

"Rooter" un smartphone sous Android

(section initiée lors d'un HackerSpace du Comptoir Numérique)

10 bonnes raisons de 'rooter' son smartphone : Source : Lifehacker

Ku-xlarge.jpg
Android est un système open source très versatile, mais les possibilités sont décuplées une fois votre smartphone 'rooté' (l'opération qui consiste à débloquer le mode 'super utilisateur' et l'accès 'root' (racine) au système). Quelques bonnes raisons de rooter :

1 - Débloquer des fonctionnalités cachées et utiliser des applis 'non compatibles'
2 - Automatiser tout ce que vous voulez
3 - Booster la vitesse et durée de vie du smartphone
4 - Bloquer les publicités dans n'importe quelle appli
5 - Enregistrer / sauvegarder tous vos contenus pour changer facilement de telephone
6 - Enlever des applis imposées par le fournisseur d'accès / fabricant
(voir Glossaire>Bloatware) 7 - Customiser en profondeur votre systeme
8 - Changer de kernel* / noyau
9 - Changer de rom / version d'android
10 - 'Posséder' véritablement son smartphone

A lire également : Pourquoi rooter android ?

Passer à la pratique : Comment rooter son smartphone ?

Glossaire

Bloatware : Les termes boufficiel, inflagiciel et obésiciel tentent de traduire le terme anglais bloatware désignant tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates. Se dit également des logiciels pré-installés de force en plus du système d'exploitation dans un matériel neuf. (source: Wikipedia)

Flasher/Flashage : Mettre à jour un appareil contenant, ou un programme contenu sur, une mémoire en lecture seule. Fait de flasher, de remplacer, des fonctions contenu dans le BIOS d’un ordinateur à l’aide d’un logiciel. (source: Wiktionnary)

Kernel, ou noyau : Un noyau, c'est le centre nerveux de l'OS, c'est ce qui fait le lien entre le Hardware de votre téléphone (ou PC d'ailleur) et le Software, ici le système Android.

ROM (ou firmware) alternative pour les néophytes. Tous les smartphones fonctionnent grâce à un système d'exploitation. Une ROM alternative est en fait une version de ce système d'exploitation qui ne provient pas directement du constructeur de l'appareil. Elle est développée par une communauté de passionnés. Gratuitement qui plus est. Évidemment, alors qu'il suffit de cliquer sur quelques boutons depuis le smartphone (ou la tablette) pour lancer une mise à jour du système d'exploitation, l'installation d'une ROM alternative est une affaire autrement plus compliquée. Sans être insurmontable. (source: Les Numériques). Voir aussi Wikipedia:Mémoire morte (R.O.M, Read Only Memory).

Bloatwares

ROM

 Consultez et améliorez la liste sur Wikipédia
  • LinneageOS, LineageOS (aussi stylisé Lineage OS, ou connu comme Lineage OS Android Distribution) est un système d'exploitation open source de remplacement pour smartphones et tablettes, basé sur Android. Il succède à CyanogenMod, après que Cyanogen Inc. a annoncé l'arrêt de l'infrastructure derrière le projet, et est officiellement lancé le 24 décembre 2016.


Références / Ressources

Forum de référence : XDA

PhoneBlocks:  :

Tuto

Tuto : Rooter son Samsung J5

Á lire

Actions locales



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales