L'impression 3D est-elle un moyen d'étendre la connaissance et l'inventivité au plus grand nombre, ou au contraire est-elle une menace pour la propriété intellectuelle?

De Movilab.org

Présentation de notre problématique

La problématique que nous avons choisi de développer est la suivante :
L'impression 3D est-elle un moyen d'étendre la connaissance et l'inventivité au plus grand nombre ou au contraire est-elle une menace, à terme, pour la propriété intellectuelle?

Nous souhaitons nous pencher sur les aspects positifs d'un tel procédé, considéré comme une véritable rupture technologique, notamment au niveau du partage de connaissance que cela peut apporter (économie de la connaissance). Nous pensons évidemment à l'avantage apporté par l'impression 3D en ce qui concerne l'amélioration et la multiplication des prototypes, la création d'objets nouveaux par les consommateurs, qu'ils soient novices ou pas, mais de manière plus générale au nouveau business model qui peut se développer par la suite (chacun pourra "commercialiser" ses idées et ses plans de façon à reproduire à l'infini un objet qu'il aura conçu). C'est une forme de collaboration entre tous les utilisateurs.

En ce qui concerne la deuxième partie de la problématique, nous pensons aborder des problèmes plus factuels, dans un cadre strictement légal et administratif. En effet, l'impression 3D fait débat pour tout ce qui touche aux droits d'auteur et aux brevets étant donné que tout ce qui est créé aujourd'hui possède automatiquement des droits d'auteur. La question se posera au niveau du design, de l'utilité de l'objet en question... Car il y a atteinte aux droits d'auteur même quand celui qui fabrique quelque chose n'est pas au courant des objets similaires déjà existants.

MESSAGE DU PROF : Bon sujet. Montrez les tensions entre accessibilité au plus grand nombre et propriété intellectuelle. Demandez vous quelles sont les conséquences, au niveau macro économique et micro de ces impressions 3D, comment on peut mettre dans la balance des enjeux sociaux et économiques, etc. Quelle est la proposition de valeur de ses produits 3D? Je vous conseille de rendre plus concrète la réflexion en vous appuyant sur un exemple précis de Fablab. Sinon, votre reportage risque de rester très "théorique."

Notre dossier de production

Insérer ici votre dossier de production (à uploader dans slideshare) - due date : 01/11 au plus tard
Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Notre reportage

Insérer ici votre vidéo (à uploader dans Youtube) - due date : 19/11 au plus tard

Aide pour les jardiniers wiki au lien suivant

Nous tenons à remercier chaleureusement lister ici les personnes interviewées, avec leur fonction et le nom de l'organisation pour laquelle il/elle travaille

Notre article journalistique sur la problématique

''Insérer ici votre article journalistique - due date : 25/11 au plus tard L'article vise à éclairer les lecteurs sur les grands questionnements et les pistes de réponse qui peuvent aider l'entreprise ou ses personnels à évoluer vers plus de durabilité. Notez que ce travail de valorisation pourrait dépasser le cadre strict de ce cours et être consulté par les personnes et organisations interviewées, les membres du projet Movilab, par les communautés gravitant au sein ou autour de Skema, ...
ATTENTION à bien citer vos sources ! C'est très important

Learning log : quels sont nos apprentissages lors de ce cours ?

A développer lors de l'amphi de clôture - due date : cet exercice sera réalisé lors de l'amphi de clôture




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales