Zoomacom

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Méthodologie de cadrage : le cas de la consommation collaborative

Logo Zoomacom+texte-150pxFdTransp.png
L’association ZOOMACOM, basée à Saint-Étienne a pour objet :

Permettre l’appropriation collective des pratiques et des usages numériques pour les mettre au service de projets économiques, sociaux et solidaires des territoires numériques qu’elle accompagne.

www.zoomacom.org

Zoomacom est Pôle de Ressource Numérique pour St-Étienne Métropole et Centre de Ressources Départemental.

Domiciliée au Comptoir Numérique comme structure résidente, une des activités de Zoomacom pendant 2 ans a consisté à animer ce Tiers Lieux quelle a créé et qui est depuis porté par la société coopérative Openscop. Zoomacom se positionne aujourd'hui comme outil de médiation numérique au service du département, de l'agglomération stéphanoise et de ses habitants.

Équipe

Projet ponctuel : thématique emploi

Projet né de la coopération de plusieurs EPN stéphanois, suite à leur mise en réseau lors d'une formation suivie sur 6 mois.

Avril 2014, après la 2ème rencontre, naissance du projet : Trouver du taff pour pas un rond

Projet ponctuel : Ligue 42 et Zoomacom

09 mars 2015 Rencontre Présents : Stéphane Millet Camille Renaud Denis Antoine Durigan-Cueille 1) Question de la double adhésion et du travail en commun sur certains sujets. Camille en charge formation (formation civique et volontaire (BAFA BAFD), CQP notamment) et service jeunesse (etre citoyen, qu'est-ce que ça implique ? Travail avec des jeunes étrangers + stéphanois) et accompagnement à la vie associative (culturel, sportif, éducatif) + laicité (quartiers politique de la ville) : quels champs d'interaction et de coopération ? 70 volontaires sur la Loire (thématique emploi, média sociaux) 90 associations employeurs (1er emploi, emploi d'avenir) Accompagner porteurs de projet et bénévoles sur tous les champs de la vie associative Centre de ressources départemental de la vie associative (veille) + relais sur FB (mutualisé avec les différentes ligues) http://www.42.assoligue.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=76&Itemid=215 + blogs associatifs (wordpress) (8/9 asso) Education aux médias (Camille) dans le cadre du service civique + veille pour le territoire 2) Portes d'entrée pour le travail partenarial - participation à l'AssoCamp - inscription à la newsletter - garder les missions des autres dans la tete pour des partenariats ponctuels

Actions en cours sur MoviLab

Autres actions de Zoomacom sur MoviLab

Activités régulières


L'association

Son histoire : Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes
Date de création : 1er janvier 2004
Date de déclaration en Préfecture : 10 février 2005

Les valeurs de l'association

Lien vers le site de Zoomacom : Nos valeurs

Valeur 1 : le Partage

L’association réunit des professionnels et des passionnés par les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) experts dans leurs domaines de compétences (technique, usages, culture, sciences, sociologie, économique, politique, éducatif…) souhaitant partager et confronter leurs savoirs et connaissances en donnant bénévolement de leur temps personnel ou professionnel pour accompagner dans un esprit de réciprocité, les usages numériques de l’utilisateur néophyte a expérimenté. Cette valeur forte s’inscrit dans la conviction : « la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous ! »


Valeur 2 : la Solidarité

Que l’on ait ou non les moyens de s’équiper ou de se former aux usages numériques, l’association ZOOMACOM s’engage par l’intermédiaire de ses membres à ne jamais laisser ses usagers sans réponses, au moins par une redirection vers un ou des interlocuteurs compétents et dignes de confiance. L’association applique et promeut les principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire.


Valeur 3 : l’Autonomie

L’objectif de l’association et de ses membres est de favoriser l’autonomie des utilisateurs dans leurs usage s du numérique. L’association défend et propage les valeurs de l‟éducation populaire telles que définies par la charte du CNAJEP de Décembre 2005 : “L’éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus sont co-auteurs de leur devenir.”


Valeur 4 : Culture et logiciels libres

L’association véhicule et développe la culture des formats libres et ouverts que ce soit en termes de contenus ou de contenants.


Valeur 5 : la Transparence

Toutes les informations de la vie de l’association sont accessibles à tous, par et pour la gouvernance de l’association. L‟association adhère aux principes du commerce équitable (environnement, proximité, éthique, traçabilité, etc.)


Valeur 6 : la Coopération

L’association n’est pas « administrée » mais « gouvernée » par l’ensemble de ses membres et partenaires. Les membres du Conseil d’Administration ont un rôle de conseil et d’expertise dans cette gouvernance, et les membres du bureau ont un rôle de représentation et de garant du bon fonctionnement de cette gouvernance. L’ensemble des grandes décisions étant prises collaborativement par la consultation libre et ouverte de nos amis, membres et partenaires.


Les rapports d'assemblée générale