Historique de Movilab

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Discussion sur la page de l’historique de Movilab Forum.png

Cette page est destinée à garder une trace écrite des différents implications individuelles et collectives autour du wiki Movilab.

Au même titre que le lit d'un fleuve, Movilab s'est développé par une succession de strates qui forme aujourd'hui un socle commun.

Ampoule.pngCette page est une documentation explicative

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte.

  • Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
  • Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

FacebookMovilab.png

2000 : Vers un changement de paradigme disruptif total ?[modifier | modifier le wikicode]

« L'important n'est pas (plus) de prévoir l'avenir mais le rendre (encore) possible ! »

— Antoine de St Exupéry | licence

Alors que beaucoup de citoyens, d'entreprises et de collectivités ont les yeux rivés sur "le bug de l'an 2000", la grande révolution du XXIème siècle pour la France (et le monde) sera finalement l'appropriation du terme "Développement Durable" par nos politiques parfaitement illustré par Jacques Chirac, alors Président de la République, lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002.

2010 : Prise(s) de conscience(s)[modifier | modifier le wikicode]

< La société sera numérique ou ne sera pas. >

  • Un ordinateur ça vaut 10 000 balles (en Francs !) et une connexion à la minute...
  • Naissance du moteur de recherche Google (1998)
  • Naissance du terme "fracture sociale (du) numérique"
  • Naissance du terme "Web 2.0" amplifié par Tim O'Reilly dès 2004
  • Naissance des BarCamp
  • Naissance de FaceBook et plus largement des 1ers réseaux sociaux (2004)
  • ...

Plus globalement, c'est la culture, les codes et les règles des praticiens des logiciels libres qui déteignent peut à peut dans la tête de certains "Crapauds Fous" comme le dirait aujourd'hui Thanh Nghiem, et qui vont donner à l'informatique un objet d'émancipation par l'intelligence collective plus qu'une technologie au service de la ménagère... "Seb c'est bien, mangez en !" Pub des années 60.

Sans que le cadre commun soit encore bien définis, l'intention de rapprocher le Libre et le Durable dans les territoires commencent donc à germer et s'exprimer ici et là...

2011 : La genèse, de l'idée au projet[modifier | modifier le wikicode]

Une partie de l'équipe d'ARSENIC réunie autour de Thanh et Christophe à Marseille
  • Les acteurs du Durable : Thanh Nghiem, Christophe Sempels, Martin Arnould...
  • Les acteurs du numérique : Jean-Michel Cornut, Michel Briand, Gérald Elbaze, Laurent Marseault, Nathalie Caclard, Stéphanie Lucien-Brun, Guy Pastre, Philippe Cazeneuve, Julien Bellanger, Marc Tirel, Yannick Landais, David Réchatin, Stéphane Delahaye, Antoine Dufour, Emmanuel Mayoud...
  • Les acteurs du libre : Moose, Mathieu Coste, Christophe Ducamp, Simon Sarazin, Guillaume Libersat, Alban Tiberghien, Glenn Rolland, Yoann Duriaux...
  • Les acteurs du Coworking : Nathanaël Sorin-Richez, Grégoire Japiot, Delphine Duriaux, Pascal Lagahe, Paul Richardet, les frères Van Den Broek, Lucile Aigron, Marie-Laure Cuvelier, Yann Heurtaux, Mathieu Genty, Samson Basil...
  • Les acteurs du Télétravail : Nathanaël Mathieu, Baptiste Broughton, Xavier De Mazenod, Nicole Turbé-Suetens...
  • 1er rapprochement de Movilab et de Imagination for People
  • 1ères Assises de la médiation numérique - Ajaccio
  • Explosion des formats BarCamp avec l'impulsion des Explorateurs du Web

2012 : L'appel à projet MOVIDA[modifier | modifier le wikicode]



2013 : Création du Wiki[modifier | modifier le wikicode]



2014 : Contributions des Étudiants et création des portails thématiques[modifier | modifier le wikicode]



2015 : Essaimage[modifier | modifier le wikicode]

Cowoslowreims.jpg

2016 : Comment on passe à la suite ?[modifier | modifier le wikicode]

« Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait ! »

— Movilab | licence

Plus on parle des Tiers(-) Lieu(x) moins on arrive à les définir... et pourtant de plus en plus de projets viennent consolider et renforcer le sentiment que les Tiers Lieux ont un rôle centrale et prépondérant à jouer dans la société.

à lister...

2017 : Design moi 1 Tiers Lieux et Fork The World[modifier | modifier le wikicode]

Biennale Internationale du Design 2017 à Saint-Etienne
Thème : Les mutations du travail

Hors sol : C'est la soutenance de la thèse d'Antoine Burret : Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service qui donne naissance à la 1ère définition sociologique du tiers-lieu.

« Le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi. »


In vivo : "T'as Pitché ? ... T'as Levé ?""

Après l'euphorie de la découverte, place (ou retour) aux bonnes vieille habitudes... la concurrence ! La plupart de ces mêmes acteurs ne travaillant pas eux même sur un capital informationnel commun, ils/elles approuvent du bout des lèvres le message de documenter ses actions mais n'en perçoive pas encore l'importance, la nécessité... l'urgence !

"Documenter son Tiers Lieux ce n'est pas automatique, c'est juste essentiel ! "

Si nous sommes fort heureusement un certain nombre à l'avoir bien compris, force est de constater que nous ne pouvons plus rester entre Geeks et Écolos convaincus (consanguins ?) si nous voulons avoir un réel impact sur la société.

C'est donc le "bon moment" pour nous rapprocher des designers et en particulier la Cité Internationale du Design de Saint Étienne qui organise sa 10ème Biennale Internationale du Design sur le thème des mutations du travail.



Documentation liée

2018 : Année blanche[modifier | modifier le wikicode]

Pour le meilleur et pour le pire : Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux

Suite à la reconversion de Yoann Duriaux, principal contributeur, le wiki commence à stagner en terme de contribution mais continue de grimper en terme de consultation.

2019 : L'hébergement du wiki est repris par Hébergement en Communs[modifier | modifier le wikicode]

A la demande de ce dernier, Simon Sarazin reprend les codes admin du wiki et l'héberge sur les serveurs de "Hébergement en Communs", une activité portée par Simon et Benjamin Danon dans la SCOP Opteos et où sont aussi maintenus les wikis de la Fabrique des Mobilités, d'Opteos, de Faire école ainsi que le wiki des Communs. Cela permet de migrer sur une version plus à jour (La 1.31) et d'installer Mediawiki Sémantique ainsi que de nombreuses extentions. La Legal Service For Commons doit maintenant récupérer le nom de domaine pour le protéger.

Les réseaux régionaux et nationaux commencent à se formaliser et s'institutionnaliser sur la question des tiers . Le gouvernement commence à se saisir du sujet officiellement et l'état débloque des fonds pour soutenir l'émergence et la consolidation de tiers-lieux, notamment avec le dispositif Fabrique de territoire. Le programme Fabrique de territoire est lancé. Malgrés nos demandes récurrentes, notamment auprès de PLW qui réalise un rapport sur les tiers-lieux, 0€ sont fléchés pour financer des ressources utiles à tous, notamment de la documentation ou des outils de coopération. Seuls des acteurs sachant répondre aux appels à projets vont percevoir des financements, alors même que Movilab documente depuis longtemps les problèmes liés aux AAP et partagent ces informations avec ceux réalisant le rapport. Nous démarrons un exercice de cobudget pour essayer de mobiliser les lieux à investir ensemble dans des ressources communs, dont Movilab. Le but est aussi de démontrer d'autres manière de faire auprès de l'acteur public, qui n'a pas l'intention de pratiquer pour les tiers-lieux d'autres manières de faire...

2020 : Une nouvelle impulsion à l'heure du Coronavirus[modifier | modifier le wikicode]

Simon Sarazin, Benjamin Danon et Nicolas Loubet continuent la reprise de l'administration du wiki. L'équipe projet s'étoffe et constituée de Benoît De Haas, Simon Sarazin, Nicolas Loubet et Rémy Sellier lance une campagne de cofinancement pour financer le projet de relance d'une dynamique de contribution autour de Movilab et améliorer le wiki (contenus, usages et facilité de contribution). La Compagnie des Tiers Lieux soutien l'animation de cette campagne avec un peu de financement. L'enjeu est de réussir à récupérer quelques budgets des lieux financés via le programme " Fabrique de territoire". En effet, ils doivent "théoriquement" mettre sous licence libre (licence etalab dans le document de candidature) tout ce dans quoi ils investissent. Dans les faits, les co-investisseurs "Fabriques de territoires" sont très rares et les sommes récoltées très faibles par rapport aux besoins alors que des millions sont distribués sans travail sur la mutualisation. Mais Movilab dispose enfin d'un budget (10 000€ !). Un budget contributif est démarré pour rétribuer les contributeurs et le budget sera consommé sur l'année jusque début 2021. De nombreux contenus (ici par exemple) s'améliorent ainsi que les modèles de pages.

2021 : L'ère des Communs de la connaissance[modifier | modifier le wikicode]

  • L'expérience de 2019 et 2020 amène à prolonger la démarche de cofinancement. Est alors lancé une campagne de cofinancement améliorée des deux expériences, via cette fois ci le programme "Les Communs des Tiers Lieux" (financé par l'ANCT, soutenu par des réseaux comme La Compagnie des TL, France TL, TILIOS) et l'outil Adopte un Commun développé à partir de Communecter. Cela permettra de lier les tiers-lieux référencés de la cartographie (utilisant communecter) et leurs cofinancements dans des communs. France Tiers Lieu met 1000€ sur la campagne "Adopte un commun". L'ensemble des contributions permet d'avoir 6000€ de budget pour les contributeurs en 2021. C'est bien mais un peu léger pour sécuriser des contributeurs et cela ne permet toujours pas de financer le travail d'édition (le budget est plutôt pour la partie technique).
  • Les faibles financements n'empêchent pas le wiki de encore beaucoup progresser durant cette année. Notamment, Movilab est migré dans la version 1.35 et va permettre l'installation de nombreux modules (cartographie et graphes notamment).
  • Une partie des contributeurs restent actifs, notamment Xavier Coadic et Yoann Duriaux qui continuent à nourrir de nombreuses pages, sans financement lié.
  • On parle de Movilab dans la revue française des sciences de l'information et de la communication : Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ?
  • On parle de Movilab dans la revue Horizons Publics : De quoi les tiers-lieux libres et open source sont-ils le nom ?
  • On parle de Movilab dans la revue Multitudes : La politisation des tiers-lieux
  • Benoit De Haas répond à l'appel à Communs de l'ADEME pour une demande de financement de 12000€
  • France Tiers Lieux valide un engagement de 5000€ pour financer une travail sur de nouvelles maquettes qui auront à être intégrées. Seul souci, le prestataire ne peut pas assurer l'intégration et nous n'avons pas d'intégrateur sous la main qui puisse travailler rapidement sur Movilab.

2022 : Movilab partout, encore peu de contributeurs et de moyens[modifier | modifier le wikicode]

  • 3 ans après le lancement d'un programme de l'Etat, toujours aucun dispositif sérieux n'est déployé pour soutenir les communs des Tiers Lieux, et toujours aucun salarié n'est missionné sur ces sujets. Movilab continue avec son budget de 6000€ de l'année 2021. En tout, France Tiers Lieu et l'ANCT auront investi autour de 13 000€ (3000 en 2019, 5000 sur les maquettes en 2020, 1000 en 2021 par FTL sur la campagne Adopteuncommun, 3000 sur le programme soutenu par l'ANCT "les communs des tiers lieux") sur les 3 ans pour améliorer cette ressource, une paille par rapport au service rendu et aux plus de 100 millions distribués via les programmes manufactures et fabriques.
  • Lors de la présentation des tiers-Lieux au CESE, Movilab est mentionné plusieurs fois, ainsi que l'enjeu de construire un capital informationnel commun dans les tiers-lieux. Aux AG de FTL, Movilab est régulièrement cité dans les bilans. A ce stade, alors que de plus en plus de formations ont lieu, dans l'écosystème tiers-lieux, très peu de documentation ouverte est crée et vraiment partagée. La majorité de ce qui peut être glané est sur ce wiki.
  • L'Ademe valide le financement de 12000€ de l'appel à Communs durant l'été 2022 ! Movilab peut se relancer sérieusement pour quelques mois ! Reste à remobiliser les contributeurs ! Pierre Trendel se lance après l'été dans l'intégration des nouvelles maquettes.
  • Le budget contributif est migré sur l'outil Loot, en deux parties : Movilab Technique et Movilab Usage, ce qui va permettre de sécuriser ceux qui améliorent les contenus.
  • Il devient possible de rendre visible dynamiquement les financements pour chaque commun dans Communecter.
  • MasterClass | Le rôle critique des tiers-lieux dans la société par Antoine Burret
  • La Poc Foundation est relancée. Elle va pouvoir héberger les financements de Movilab et activer différents dispositifs pour recueillir des dons.
  • Pour des Forges Tilios
  • Benoit partage son expérience de remobilisation de la communauté dans cet article sur le labo des tiers lieux, cela ce conclut par un appel vibrant à contribuer et cofinancer Movilab, que l'on soit un tiers-lieu, un personne ou une institution !


Codesource2.png
La suite, c'est à vous de l'écrire ici

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.