Été Jeunes 2016: activités numériques à Sorbiers

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Contexte

Plus de 500 adolescents de 8-17 ans participent en juillet et en août aux stages multi-activités de l'Été jeunes 2016 organisés par le Département de la Loire, en partenariat avec les structures jeunesse.

Au total, 26 stages de 4 à 5 jours se déroulent durant l'été dans des centres de vacances ou des campings la Loire, autour de thématiques variées : cirque, danse, sports de pleine nature, vidéo… Source: http://www.loire.fr/jcms/lw_1142996/operation-ete-jeunes-pour-les-8-17-ans

Camp d'Été à Sorbiers

Ces animations numériques, marquent la 4e année de collaboration sur l'opération Été Jeunes entre le Centre Social de la Talaudière (Loire) et le pôle de ressources numériques locales Zoomacom.

Elles ont eu lieu à L'E.R.E.A. de Sorbiers (Etablissement régional d'enseignement adapté), établissement public local d'enseignement. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Etienne dans la Loire, sur une commune limitrophe de la Talaudière.

Intervenants

Partenaire : Conseil Départemental de la Loire

Déroulement

Sur deux semaines, deux groupes différents d'une douzaine de jeunes (12 à 16 ans).

Activités de deux heures par jours, du lundi 18 au jeudi 21 juillet, puis la semaine suivante du 25 au 28. Les animateurs de Zoomacom se présentaient à l'avance pour installer le matériel et expliquaient aux jeunes le déroulement de l'activité du jour.

Lundi : Minecraft

Minecraft logo.png
Le lundi était consacré à l'initiation à Minecraft. Les jeunes étaient en équipe de deux et devaient construire une maison avec certaines contraintes :
  • une porte
  • deux fenêtres
  • un toit
  • des décorations
  • une cave ou un étage

Ils avaient toute liberté quant aux choix de leurs matériaux et de leur architecture. Certains jeunes étaient déjà familiarisés au jeu par rapport à d'autres. Ce qui n'a pas empêché tout le monde de s'amuser et de construire des maisons toutes très différentes. À la fin de la séance, les animateurs devaient élire la meilleure construction.

Mardi: Scratch et Retro Gaming

Matin: Initiation à Scratch

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. [[1]]

L'initiation s'est déroulé de la même manière que celle de Minecraft. Les jeunes étaient répartis en équipe de deux et devaient créer une animation en suivant des directives que les animateurs de Zoomacom leur proposaient avec les cartes Scratch. Cela leur a permis de découvrir les différentes possibilités offertes par le logiciel. Les animateurs de Zoomacom encourageaient également les jeunes à créer leurs propres animations.

Soirée Rétro Gaming

Les jeunes ont pu découvrir plusieurs consoles et jeux :

Ainsi qu'une Raspberry Pi 3 sur laquelle est installée le système d'exploitation RecalBox pour émuler des consoles et bornes d'arcade en rétro gaming. À noter que la création d'une telle console de rétrogaming peut constituer en soi une amination de médiation numérique. Des enfants du centre social de la Talaudière avaient participé à un tel atelier en mars 2016 (voir Des enfants de la Talaudière créent des consoles de rétrogaming).

Mercredi: Cubelets

Les Cubelets consistent en des cubes magnétiques permettant de réaliser un robot sans programmation et sans fil. Le comportement du robot dépendra de la manière dont l'utilisateur assemble les cubes entre eux.

Le matériel pour les animations Cubelets fait partie d'un ensemble de malettes pédagogiques pour l’apprentissage du code et la découverte des bases de programmation, mobilisables par Zoomacom sur l'ensemble du département de la Loire.

La découverte s'est déroulée dans un gymnase afin de permettre aux jeunes de manipuler les Cubelets à l'aise sans risquer de les faire tomber.

Les animateurs ont commencé cette session avec une courte vidéo présentant les différents robots humanoïdes qui ont été crées jusqu'à aujourd'hui. S'en est suivit une discussion sur les différents robots que les jeunes connaissaient et leur implication dans notre quotidien. Cela a permis d'attiser leur curiosité et de les mettre en condition.

Les animateurs ont ensuite présenté les différents Cubelets et leur fonctionnement avant de les répartir entre les jeunes qui ont formé des groupes spontanément afin d'avoir plus de possibilités de construction. Ces derniers ont ensuite commencé à réaliser des robots, petits au départ, puis de plus en plus grands. Ils ont également échangé des pièces afin de varier leurs constructions.

Les animateurs de Zoomacom proposaient aux jeunes des cartes avec des idées de robot et les aidaient quand leurs constructions ne voulaient pas fonctionner.

Jeudi: activités au choix

Le programme a été déterminé par les jeunes et les animateurs, en fonction des choix des premiers concernant leurs préférences vis-à-vis du programme écoulé pendant la semaine.

Jeudi 28 juillet

Matériel

Pages Movilab liées


Auteur Logo Zoomacom+texte-150pxFdTransp.png
Partenaire Département de la Loire
Conditions d'utilisation CC-BY-NC-SA.jpg

Licence Creative Commons
[2]




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales