Fabrication jeu de reflexe

De Movilab.org
Révision datée du 26 novembre 2016 à 13:05 par DavidRechatin (discussion | contributions) (Fabrication étape par étape)

Objectif

Fabrication d'un jeu de réflexe avec un circuit Arduino et des souris usagés.

Principe

Le jeu est basé sur l'utilisation des 2 boutons de la souris.

L'arduino affiche de manière aléatoire sur un écran LCD le bouton (gauche ou droite) sur lequel les joueurs doivent cliquer le plus rapidement possible. L'arduino indique le vainqueur et le retard des autres joueurs.


Fabrication étape par étape

1. Les souris

On commence avec 2 souris (2 joueurs).

Démontage des souris pour modifier leur circuit et leur cablâge pour récupérer les contacts des boutons.

Connexion à l'arduino pour détecter sur l'appuie sur les bontons.

  • Bouton gauche : fil vert
  • Bouton droit : fil bleu

Raccordement à l'arduino

  • Souris 1 - bouton gauche : pin 8
  • Souris 1 - bouton droit : pin 7
  • Souris 2 - bouton gauche : pin 6
  • Souris 2 - bouton droit : pin 5

2. Led RVB

Raccordement d'une LED Rouger/Vert/Bleu pour visualiser les tests...

  • Bleu : pin 13
  • Vert : pin 12
  • Rouge : pin 11

3. L'afficheur LCD

2 lignes - 16 caractères par ligne

Modèle compatible Hitachi 44780


Pour économiser des connecteurs de sortie sur l'arduino, nous utilisons en convertisseur vers bus I2C. Celui permet de passer de 7 à 2 fils la connexion de l'afficheur LCD à l'arduino.

4. Programmation