Lab01

De Movilab.org


SiteInternet.png SiteLab01 logo.png Cowork.ioOpenagenda.jpg OpenAgendaPeertube.png PeertubeLogoyoutube.jpg YoutubeFilckr.png FilckrTwitter.png TwitterFacebook.png FacebookFacebook.png Groupe des Makers de l'AinSlack.jpg Slack entre LabsLinkedin.jpg LinkedInCozycloud.png Cozy Cloud


Lab01
Lab01 logo.png
Adresse: 48 Rue Gustave Noblemaire - 01500 Ambérieu-en-Bugey
Ville: Ambérieu-en-Bugey
Département: Ain
Région: Auvergne Rhône-Alpes
Site internet: lab01.fr
Twitter: @https://twitter.com/LAB_O1


Le Lab01 c'est le Tiers-Lieux d'Ambérieu-en-Bugey, avec trois espaces : Coworking, Living Lab et FabLab.


Un espace de coworking pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. Un FabLab pour le développement et la conception de prototypes. Un LivingLab pour expérimenter des services, des outils ou des usages nouveaux entre citoyens, associations, politiques et entreprises.

Présentation du Lab01 par Labo Cités




Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling


Les services : il propose quoi ?

Coworking

FabLab

Living Lab

Les offres : il vend quoi ?

Formation

Le Lab01 développe une offre de formation professionnel via le Label "Grande Ecole du Numérique".

Location d'espaces

Nous louons des places de coworking, une salle de réunion, un Living Labs.

Accompagnement

Le Lab01 vend des parcours d'acculturation au numérique, aux Tiers-Lieux, à l'innovation.

Des parcours de découverte des technologies du FabLab. Des sprint créatifs pour des entreprises.

Des animations pour les scolaires. Intervention extérieurs possible.

Sprint Créatif Groupe Brunet

Lab and Co

La gouvernance : qui décide ?

Le Lab01 est gouverné par une association type loi 1901. Pour discuter, échanger et collaborer à distance, c'est l'outil Framavox (alternative libre à Loomio) qui a été choisi.

Le Conseil d'administration fait un point tous les 15 jours et une réunion tous les mois. Certains CA sont "délocalisés" chez les adhérents pour renforcer les liens dans le réseau.

Les trois salariés prennent part aux CA pour rendre compte de leur travail et des possibilités à prendre en compte.

Les communautés : qui contribue ?

A l'été 2019, le Lab01 compte 220 adhérents, Le Lab01 n'a pas UNE communauté mais DES communautés en fonction des niveaux de contribution et des intérêts de chacun.

Une petite communauté de maker-électronicien se réunit le mercredi soir entre 16h-20h pour les ateliers électroniques. L'incubateur Chez Accel a développer une communauté de micro-entrepreneurs venu développer leurs activités dans le quartier.

Certaines entreprises, membres fondateurs ou non, participent activement à la vie du Lab par plusieurs dynamiques :

- En participant en CA.

- En soutien des grands projets du Lab.

- Par le réseau et les divers événements co-organisés par le Lab, à l'extérieur ou sur place.

Le territoire : il touche qui ?

Le département de l'Ain

En 2019, de nouveaux Tiers-Lieux apparaissent dans le département et il y a une volonté de mise en réseau. Des échanges existent sur diverses pratiques :

- FabLabs : outils collaboratifs (slacks), réunions mensuelles par visioconférences...

- Echanges d'informations sur les formations professionnelles au numériques : formation conseillers médiateurs numériques de l'ADEA et L'École 48.

- Au Lab01, nous accueilons de nombreuses associations et collectivités qui souhaitent créer un Tiers-Lieux : AGLCA, Parves et Nattages...

Cependant l'implantation des Tiers-Lieux et leur collaboration rappelle la géographie et l'histoire particulière du département de l'Ain. Un département à la grande superficie ( kms²) et aux nombreux pays (La Bresse, Le Bugey, le Valromey, le Pays de Gex...). L'Ain est multipolaire, tourné vers plusieurs entité extérieur : Lyon à l'ouest, Genève à l'est, le Jura au nord...

Le réseau des Tiers-Lieux de l'Ain est donc avant un réseau d'échanges d'informations.


Les Tiers-Lieux à proximité


Ambérieu-en-Bugey

La ville compte 15 000 habitants avec deux quartiers éloignés l'un de l'autre. Le centre-ville et le quartier gare, les actions des différents acteurs locaux visent à rapprocher ces deux espaces.


Le Quartier des Courbes de l'Albarine

 News.png Consultez les données du quartier, démographie, éducation, insertion professionnelle, revenu, tissu économique sur le SIG

Le Lab01 se situe dans le quartier des Courbes de l'Albarine. Plus familièrement appelé quartier de la gare, c'est un quartier prioritaire de la ville (QPV). La gare est un noeud ferroviaire important qui permet d'atteindre la Part-Dieu en 25 minutes. Elle est très fréquenté avec les migrations pendulaires. Le nombre de voyageurs est évalué à 124 000 par an. Le Lab01 travaille en collaboration étroite avec le Centre Social le Lavoir et le bailleur social Dynacité. Ces deux structures sont membres de l'association.

Le Centre social fait des actions de médiation numérique, avec des initiations informatiques itinérantes et des permanences d'écrivains publics.

Le quartier compte un accueil multiservices (CAF, Sécurité Sociale...ect...) l'Agora qui sera probablement labellisée MSAP en 2021.

Avec l'aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, la Banque Publique d'Investissement et la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, le Lab01 a ouvert un accélérateur d'entreprise, Chez Accel. Le but étant de développer l'entrepreneuriat dans le quartier.


Le projet du quartier à l'horizon 2030

Local Clayton.png Découvrir la politique de la ville sur le site de la mairie d'Ambérieu.

La communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) a pour projet d’aménager en plein coeur de la ville d’Ambérieu en Bugey, à proximité immédiate de la gare, un quartier d’affaires et des savoirs, vitrine économique de l’Ain. Ce projet ambitieux regrouperait à la fois un éco-quartier d’affaires mêlant des activités tertiaires, des sièges sociaux d’entreprises, des commerces, des services et du logement HQE mais également une maison des entreprises et des savoirs, lieu de rencontre entre les acteurs de l’économie, de la formation, de l’enseignement, les institutionnels et les habitants.

Les élus souhaitent créer avec les habitants un quartier des savoirs et des entreprises avec d'ici à 2030 un éco­quartier d’affaires de 35 000m² mixant les fonctions économiques et commerciales sur un îlot situé à 200 mètres de la Gare, l'installation du futur siège social d’Oogarden­ (53 millions d'euros de CA annuel), la possible ouverture d'un campus numérique Aura, antenne du futur campus de Charbonnières (Rhône).


Présentation du projet de quartier par le CAUE01 Ain

Le modèle économique : il tourne comment ?

Les ressources partagées

Pages Movilab liées


Liens externes


‏‎



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales