Discussion:Event42

De Movilab.org

Hum... mon opinion étant que dans l'intérêt du lecteur, la recette du gratin dauphinois ne doit pas nécessairement comporter

  • l'histoire de la découverte de l'Amérique par Christophe Collomb
  • ayant conduit à l'introduction de la pomme de terre en Europe vers la fin du XVIe siècle,
  • et pas non plus un rappel du fonctionnement de l'industrie agro-alimentaire et de l'intérêt de consommer bio-local

et que les "Voir aussi/Aller plus loin" devrait orienter vers des recettes à base de pomme de terre et pas vers des conseils de bricolage et de décoration de la maison...


... je mets ici tout ce que je considère comme (fort intéressant certes et souvent même comportant un certain lien avec le sujet...) noyant le sujet même (Event42) dans un flot d'informations nuisant à sa compréhension plutôt que l'y aidant. Certaines ont été conservées mais déplacées dans d'autres section (en particulier "Éléments facilitateurs")


Un tournant important, après la fracture sociale du numérique, place à la médiation numérique.


Une opportunité non négligeable qui a facilité grandement l'organisation de l'événement avec le quartier créatif plaine Achile qui repose sur une dynamique de Tiers Lieux et en particulier le Mixeur qui joue le rôle de vitrine du renouveau Stéphanois orienté technologies, design et numérique.



Quelques événements ou formats d'animation marquants qui ont contribué à la culture numérique de Zoomacom en lien avec le sujet d'EVENT42 :

Événements :


Formats d'animation :


Espaces :

Services :


Très soucieuse de la formation continue des médiateurs numériques et de leur mise en réseau au niveau régionnal, Zoomacom a depuis contribué à la création de la Coordination Rhône Alpes de l'Internet Accompagné qui relève plus d'un processus apprenant de pair à pair que d'une simple coordination de projets.



C'est donc en marchant que l'ensemble des acteurs se sont qualifiés et ont progressivement fait évoluer leur métier d'animateur multimédia à médiateur numérique.

En 2012, certains pionniers ont ouvert la voie avec des événements comme le festival Jardin Numérique à Rennes


EVENT42 touche à un sujet de société plus global : "Dans quel monde voulons nous vivre en 2030 ?"

Alors que les BioHackerSpace comme les Paillasses se développent à grande vitesse et que les industriels nous promettent déjà l'age d'or de la ville intelligente, quel rôle joue l'éducation de ce changement de paradigme amorcé et quels sont les outils des médiateurs existant ou qui restent à inventer pour y faire répondre.


Livres