Le Remue Méninges

De Movilab.org


le Remue Méninges
Logo RM small.jpg
Adresse: 59 Rue Désiré Claude
Ville: Saint-Étienne
Département: Loire
Région: Rhône-Alpes
Site internet: http://remue-meninges.com/


L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

Le Remue-Méninges est un café-lecture associatif créé en 2007 à Saint-Etienne, une démarche d'éducation populaire, un fourmillement d’idée ; un lieu d’échange, de rencontres et d’expérimentations. Sa communauté milite pour l’accès de tous à la culture et en particulier la culture écrite.

Le lieu en lui même ressemble d'avantage à un bar qu'au local d'une association culturelle, c'est certainement pour cette raison que l'on s'y sent bien. Faisant office de Tiers Lieux pour et avec le quartier, il n'est pas rare d'y croiser des bénévoles associatifs de toutes causes et toutes tailles. Une programmation ouverte permet à chacun de venir animer le lieu que ce soit ponctuellement (soirée) ou dans la durée (projet).


Présentation du Remue Méninges par sa co-fondatrice Stéphanie Henry à l'occasion de la quinzaine des Tiers Lieux


Le lieu : implantation et spécificité

Territoire

Situé au sud, le Remue Méninges est au cœur du quartier universitaire et étudiant de Saint-Étienne.

Lieu

Ban-RM.png


Les services : il propose quoi ?

Café lecture

Un café-lecture est une articulation entre l’activité du café, source d’autofinancement, et la construction permanente d’un projet culturel dans un lieu d’échange ouvert à tous. Permettre la prise de parole en public, faciliter le changement de posture (de formateur à apprenant, de public à acteur), construire les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie et d’une auto-formation collective sont autant de valeurs du projet du café-lecture.

Nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse… Mais parce que l’écrit seul ne suffit pas, le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus de l’agglomération stéphanoise et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association.

Nous programmons des animations régulières : ateliers d’écriture, apéro contes, café signes (pour les sourds et entendants), revue de presse, café impro, scène ouverte musicale, initiation au tango argentin… hebdomadaires ou mensuelles, elles sont animées bénévolement et construites en partenariat avec des associations ou des collectifs.

Nous mettons également en place une programmation occasionnelle proposant des accueils d’auteurs, des lectures, du théâtre, des projections-débats, des concerts, des discussions thématiques…

Depuis 2007, année de sa création, le café-lecture a accueilli plus de 1500 animations culturelles au travers de plus d’une centaine de partenariats.

Le Remue Méninges est membre du réseau des Cafés Culturels Associatifs.


Spectacles et concerts

Comme le bon "rad" de l'époque, le Remue Méninges est une scène pour les concerts de groupes locaux et nationaux. Même si cette "tradition" à tendance à disparaitre au profit d'une journée annuelle que l'on nomme affectueusement "la fête des voisins", le Remue Méninges n'a pas peur de relever les manches et prendre les coups du dérangement... de voisinage.


Les offres : il vend quoi ?

Bar associatif

Réservé aux membres de l'association, le Remue Méninges joue également le rôle de bar de quartier ou tout le monde peut s'y retrouver de façon informelle ou formelle.

Conception, réalisation et production de projets

Véritable vivier de compétences, le Remue Méninges est un écosystème propice au développement de projets individuels ou collectifs. La conciergerie est à l'écoute de sa communauté et lui propose ses services directs (ressources) ou indirects (réseaux) pour faire grandir de simples idées citoyennes en projets, en produits ou en services pour le territoire.


La gouvernance : qui décide ?

Portage du lieu

Le Remue Méninge est porté juridiquement, administrativement et financièrement par l'association Dynamiques Plurielles qui est engagée en faveur des échanges interculturels et encourage les échanges internationaux en formant les professionnels des structures aux programmes de mobilité internationale.

Le Remue Méninge est donc avant tout un outil transversal pour développer les projets portés par l'association.

Bénévoles

Salariés

Les communautés : qui contribue ?

Le territoire : il touche qui ?

Sédentaire

Itinérant

Le modèle économique : il tourne comment ?

Infrastructure et logistique

Salariés

Produits

Services

Projets


Les projets : il fait quoi, avec qui, quand et comment ?

Des mots contre les maux

Ateliers d’expression et de création (écriture, théâtre, arts plastiques…), de nombreux moments de partage de savoirs, des dîners, des débats, spectacles, expositions, ainsi que des rencontres d’auteurs. Toutes ces rencontres conduisent à l’écriture d’un livre collectif, issu de nos singularités réunies et de nos échanges.

+infos sur le site du RM

Les ressources partagées



pages MoviLab liées




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales
Action