Lab01/2

De Movilab.org
Révision datée du 18 décembre 2018 à 11:52 par AurélienLaVieCheap (discussion | contributions) (Projets)

SiteInternet.png SiteLab01 logo.png Cowork.ioOpenagenda.jpg OpenAgendaPeertube.png PeertubeLogoyoutube.jpg YoutubeFilckr.png FilckrTwitter.png TwitterFacebook.png FacebookLinkedin.jpg LinkedInCozycloud.png Cozy Cloud


Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling



Lab01
Lab01 logo.png
Adresse: 48 Rue Gustave Noblemaire - 01500 Ambérieu-en-Bugey
Ville: Ambérieu-en-Bugey
Département: Ain
Région: Auvergne Rhône-Alpes
Site internet: lab01.fr
Twitter: @https://twitter.com/LAB_O1


Événements

Les nombreux événements du Lab sont en libre consultation sur OpenAgenda.

Le Lab organise des conférences, des afterworks, et participe activement à des week-ends d'accélération de projets comme Ainpuls.

Animations

Respectant la charte des FabLabs, le Lab01 est ouvert à tous les mercredis après-midi.

Adhérents et visiteurs ont a liberté de participer ou d'animer l'atelier électronique du mercredi soir.

Projets


Lancé par le Lab

Chez Accel

Chez Accel est un projet qui vise à développer l'entrepreneuriat au sein du Quartier des Courbes de l'Albarine (Quartier Gare). "Entrepreneuriat" est pris dans le plus large sens du terme (développement d'activité, d'emplois, coopérative, micro-entreprise...).

Il s'agit de lever les freins éventuels à la création d'activité (peur de se lancer, phobies administratives...etc.)

L'accélérateur est à destination de deux publics : les habitants du quartier, les habitants d'ailleurs qui viendraient entreprendre dans le quartier.

Le projet Chez Accel engage les partenaires suivants : Le Centre Social Le Lavoir, La Mission Locale Bugey Ain, la pépinière la Pampa!, le Lab01, le bailleur social Dynacité, la coopérative d'activité Ain Geste d'Avenir, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Agence France Entreprendre.

Les premiers pas vers le public : fin août 2018, les salariés du Lab01 accompagne les travailleurs du Centre Social Le Lavoir dans leurs permanence au pied des immeubles. Des premiers contacts s'établissent. Des familles qui n'avaient jamais entendu parler de technologie 3D viennent visiter le LAB.

14 septembre 2018 : Animations auprès de la population avec Alec 01.

7 décembre 2018 : Inauguration officielle.


Mobilité sur le territoire de la Plaine de l'Ain

En lien avec la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain et la start-up PIM Mobility, le Lab01 travaille autour de la question de la mobilité sur son territoire. En novembre 2018, les collégiens de Meximieux ont imaginé les futurs hub multi-modal de la gare d'Ambérieu avec Pim Mobily au Living Lab. Les 11 et 13 décembre 2018, plusieurs réunions et lunchs ont eu lieu autour du sujet.


Grande École du Numérique

Le Lab01 a été labellisé "Grande Ecole du Numérique" en décembre 2018. La formation délivré sera "Référent Numérique".


=Lancé par ses adhérents

Projet Habiter

La Renôverie

Projet de ressourcerie sur Ambérieu-en-Bugey : Site Internet.

Témoignages

TemoignagesLab01.png

CONTEXTE: réalisation de panneaux et éléments de décors pour les 30 ans de l'espace 1500

QUI: l'équipe du service culture de la ville d'Ambérieu

CONTRIBUTEURS : Stéphane (MJC) qui a partagé son savoir sur le décollage et collage vinyl, Patrick (ESCAPE GAME) qui a réalisé les découpes laser, Lison Bernet (illustratirice)

"Nous avons eu une expérience enrichissante au Lab, d'abord en en amont avec, Isabelle, la fab Manager ce qui a permis de faire des liens entre certains éléments qui en était un peu dépourvus. Ensuite dans la phase de mise en œuvre où tu nous a bien aidés avec la découpe vinyle, ce qui a permis d’améliorer la qualité de la présentation de nos panneaux.

Un autre avantage, et non des moindre, a été de nous mettre en lien avec des personnes ressources (Patrick et Lison), qui nous ont apporté leurs compétences pour enrichir notre projet, le tout dans un délai assez court.

En résumé, et malgré un certain manque de temps de notre côté, nous avons grandement apprécié la découverte du lieu et de ces ressources, avec un très bon résultat : l'exposition a été grandement appréciée et saluée par les visiteurs."

juillet 2018 par François Chemarin Responsable des Affaires culturelles & Médiathèque Ville Ambérieu en Bugey‏‎