Désobéissance civile non-violente

De Movilab.org
Révision datée du 7 février 2019 à 22:14 par Nestor (discussion | contributions) (ajout d'assos pronant la désobéissance)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bienvenue sur le portail de la désobéissance civile non-violente.

Ce projet de documentation est porté pour le moment par La Scope : une communauté autour de projets ouverts de transition qui a pour but de mutualiser des outils libres pour favoriser la création et le développement de tels projets.

Nous documentons donc collectivement une méthode et différents outils et savoir utiles pour organiser ou simplement participer à une ou des actions de désobéissance civile non-violente. Nous nous appuyons pour se faire sur des formations, des lectures et différentes expériences mises en commun. La Scope ne participe en tant que tel à aucune action. C'est chacun à titre individuel qui décide de prendre part ou non à une action.

Le portail regroupe différentes pages/onglets (en cours de construction). Cliquez sur les onglets pour accéder au contenu.

La désobéissance civile, qu'est-ce que c'est ?

Interview de Manuel Cerveza-Marzal par #DATAGEULE

Rejoindre un mouvement

En France

  • ANV : fondée à l'occasion de la COP21 "Action Non-Violente-COP21" a depuis fusionné avec Alternatiba. Ils organisent des actions de désobéissance principalement tournées autour de la justice climatique ainsi que des formations à l'action non-violente. https://anv-cop21.org/
  • Les Désobéissants : http://www.desobeir.net/
  • Extinction Rébellion France : https://extinctionrebellion.fr/
  • Attac : association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.Dispose d'un groupe action à Paris, et différents groupes tournés vers l'action en région. Cible principalement les banques et les multinationales (BNP, Appel, ..) . https://france.attac.org/agir-avec-attac/passer-a-l-action
  • Ende Gelaende Paris : à l'origine organisait des bus pour les actions en Allemagne. Ils souhaitent maintenant organiser des actions en France.

En Angleterre

En Allemagne=

Au Pays-Bas

En République Tchèque



Méthodologie de l'action Rôles dans l'action Techniques de résistance physique Droits face à la police Risques juridiques Communication Stratégie de mobilisation et méthode Alinsky Ressources supplémentaires