Accueil

De Movilab.org
Logo Movilab NB.png

Bienvenue sur le wiki Movilab, le capital informationnel commun des Tiers-Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de design libre en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes.


1 776 articles en français organisés par catégories

Le(s) Tiers Lieu(x), faites le(s) vous même !


Dernières fiches modifièes

Cadenas connecte coworking.jpg
Système d'ouverture de porte
(PS : Une solution plus basique est l'utilisation d'un boitier à code dans lequel mettre la clé, utilisée dans de nombreux lieux, mais aussi moins fonctionnelle que ce système à carte)

La solution est "sur mesure", en conformité avec les besoins de Volume Ouvert, à savoir:

  • garder la clé physique utilisable
  • ne pas dégrader la porte
  • pouvoir rentrer avec un badge simple et peu honéreux (rechercher en ligne cela : 100pcs-Lot-NFC-TAG-Sticker-13-56MHz-ISO14443A-NTAG-213-NFC-Sticker-Universal-Lable-RFID-Tag)
  • Pouvoir juste bloquer la porte, et sortir sans clé, pouvoir vérouiller la porte, et pouvoir sortir, même si la porte est verrouillée.

Le code est ici https://github.com/h2mille/YaDMa

'''Au final, on a basé la solution sur:'''

  • Un servomoteur numérique, qui peut faire bouger une une biellette.
  • Des puces esp8266 wifi, avec un demi-regret: à une vingtaine de mètre et un gros mur de distance, la connexion est instable, et il peut être nécessaire de passer le badge plusieurs fois. (on pense passer en ethernet)
  • Un serveur raspberry pi simple, n'importe quel PC Linux aussi minimaliste qu'il soit est utilisable.

'''Au niveau des fonctionnalités:'''

  • Il est possible de gérer jusqu'à 255 portes séparément (un utilisateur peut n'avoir accès qu'à certaines portes)
  • chaque utilisateur est unique, et a un badge unique, il est possible d'en ajouter, modifier ou retirer
  • chaque utilisateur a une date de début et de fin d'utilisation du badge, modifiable
  • il est possible de créer des badges spéciaux utilisable uniquement si quelqu'un est présent dans les lieux

'''Au niveau de la sécurité:'''

  • Un code unique au projet (à modifier aléatoirement) est présent dans chacun des badges. Ce code est protégé par un second code. Il n'est donc pas possible de copier simplement un badge: les seuls badges reconnus sont ceux générés par nous.
  • Chaque badge a un identifiant unique. Pour ouvrir la porte, il faut donc présenter un code correct, ainsi qu'une clé valide.
  • Une vérification à chaque ouverture de l'autorisation, communiquant l'identifiant du badge, ainsi qu'un code aléatoire. Ce deux codes passent par deux clés RSA 256bit. En gros, comme tout code, c'est crackable, mais il faut énormément de puissance de calcul et donc de temps, et scanner en permanence toutes le trafic wifi, afin d'avoir un maximum de clés transitant, et pouvoir les analyser pour déduire la clé.

Les sécurités étant en série, elles s'ajoutent. Et donc au final, il est beaucoup plus efficace de forcer la porte physiquement que de demander de l'aide à Elliot Alderson.

Si vous souhaitez utiliser mon système, sans faire appel à moi, n'hésitez pas à poser des questions sur github, dans "Issues", je serai ravis de vous aider. C'est le principe des logiciels libres, et si vous souhaitez améliorer le projet, j'en serai d'autant plus ravis.

Si vous souhaitez faire appel à mes services, je serai ravis de pouvoir implémenter ma solution dans vos locaux. Le soucis majeur dans les open-spaces, que ce soit VO, Euratech, le Mutualab l'usine bis, certainement la Coroutine, etc. c'est la variété des portes, des systèmes de serrures. Ça nécessite donc un travail d'adaptation mécanique, utilisant un servomoteur, un electro-aimant, ou autre, afin de maintenir la porte fermée. Et réciproquement, la puissance du projet repose sur le badge unique pour toutes les portes. Je pourrai faire un devis pour l'adaptation, mais ce sera un projet "artisanal" et sur mesure.

La solution développée à Volume Ouvert n'est pas basée sur du Libre, mais elle est libre: https://github.com/h2mille/YaDMa Vous êtes libre de l'utiliser et de la modifier. Vous n'êtes juste pas autorisé à la commercialiser sans mon accord.

Hugo van Santen l'a developpée (electronique et informatique), mais la partie chaudronnerie a été effectuée par un collègue de Volume Ouvert
{{creatorAvatar}}

Simonsarazin

Ancienne page d'accueil de Movilab


Chaque jour, des milliers d'actions remarquables sont réalisées partout dans le monde allant dans le sens d'une évolution durable de nos modes de vie.


Elles demandent de l'énergie, de l'argent, des compétences et des savoirs qui sont le plus souvent locaux et propres à chaque territoire. Initiatives intéressantes, elles sont souvent difficilement transmissibles hors de leur contexte d'origine car non documentées de façon universelle comme le rappelait Philippe Kourilsky lors de son Tedx à Paris en 2012.


MoviLab est une méthodologie de documentation Libre de ces actions remarquables en Open Source qui s'appuie principalement sur la configuration sociale et le processus singulier des Tiers Lieux pour être mise en œuvre localement (Laboratoires in vivo)



Marque collective de certification Tilios


Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on dit mais par ce que l'on en fait !
Les 5 piliers Tiers Lieux : #Configuration sociale #Patrimoine commun #Libre appropriation #Émancipation par le faire #Résilience et modularité


Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ».


Wikipedia2.png Lire et améliorer la définition encyclopédique de tiers-lieu sur Wikipédia



 

Picto Tilios.png TIERS LIEUX : Concepts, processus et méthodologies

Portail:Les Tiers Lieux
Une question COMMUNE : Sachant désormais que le Tiers-Lieu(x) est avant tout une configuration sociale relevant des sciences sociales plus que du BTP, que va t-il se passer lorsque nos élus locaux et dirigeants Français auront transformé toutes les anciennes gares, casernes et bâtiments militaires, les anciennes friches industrielles et autres "BÂTIMENTS" en dit "tiers-lieu" avec les (derniers) fonds européens ? Qui aura les moyens de les amortir ? Les compétences et les ressources de les faire vivre ? Et donc, pour quelle finalité(s)... quelles Libertés ?


Des réponses COLLECTIVES : Constituer des patrimoines informationnels et matériels communs partout dans les villes, les campagnes, les entreprises, les pépinières et maisons de quartiers pour non pas devenir "un tiers-lieu" mais "faire Tiers Lieux" et permettre au plus grand nombre de s'en servir !


Des parcours SINGULIERS : Témoignage de Charlotte, Jean-Marie et David qui sont 3 coworkers & contributeurs de la MYNE expliquant comment une petite maison de Villeurbanne est devenue en moins de 2 ans une des référence en France en matière de laboratoires citoyens. A cheval entre maison d'initiatives citoyennes et usine ouverte d'intelligence collective ouverte au plus grand nombre, la communauté compte actuellement entre 30 et 50 membres actifs.



Bousole.png Définitions

 Abeille livres.png Consultez et appropriez vous  Le manifeste des Tiers Lieux


Assemblage2.png Processus


Stats.png Méthodologies



CodeWiki.png Supports

Création de formulaires en cours de réflexion


Local Clayton.png Créer un réseau local de Tiers Lieux

Commencez par la communication non violente et la désobéissance civile non-violente ! 


Phare.png Communautés et groupes

Icone Lab.png Rejoignez ou créez des groupes de discussions sur Movilab


Anthropologie2.png Études, mémoires et publications


Entretien avec Antoine Burret de la POC Foundation par Yann Heurtaux de Hackuarium


 

Navette.png La mission Coworking et Tiers Lieux

Le 19 septembre 2018, le gouvernement présentait le rapport de sa mission coworking et Tiers Lieux. Le 22 octobre, sur proposition de Yoann Duriaux, des acteurs du mouvement Tilios se sont réunit à la MYNE pour élaborer une stratégie de développement de Movilab pour les 10 prochaines années.

Vous pouvez consulter le support de cette présentation ici et/ou la (re)visionner ci-dessous

Assemblage.png Projets pilotes liés à MoviLab


Etudiants.png Tiers Lieux Éducation, Sciences et Recherche



News.png Principaux Tiers Lieux documentés

Liste des Tiers-Lieux

Auvergne-Rhône-Alpes


Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bretagne


Bourgogne-Franche-Comté


Normandie


Nord Pas de Calais Picardie


Paris Ile de France


Région PACA


Étranger


Itinérants


Liens.png Autres Tiers Lieux, pages et catégories liées

Bousole2.png Naviguez par les catégories du wiki


Peintre.png Tiers Lieux et Design

Livre2.png Appropriez vous le portail dédié au processus "Design moi 1 Tiers Lieux !"

Crayon2.png Utilisez les sources de l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World" sur Github 

TV.png Visionnez toutes les vidéos du processus "Design moi 1 Tiers Lieux"





  UTILISATEURS : USAGES ET PRATIQUES Fleche.topdown.png
 PlotOrange.jpg Marque collective de certification Tilios

Camembert.jpg Des services individuels, collectifs et communs


40px]middle Des outils de production individuels, collectif et communs

Logo framasoft.jpg Utilisez les outils numériques de Framasoft : la liste des services

Itw de Pierre-Yves Gosset de Framasoft : "Dégooglisons Internet"




Monnaie.png Des processus de développement entrepreneuriaux et territoriaux

C'est avec l'essor de la consommation collaborative en 2012 que le mouvement Tiers Lieux va prendre de l'ampleur.




 
  DÉVELOPPEURS : MISE EN OEUVRE ET DÉPLOIEMENT Fleche.bottomup.png
 PlotOrange.jpg Gnu/Linux des Tiers Lieux

Regions.png Territoires


Collectivites.png Secteur collectivité et ONG

Un exemple de "Tiers Lieux éducatif porté par une association étudiante et soutenue par les politiques publiques de la ville de Tournefeuille et les acteurs de l'économie sociale et solidaire de son territoire.




Usine2.png Secteur entreprises et professionnels

Argumentaire : C'est quoi un tiers lieu pour les indépendants et les entreprises ?




Tracteur.png Secteur agricole et alimentaire


Contradiction.png Convergences et Contradictions




 
  VEILLE, CURATION ET RESSOURCES TRANSVERSALES AU WIKI Cercle.vertueux.png


ADN.png Ils font MoviLab

Utilisateur.gif Liste des contributeurs


Puzzle2.png Le mouvement des Tiers Lieux Libres et donc Open Source

Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge

QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. Ce n'est pas encore de la réalité augmentée mais ça vous permet d'aller plus loin sans vous déplacer...

Erreur dans le widget SlideShare: unable to write file /home/fuzzy/mediawiki/www/extensions/Widgets/compiled_templates/wrt5da7a315e9c820_62866087


"On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !"

Citation de Pierre Desproges


Facebook.png



Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations

Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Que ce soit pour la création d'un lieu, d'un service ou d'un produit, d'un événement ou tout simplement un format d'animation... n'hésitez pas à partager vos recettes en écrivant l'histoire de vos actions. Comment se sont passé les rencontres entre les membres du projet ? Quels ont été les facteurs déclenchant ? Les freins et les obstacles ? Les opportunités ? etc.


Partagez en open source le code social de vos projets libres


MOOC Gouvernance partagée par Thomas Wolff & Julie Boiveau
Selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0 international


Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres ! La plupart du temps nous ne savons pas pour quoi et pour qui nous documentons, mais l'expérience nous a montré que dans tous les cas, ces pages servent un jour ou l'autre à un travail de recherche, un travail pratique pour des étudiants, des ressources pédagogiques pour des animateurs et formateurs, un dossier de presse ou un documentaire audiovisuel et même, des éléments de compréhension permettant de rédiger une loi... tout est possible !


Trophe2.png Téléchargez l'avis du conseil scientifique sur le rapport final du projet Movilab (PDF 2015)


Puzzle.png Le mouvement des tiers-lieux open source mais pas (encore) Libres

De Numa à Darwin, des Grands Voisins au 104 ou encore de TCRM Blida à la Gaité Lyrique, le Windows et le MAC OS des tiers-lieux est déjà sur le marché. Bien que très motivant pour le mouvement Européen et mondial des tiers-lieux, nous pouvons en revanche être plus réservé sur la finalité des ces actions tant que nous n'aurons pas collectivement sécurisé et encadré juridiquement ce qui est de l'ordre de l'individuel, du collectif et du commun. Les tiers-lieux VS Tiers Lieux vont ils participer à des villes "propriétaires" ou à des Villes Libres et Open Source ?



Ré-écoutez ici l'itw de Philippe Barre lors de son passage à Saint-Etienne pour l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World !".


Loupe2.png Veille et thématiques

Rejoignez le groupe Tilios sur FaceBook :
FB Ban Tilios.png


 


Monnaie.png Économique


Juridique.png Juridique et Législatif


People.png Social et Éducation


Fleur.png Environnemental


Punk.png Culturel