Hotel pasteur/Actions & projets

De Movilab.org

Actions menées

L'hôtel Pasteur est un lieu hôte il permet aux actions de s'exprimer en accueillant l'immédiateté dans la ville. Par ce fait il participe aux actions mais laisse les porteurs de projets (individus, associations, collectifs, organisations diverses...) "mener" les actions.

Biennale de Street Art & Teenage Kicks

Encyclopédie des migrants

Projets

Réalisés

Les résidences importantes

De la plus récente à la plus ancienne

  • Pièces détachées, Septembre à décembre 2017, Avec Pierre Budet, Faustine Beuve (Davis et Palmer), Nicolas Mangin (Casques et Fémurs) et Guillaume Monnier (Polygones).

Pièces Détachées encourage la production et la diffusion d'oeuvres, créations et objets faits mains.

" En tentant d'estomper les frontières entre domaines de création, notre mission est de promouvoir le travail de créateurs et d'artistes autour d’un espace de production pluri-disciplinaire qui s'attache à susciter la rencontre entre artistes, créateurs et publics "

  • Le Biome hacklab, laboratoire citoyen de biomimétisme libre et open source, septembre à décembre 2017.
Crédit le Biome HackLab / Licence CC BY SA
Sur cette photo un résumé infime de 3 mois et demi de résidence et collaborations.
En bas à gauche Open BioFabrics × Le Biome HackLab (cellulose Bactérienne et symbiose avec plantes), au centre Pierre Brongniart × IDLV × Roazhon ferme × le   Biome HackLab (composteur bokashi - Photobioréacteur à cyanobacteries - incubateur à BioFabrics et terrarium dépolluant), au mur à droite IDLV × Le Biome  HackLab (drawbot qui dessine un algorithme en langage python pour progression mycélaire de la ville)
Tout cela dans les murs de L'Hôtel Pasteur
Tout ceci fut possible avec le concours de La MYNE - Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations à Lyon, Hackuarium en Suisse, une contribution au  code depuis les USA, 51 citoyennes et citoyens qui ont fait des dons pour soutenir les travaux, les personnes curieuses venues nous voir depuis septembre et celles qui ont contribué, même juste un peu, aux efforts divers et variés.
  • Collectif Indiens Dans La ville

http://idlv.co/

Les évènements marquants

Événementiels éphémères de temps cours classés du plus récent au plus ancien


En cours

Rénovation du Bâtiment

Décembre 2017 à septembre 2018

Lundi 4 novembre, la cité de chantier a pris possession des petites loges adjacentes au bureau de la conciergerie au premier étage du bâtiment Pasteur. Les fameuses petites loges réinterprétées deux années de suite par les artistes muralistes invités dans le cadre de la biennale d'art Urbain Teenage Kicks.

Pas d'algécos extérieurs pour accueillir les artisans mais de nouveaux hôtes maintenant accueillis dans l'ancienne faculté des sciences qui va voir son toit et ses murs faire peau neuve et se parer de nouveaux matériaux plus résistants, chauds et étanches.

L'heure du chantier de la première phase de réhabilitation du bâtiment a sonnée!

Au programme, ré-envelopper le bâtiment Pasteur afin de le rendre étanche à l'eau et à l'air ce que l'on appelle dans le "milieu" la mise "Hors d'eau Hors d'Air".

Pour se faire, l'Agence rennaise de Nicolas Chambon qui a déjà beaucoup oeuvrée en Centre Ville et notamment sur des bâtiments inventoriés au "Patrimoine" travaille à nos côtés.

10 mois de chantier sont prévus pour cette première phase de travaux.

Pendant ce temps, l'Hôtel Pasteur va progressivement diminuer l'accueil de projets afin de laisser place aux futurs "chantiers écoles", d'application et de remobilisation.

Le Centre Hospitalier Universitaire Dentaire va progressivement lui aussi diminuer ses activités pour déménager à partir de début janvier 2018 vers le site de l'Hôpital Pontchaillou dans un bâtiment neuf.

En février Nous programmerons un grand RDV public afin de convier une dernière fois les rennais dans l'Hôtel autour d'une grande braderie du réemploi.

Des articles mensuels vous informeront au fur et à mesure des avancées du chantier et des temps forts que nous appellerons le chantier comme acte culturel et lieu d'enseignement dans la ville liés à celui-ci.

Les Intervenants de la première phase de travaux sont:

ÉQUIPE DE MAITRISE D’ŒUVRE
  • Nicolas Chambon Architectes
  • Coordinateur OPC (Suivi de chantier) : GEDEFI
  • BET énergie : POLENN
  • BET structures : Ouest-Structures
  • Économiste : ECO2L
  • Bureau de contrôle: SOCOTEC
  • Coordinateur SPS : QUALICONSULT
ENTREPRISES
  • Échafaudage/maçonnerie : SNPR
  • Charpente Bois : LIMEUL
  • Couverture Ardoise et Zinc: SNPR
  • Menuiserie extérieures bois : BINOIS
  • Menuiseries extérieures acier : PRISMALU

lancement officiel et Braderie

Le week-end du 17 et 18 février dans le bâtiment Pasteur !

Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment Pasteur, l’Hôtel Pasteur vous invite toutes et tous lors d’un temps fort le week-end du 17 et 18 février, autour du chantier qui débute et du projet dans son ensemble.

PROGRAMME :   

Samedi 17 février :

  • 10 h > HACKATON : Ateliers et prototypage matériaux et matières récoltés sur site / Expositions des étudiants en Design et Communication de l'EESAB accompagnés par les enseignants Manon Leblanc, Tony Côme, Caroline Cieslik.
  • 14 h > Braderie du réemploi - RDC / Exposition déambulatoire par les étudiants en Arts de l'EESAB - Premier niveau du bâtiment accompagnés par Christelle Familiari et Laurence Lépron
  • 15 h > Rassemblement autour du projet de réhabilitation du bâtiment Pasteur, présentation du "chantier école"
  • 16 h > Performer le chantier # déménager - Plateforme Mùa - Emmanuelle Huynh
  • 16 h 45 > Le Petit Hôtel des Ventes Pasteur est ouvert. Vente aux enchères et aux projets.
  • 18 h 30 > Pot de chantier ouvert à toutes et tous !

Dimanche 18 février :

  • 10 h > Braderie du réemploi / HACKATON : Ateliers et prototypage matériaux et matières récoltées sur site / Expositions des étudiants en Design et Communication de l'EESAB accompagnés par les enseignants Manon Leblanc, Tony Côme, Caroline Cieslik.
  • 16 h > Exposition déambulatoire par les étudiants en Arts de l'EESAB - Premier niveau du bâtiment accompagnés par Christelle Familiari et Laurence Lépron
  • 17 h > Performer le chantier # déménager - Plateforme Múa - Emmanuelle Huynh
  • 17 h 30 > Restitution des projets Hackaton

http://www.lestombeesdelanuit.com/fr/spectacles/lhotel-pasteur-declare-chantier-ouvert/

Travaux de gouvernance et de modèle

Suite à l'impulsion "RENCONTRE DE TRAVAIL AUTOUR DE LA GOUVERNANCE FUTURE DE L'HÔTEL PASTEUR" Synthèse de la Rencontre du 19 MAI 2017