La domotique apporte-t-elle une solution énergétique viable et durable ?

De Movilab.org
Révision datée du 8 décembre 2014 à 21:31 par Mathilde (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
La domotique apporte-t-elle une solution énergétique viable et durable?


Notre dossier de production

Voici le lien de notre dossier de production:
http://fr.slideshare.net/mathildebr/dossier-de-production-domotique


Notre reportage

https://www.youtube.com/watch?v=6ax5XLeBxGA&feature=youtu.be

Nous tenons à remercier chaleureusement monsieur Jean-Marc Agnano et monsieur Didier Brunner qui ont pris de leur temps pour répondre à nos questions.

Notre article journalistique : La domotique apporte-t-elle une solution énergétique viable et durable?

Monsieur Dom Motique part acheter sa baguette de pain. C'est le dernier à quitter la maison ce matin. Ne détectant plus de présence dans la maison sa centrale domotique ferme à clef les portes de la maison, met l'alarme en fonction, le chauffage en mode nuit, éteint toutes les lumières, les ordinateurs et les téléviseurs et envoie un mail pour signaler les 3 fenêtres qui sont ouvertes en oscillobant. Quand 10 minutes plus tard il commence à pleuvoir, la centrale domotique ferme les volets des fenêtres restées ouvertes, rentre les stores, ferme les parasols et envoie un mail pour informer de ces opérations le propriétaire. Arrivé à la boulangerie le smartphone de Mr Dom Motique signale à la centrale sa présence proche de l'hypermarché. La centrale domotique envoie un mail à Mr Dom Motique avec la liste des courses à faire pour les repas des jours à venir que Mme Télé Motique à indiqué à la centrale. A 11 heures la centrale allume le chauffage de la chambre du fils de famille, il rentre a midi chez lui, la température y sera adéquate à la bonne heure. Quand la centrale détecte la présence de la voiture de Mr Dom Motique rentrant des courses, elle ouvre le portail, déverrouille les portes, coupe l'alarme et remets le chauffage au salon et à la cuisine. Après une heure de pluie, la centrale détecte que la cuve de récupération d'eau de pluie contient assez d'eau et mets en service la pompe pour utiliser l'eau de pluie au lieu de l'eau de ville. Le fils arrivé, ouvre la fenêtre de sa chambre pour parler avec son voisin, la centrale coupe le chauffage de sa chambre et le remettra dès que la fenêtre sera refermée. Pendant ce temps Aspi le robot aspirateur commence à faire son travail dans les autres chambres à coucher car personne ne s'y trouve et que la centrale a détecté que le tarif EDF était bas à cette heure. Il viendra plus tard faire celle du fils. Il en profite d'ailleurs pour lancer la machine à laver le linge et le lave-vaisselle. Mr Dom Motique range les courses en scannant les codes barres de chaque article acheté, la centrale met à jour les stocks de provisions et envoie un mail à Mme Télé Motique l'informant que les courses sont faites. Bien entendu il a acheté bien plus de choses que prévu, automatiquement la centrale envoie également un mail à Mme Télé Motique lui indiquant les nouvelles recettes possibles avec le stock à jour des provisions. Un rêve? Non une réalité aujourd'hui.

Peu de personnes connaissent aujourd'hui le terme de domotique, pourtant cette technologie est de plus en plus présente dans les maisons, les entreprises et les éco-quartiers. Elle apporte des solutions techniques pour améliorer le confort mais surtout l'efficacité énergétique.
La question énergétique devient de plus en plus pressante à traiter à me sure que les réserves s'amenuisent et que les prix flambent. L’avenir est d’autant plus préoccupant avec l’émergence du Tiers-Monde, l’industrialisation et la croissance démographique qui accélèrent encore. Une réponse simple et concrète à cette carence serait de consommer mieux, pour consommer moins et plus longtemps: rendre notre consommation efficace et durable. Avec l'épuisement des énergies fossiles et les énergies renouvelables qui commencent à connaître des limites, l'être humain doit prendre ses responsabilités et se rendre compte de la réalité: l'énergie devient rare.
La domotique n'apporte pas une énergie supplémentaire, elle apporte une possibilité de régulation complète de notre consommation d'énergie. Il s'agit d'un système de programmation qui prend en compte différents facteurs de la vie quotidienne pour optimiser la consommation d'énergie.

Dans notre exemple les gains suivants sont réalisés:
- chauffage en mode réduit dès qu'il n'y a plus de présence dans la maison.
- lumières, télés, ordinateurs etc éteints automatiquement en cas d'absence.
- Mr profite de son déplacement à la boulangerie pour faire les courses, il n'y retournera pas une seconde fois et Mme n'aura pas à y aller.
- le chauffage est programmé pour chaque pièce en fonction des emplois du temps de chaque membre de la famille, la consommation d'énergie est optimisée au maximum.
- le chauffage est également coupé lorsqu'une fenêtre est ouverte ou lorsque plus personne n'est présent dans la maison.
- les machines à laver, l'aspirateur etc son activés lors des périodes creuses, les fournisseurs d'électricité peuvent mieux gérer leur activité.
- la consommation de nourriture est optimisée car tout en signalant les produits manquants, les recettes possibles la centrale signale également les produits qui arrivent à la date de péremption.

La domotique regroupe plusieurs avantages qui peuvent changer littéralement la vie, encore faut-il faire le choix de l'adopter. Certes l'investissement n'est pas dans les moyens de tout le monde, mais lorsque cette technologie sera entièrement démocratisée, les possibilités n'en seront que plus grandes!
Oui, la domotique est viable et même durable lorsqu'elle est bien faîte. Bien qu’elle existe depuis longtemps, le concept ne fait en effet pas encore l'unanimité du fait de la méconnaissance et du manque de visibilité qui la caractérisent et lui donnent mauvaise image.
La domotique devra donc peut-être s’imposer par des voies détournées ; formidable outil reliant les personnes à mobilité réduite à leur habitat, ses promoteurs pensent ainsi que c’est à partir de la population handicapée où le boom a déjà commencé, que la domotique finira de convaincre les particuliers et les entreprises.


Voici le lien de l'article sur SlideShare qui correspond bien à la taille de police et à la limitation de page: http://fr.slideshare.net/mathildebr/article-domotique

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

Cette expérience a été pour nous un bon moyen d'entrer en contact avec des professionels, du moment de la prise de contact avec lui jusqu'à son accueil au sein de notre équipe. Il nous a également fallu gérer les aléas qui accompagnent la gestion de l'humain (annulation de rendez-vous) ou encore problèmes informatiques (un plan en moins sur le professionnel).

Nous avons appris à gérer notre temps sur un travail à moyen terme. Ce travail a été ludique de par l'approche de la vidéo qui ,bien qu'exigente, permet de sortir du cadre scolaire afin de faire la transition vers le monde professionel.
De plus nous avons eu l'occasion d'approfondir nos recherches et nos connaissances sur un sujet unique qui nous tenait tous à coeur.
Nous pensons tous qu'il nous sera désormais moins difficile et plus naturel d'aller vers un professionnel, point positif pour nos carrières futures. Nous avons découvert la règle de la deadline et surtout celle d'un travail de groupe, précis et exigent.

Nous espérons que notre travail plaira car nous avons eu beaucoup de plaisir à mener à bien notre projet.