KPA-Cité:L'équipe d'accompagnement

De Movilab.org


L'Equipe d'accompagnement

L'organisation de l'équipe se veut le plus "contributive" possible. C'est à dire que les accompagnateurs.trices interviennent pour répondre au mieux aux besoins du projet. Afin de pouvoir structurer le projet, il est important d'avoir des personnes ayant des compétences autour de :

  • la gestion/coordination de projet ;
  • l'animation ;
  • le suivi au niveau économique ;
  • le coaching et l'accompagnement individuel et collectif ;

Ensuite, tout l'enjeu est de mobiliser une communauté de profils avec des savoir-faire spécifiques, à définir selon la demande. Par exemple : la menuiserie, la sérigraphie, la cuisine, la couture etc.

Pour permettre un maximum de souplesse dans l'évolution du projet, il est important que les ressources humaines elles aussi puissent être mobilisées en fonction des besoins des participants et des demandes de prestations.

Aussi, l'enjeu est vraiment de faire que les coopérants deviennent eux même accompagnateurs et puissent à leur tour accompagner le projet en fonction de leurs compétences et envies.

C'est pourquoi, plutôt qu'un statut de salarié qui risquerait de "figer" ce rapport accompagnateur/accompagné, nous recommandons que les différents membres de l'équipe interviennent en tant que prestataires qui facturent leur temps de travail a posteriori.

Il est important de s'entourer de professionnels du domaine psycho-social (éducateurs, psychologues), de la santé, vers lesquels orienter les participants lorsqu'ils rencontrent des difficultés qui dépassent le périmètre d'accompagnement de la coopérative. Plus largement, il est intéressant de constituer un écosystème d'associations ressources pouvant proposer des formations et ateliers dans des domaines qui peuvent être un frein à l'épanouissement de la personne au sein de la coopérative, par exemple remise à niveau en français, en mathématiques, etc.

Nous sommes en train de créer des "pools" de compétences, ce qui permettra à différents Kpa-cités regroupés sur un territoire de mutualiser les savoir-faire leurs différents intervenants.