Créer un team PilatCraft

De Movilab.org
Révision datée du 29 octobre 2015 à 21:35 par Re cel (discussion | contributions) (Le premier terrain de jeu)

(retour sur la page PilatCraft)

Dans le team PilatCraft, il y a un animateur (c'est aussi une animatrice, bien souvent).
C'est lui qui gère le groupe, s'inquiète des disponibilités des salles et machines, monte des plans, motive les troupes etc... C'est à lui (à elle) que s'adresse le présent guide. Afin de créer une team Pilatcraft , il faut les différents éléments suivant pour son bon fonctionnement.

Le jeu

Il faut des licences pour jouer à minecraft.
Chaque licences coûte ~20 euros. Chaque joueur doit avoir la sienne. Jouer à deux sur une machine, cela ne fonctionne pas longtemps... Bien souvent des jeunes ont leur propre licence. Dans ce cas, cela fait des économies... De même s'ils ont leurs propres machines.
Sur le serveur PilatCraft, on ne peut pas jouer avec des jeux "crackés". Il y a plusieurs raisons à cela, principalement celle que l'on peut plus facilement faire du vandalisme avec une version "crackée", prendre l'identité de quelqu'un, etc...
Lorsqu'on a le jeu, on peut trouver gratuitement des plugins qui vont permettre de changer, améliorer le look du jeu par exemple. Ces plugins fonctionnent sur la machine où ils ont été installés et peuvent être gourmand en ressources...
Minecraft est un jeu de construction type lego, mais avec des blocs intelligents. Ses possibilités (pédagogiques) sont grandes, on peut faire des jeux dans le jeu... etc.


Les machines

Il est conseillé d'avoir des machines assez performantes et de ne pas se laisser avoir par des services qui vous refourgueraient leurs tromblons qui on servit à taper les courriers administratifs : vous n'irez pas loin. Essayez d'avoir un processeur de type Intel Core i3-i5 accompagné de 4Go de RAM (Mémoire vive) et une carte graphique de marque nvidia ou amd. Coté écran un 17 pouces c'est pas du luxe. Si vous trouvez un second écran même un peu pourri, il vous rendra service au moins sur un poste. Si vous avez des portables c'est bien, car vous pourrez bouger. Sinon vous trouverez à en emprunter occasionnellement chez zoomacom (merci).
Coté réseau, c'est souvent ici que le bas blesse. L'idéal ce n'est pas d'être en WIFI, mais d'avoir un petit hub (30 euros) et des câbles RJ45 (Ethernet) connectés à votre box. Si ce n'est pas possible, faites en sorte d'être au plus près de la box en WIFI, ou d'installer un relais, si nécessaire. En tous les cas, lors de vos sessions, faites en sorte que votre team soit le seul à utiliser la bande passante.


L'équipe

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y en a pour tous les goûts...
La gamme d'ages qui joue à Minecraft est très large. Cela commence à 5 ans et va jusqu'à 18 ans voire plus...
La tranche d'age 5 à 9 ans ne passera pas beaucoup de temps sur ce jeu. De plus, la phase fabrication à l’échelle n'est pas acquise, loin de là. Nous n'avons pas encore créé des univers où ils restent longtemps.
À partir de 10/12 ans l'envie de construire, la découverte de l'environnement proche et l'esprit logique qui se développent apportent des joueurs plus motivés. Très rapidement, vous découvrirez les talents de chacun.
Dans une équipe, il y a les architectes (certain les appellent les builders), qui sont ceux qui vont construire ou piloter la construction d'un bâtiment, d'une rue, d'un quartier. Chez certains, remplir cette mission est simple. Pour d'autres, c'est plus compliqué. Vous devrez les aider à acquérir ces notions en leurs confiant la construction de plusieurs bâtisses. Cela aiguisera leur sens de l'observation et leur fera faire un peu d'algèbre basique.
On trouve aussi les redstoneurs, qui vont créer des systèmes automatiques, comme des portes secrètes ,des trampolines ,etc. Ils voudront vite avoir accès aux boîtes de commandes. Dans ce cas, il faudra que l'on leur fasse un espace spécial, car avec des commandes, ils peuvent vite mettre un serveur à genou. Pourtant, ils sont très précieux : il faudra nourrir cette envie, car un bon redstoneur d'aujourd'hui est un bon développeur de demain.
Les crafteurs n'existent pratiquement pas en mode créatif car dans ce mode on a tout sous la main. Les crafteurs sont ceux qui avec plusieurs items en fabriquent un. Ils sont principalement en mode survie.
Le maître bâtisseur. Au bout de quelques séances vous aurez repéré la personne à qui vous pourriez donner les clefs de l'atelier. Celui (celle) ci sera le référent de votre équipe et fera partie de l'équipe de gestion du serveur.


