Création d'un éco-village

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Collectiftransitioncitoyenne.png

Page liée : Forum ouvert : on passe à l'acte ! Saint-Etienne 15 novembre 2014

MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Le projet

Un autre système pour une autre vie. Ici, dans le parc naturel régional du Pilat. L'alternative à notre vie si stressante, qui nous laisse si peu de temps (pour réfléchir, trouver des solutions, la paix, prendre soin de nous de nos proches...)


Un village autonome en énergie, en finance, en nourriture... Un village qui permet à chacun de s'épanouir, d'expérimenter tout ce qui nous parle, de se redécouvrir, de créer.. Un village où les habitants vivent sobrement, petite demeure (éco-habitat: yourts, domes, zomes, cabannes...). Un village où il n'y a pas de hiérarchie, de chefs. Chacun est unique et a le même droit que tous. Un village où nous sommes tous égaux! Un village assez grand pour satisfaire les besoins de chacun dans la sobriété (minimum de besoins) et la nature; Retrouver notre place, en harmonie avec elle. Qui permet à chacun d'avoir du temps pour soi. Un village où les biens sont mis en commun afin de réduire les besoins de chacun. Un village qui n'utilise que des matériaux propres, non polluants et non toxiques, où le peu de déchets produits seront recyclés. Un village qui dispose d'une école à son image. Qui laissera la liberté à l'enfant de faire ses choix, ses expériences, tout en le guidant dans le cheminement de son évolution, afin qu'il trouve en lui ce à quoi il aspire. Un village où il y a des constructions en commun, cuisine, laverie, salon, où les habitants peuvent se rencontrer, échanger, se détendre... Un village où c'est l'Homme qui travaille et non la machine. Un village qui ne dominera nul êtres. Les animaux ne sont pas nos serviteurs, nous n'avons pas le droit de les exploiter, eux aussi seront libres. Un village où chacun peut s'exprimer librement, sans avoir peur des réactions, car nul n'aura le droit de juger et critiquer son prochain.


Concrètement un village solidaire où les habitants seront libres! Où nous pourrons choisir nos activités (dans le respect des cycles humains, des besoins du village et des habitants) au jour le jour, en écoutant nos envies. Composé d'un groupe "d'agriculteurs", de cuisiniers (boulangerie aussi), de soigneurs, de bricoleurs, de constructeurs, de musiciens, de jardiniers, d'enseignants et surtout d'artisans! Artisanat de bois, peinture, cuir, métal, tissage (chanvre, laine...), poterie, verrerie...

Car c'est ce groupe d'artisans qui permettra au village d'échanger avec les autres, de faire découvrir cette nouvelle vie.

Ce village n'a pas pour vocation l'autarcie, juste l'autonomie et l'épanouissement de chacun.

Etre auto-suffisant, satisfaire les besoins de chacun dans le respect de l'individu. Pas de sur-travail, pas de 35H, pas de contrats, pas de banque et d'assurance, juste vivre, simplement, tranquillement. Où on ne travaillerait pas pour l'argent, mais pour le bien du village!

Où chacun saura que le plus important est le bien commun et non le bien individuel.


Pour réussir cette alternative, il est primordial d'aspirer à une autre vie, un autre système, un autre cadre de vie, un autre rythme et contexte. Le but n'étant pas de s'auto-satisfaire mais de satisfaire les besoins de chacun, et surtout les besoins du village. Nous devons changer notre façon de penser individualiste et comprendre que nous ne faisons qu'Un.


Contact: Julia BOMPAS; mail: juliabompas@aliceadsl.fr; tel: 06.83.02.45.41.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales