Formation aux métiers du numérique : Différence entre versions

De Movilab.org
(Page créée avec « == Pourquoi cette page ? == == Outils pour monter une formation == == Exemples de formation documentés == »)
 
(Outils pour monter une formation)
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Modèle:Menu portail}}
 +
{{ébauche}}
 +
 
== Pourquoi cette page ? ==
 
== Pourquoi cette page ? ==
  
== Outils pour monter une formation ==  
+
De nombreux Tiers-Lieux se pose des questions autour de la formation.
 +
Quels sont les métiers des Tiers-Lieux ? Quels sont les métiers des FabLabs ?
 +
Comment certifier les compétences ? Quelles sont les meilleurs méthodes d'apprentisage ?
 +
 
 +
Ces questions sont portés par les différents réseaux et communautés des Tiers-Lieux. Nous voyons apparaître des cannaux de discussion sur le sujet et des groupes de travail qui se montent.
 +
 
 +
Dans [https://framaforms.org/sites/default/files/forms/files/recommandations-rapportmissioncoworking.pdf ces recommandations de 2018,] la [[Mission Coworking: territoires, travail, numérique|Mission Coworking]] souhaitait '''"Professionnaliser le métier d’animateur de tiers lieux"''' recommandation 6 ; '''La certification de programmes de formation"''' recommandation 7 (point 1) ; '''"La création d’une académie nationale des tiers lieux physique et virtuelle"''' recommandation 7 (point 2).
 +
 
 +
Cette page vise à répertorier les initiatives autour de la formation professionnelle aux métiers du numérique dans le cadre des Tiers-Lieux ; à partager des bonnes pratiques et des outils communs, à documenter les diverses formations en cours dans les Tiers-Lieux.
 +
 
 +
Enfin, elle vise à définir des communs. Quel est notre dénominateur commun autour de la formation professionnelle dans les métiers du numérique au sein des Tiers-Lieux ?
 +
Quels sont nos objectifs communs ? Nos méthodes communes, nos objectifs pédagogiques communs, nos référentiels communs, nos outils communs. Et quelles sont nos spécificités ? 
 +
 
 +
== Réforme de la formation professionnelle ==
 +
 
 +
 
 +
== Outils pour monter une formation ==
 +
 
 +
Afin de démultiplier le nombre de formations aux métiers du numérique il exsite plusieurs dispositifs :
 +
 
 +
* Créé en 2015 [https://www.grandeecolenumerique.fr/ la Grande École du Numérique] aide les structures à devenir organisme de formation et donne une subvention d'amorçage pour se lancer. [https://www.grandeecolenumerique.fr/ Le site Internet de la GEN] est devenu une véritable boîte aux outils pour déployer sa formation et en faire le suivi. 
 +
<br/>
 +
 
 +
* Depuis 2013, [https://simplon.co/ l'entreprise Simplon] donne des formations aux métiers du numérique. D'abord principalement tourné vers le code, Simplon a diversifié ses formations et a essaimé dans le monde entier. Afin d'aider d'autres structures à se lancer Simplon a créé une boîte à outil en open source '''[https://opencommons.simplon.co/ Simplon Open Commons] qui permet de créer et suivre une formation de A à Z.''' S'appuyant également sur des ressources extérieurs Open Commons offre un vrai parcours à une structure qui souhaite se lancer dans la formation.
 +
 
 +
== Exemples de formation documentées ==
  
== Exemples de formation documentés ==
+
* [[Design Tech Academie]], formation labelissée GEN à Saint-Etienne.
 +
* [[L'École 48]] au Lab01 à Ambérieu-en-Bugey.

Version du 4 décembre 2019 à 11:37

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Pourquoi cette page ?

De nombreux Tiers-Lieux se pose des questions autour de la formation. Quels sont les métiers des Tiers-Lieux ? Quels sont les métiers des FabLabs ? Comment certifier les compétences ? Quelles sont les meilleurs méthodes d'apprentisage ?

Ces questions sont portés par les différents réseaux et communautés des Tiers-Lieux. Nous voyons apparaître des cannaux de discussion sur le sujet et des groupes de travail qui se montent.

Dans ces recommandations de 2018, la Mission Coworking souhaitait "Professionnaliser le métier d’animateur de tiers lieux" recommandation 6 ; La certification de programmes de formation" recommandation 7 (point 1) ; "La création d’une académie nationale des tiers lieux physique et virtuelle" recommandation 7 (point 2).

Cette page vise à répertorier les initiatives autour de la formation professionnelle aux métiers du numérique dans le cadre des Tiers-Lieux ; à partager des bonnes pratiques et des outils communs, à documenter les diverses formations en cours dans les Tiers-Lieux.

Enfin, elle vise à définir des communs. Quel est notre dénominateur commun autour de la formation professionnelle dans les métiers du numérique au sein des Tiers-Lieux ? Quels sont nos objectifs communs ? Nos méthodes communes, nos objectifs pédagogiques communs, nos référentiels communs, nos outils communs. Et quelles sont nos spécificités ?

Réforme de la formation professionnelle

Outils pour monter une formation

Afin de démultiplier le nombre de formations aux métiers du numérique il exsite plusieurs dispositifs :


  • Depuis 2013, l'entreprise Simplon donne des formations aux métiers du numérique. D'abord principalement tourné vers le code, Simplon a diversifié ses formations et a essaimé dans le monde entier. Afin d'aider d'autres structures à se lancer Simplon a créé une boîte à outil en open source Simplon Open Commons qui permet de créer et suivre une formation de A à Z. S'appuyant également sur des ressources extérieurs Open Commons offre un vrai parcours à une structure qui souhaite se lancer dans la formation.

Exemples de formation documentées