Important : afin de retrouver les coordonnées de chacun(e), passez régulièrement sur la page Liste des joueurs PilatCraft. Vous y trouverez les coordonnées des joueurs et animateurs de PilatCraft. Mettez les vôtres !!


Le premier terrain de jeu

Pour commencer votre équipe s'installe sur le bac à sable. Vous prenez contact avec l'administrateur (phch(at)pilatcraft.fr) ou (Kevin.gosset25(at)gmail.com) ou (contact.remicellard(at)gmail.com) qui va vous sauvegarder une zone. Seule votre équipe pourra y construire.
Commencez par construire votre bâtiment et ceux qui l'entourent, les rues, trottoirs etc... Si cela peine un peu, il y a des maîtres bâtisseurs qui viendront vous aider afin que cela avance et que tout le monde reste motivé. N'hésitez pas à appeler à l'aide (phch(at)pilatcraft.fr) ou (Kevin.gosset25(at)gmail.com) ou (contact.remicellard(at)gmail.com).
Minecraft ne connaît pas les courbes, donc les routes qui tournent, les bâtiments qui sont à 45 degrés... Il faut donc s'adapter.
Dans un premier temps rendez vous sur la page du Géoportail de l'IGN . Tapez le nom de votre ville, recherchez votre bâtiment, servez vous des outils (la règle) sur la droite pour mesurer.
Allez ensuite sur google street pour voir le bâtiment sur le coté et évaluer sa hauteur (c'est entre autre ici que sert un second écran).
Faites fabriquer impérativement à l’échelle. Tout au moins l'extérieur.

Parallèlement, essayez d'obtenir via les services de votre communes, une image du relief de la commune en niveau de gris : le point le plus bas étant en noir, le plus haut en blanc. Un pixel étant égal à un mètre. Ne visez pas trop grand. Un rayon maximum de 2km autour de votre bâtiment. Pas plus. Une fois ce document obtenu, essayez de créer en équipe le terrain, avec le logiciel WorldPainter de minecraft (recherche sur Google). Si vous n'arrivez pas à l'obtenir, contactez nous: on trouvera un plan B, mais cela sera un peu plus long...
Nous pouvons ensuite, si vous le souhaitez, faire une intervention ou un atelier chez vous pour cela. Une fois le terrain fabriqué et testé en local, envoyez-le nous pour que nous le mettions sur le serveur.
Une fois sur le serveur vous aurez accès à plus d'outils pour travailler sur votre carte.

NB : Les outils logiciels sont référencés sur la page Code source de PilatCraft.

Et à part s’éclater sur notre ville, on peut faire quoi ?

Il ne vous a pas échappé que au bout d'un moment les jeunes risquerons d'en avoir raz le cuchon de construire, ils souhaiterons de l'aventure, des challenges autres !

Cinq solutions sont possible 
- aller dehors faire des repérages (ne pas oublier le papier , le crayon et de quoi mesurer).
- aller jouer sur PilatSurvie, avec pas loin une carte du Pilat. Occuper le terrain d'où l'on est. Recueillir et cacher des ressources. Fortifier un max. Occuper d'autres villages environnants.
- aller en équipe faire des jeux dans l'arcade.
- faire le concours en cours (s'il y a lieu). Voir sur pilatcraft.fr
- écrire un article avec photos pour le site pilatcraft.fr


Lien et information sur Pilatcraft

  • Aller sur la page wiki de PilatCraft
  • Aller sur la page Facebook de PilatCraft
  • Aler sur le site web de PilatCraft (site en construction mais fonctionnelle)
  • Devenez bâtisseur en cliquant ICI
  • retour sur la page PilatCraft