Wikimedia Commons

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
WikimediaCommons.png

Qu'est-ce que Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence libre.

Commons sert de dépôt commun pour les différents projets Wikimedia, mais il n’est pas nécessaire d’appartenir à l’un de ces projets pour utiliser les médias hébergés ici. Le dépôt est enrichi et maintenu par des volontaires bénévoles. Le périmètre d’action de Commons est délimité. Wikimedia Commons utilise la même technique du wiki que Wikipédia, et tout le monde peut ainsi le modifier. À la différence des médias hébergés sur les autres projets, les fichiers hébergés sur Wikimedia Commons peuvent être insérés sur tous les projets Wikimedia sans qu’il y ait besoin d’y déposer à nouveau les fichiers.

Inauguré le 7 septembre 2004, Wikimedia Commons a franchi la barre du million de fichiers le 30 novembre 2006, celle des 10 millions le 15 avril 2010. De plus amples informations sur le projet lui-même sont disponibles dans nos avertissements généraux, sur l’article Wikipédia sur Wikimedia Commons et sur Meta.

À la différence des banques de médias traditionnelles, Wikimedia Commons est libre.

Tout un chacun peut librement et gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles, pourvu que les conditions indiquées par l’auteur soient respectées ;

il s’agit généralement de créditer l’auteur et de publier les copies et améliorations avec les mêmes libertés pour les autres.

Les termes de la licence pour chaque fichier sont indiqués sur sa page de description. La base de données de Wikimedia Commons et les textes qu’elle contient sont disponibles selon les termes de la licence Creative Commons Paternité − Partage à l’identique.

De plus amples informations sont disponibles sur Commons:Réutilisation de contenu hors de Wikimedia et Commons:Premiers pas/Réutilisation.

(source Wikimedia Commons)

>> http://commons.wikimedia.org

Wikimedia Commons, la culture libre et la médiation numérique

Wikimedia Commons permet de participer à la création de biens communs numériques. Et peut être utilisé en complément d'autres contenus sur des ateliers communs :

  • encyclopédiques (Wikipédia)
  • géographiques (OpenStreetMap). Lors d'une cartopartie, outre la contribution de données géolocalisées et d'informations géographiques libres au projet OpenStreetMap, les sorties sur le terrain permettent de réaliser des photos qui seront versées dans la réserve communes de Wikimedia. À condition de respecter les subtilités du droit d'auteur (voir ci-dessous).

Limites imposées par le droit français en matière de droit d'auteur

En France, le Code de la propriété intellectuelle protège toutes les «œuvres de l'esprit», dont les «œuvres d'architecture, de sculpture» (article L.112-2) dès lors qu'elles sont originales, c'est-à-dire qu'elles « portent l’empreinte de la personnalité de l’auteur». À cet égard, les œuvres d'architecture ont pour particularité que l'architecte ne peut pas créer librement ; il est contraint par la fonction de l'ouvrage et les demandes du maître d'ouvrage. La jurisprudence a donc reconnu deux critères pour déterminer l'originalité d'un bâtiment : «un caractère artistique certain» et le fait qu'il ne s'agisse pas d'une construction en série. L'article 40 de la loi du 11 mars 1957 dispose que «toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.» Aucune disposition législative ne prévoit d'exception pour les œuvres situées dans l'espace public.

Le propriétaire d'un bien n'est pas son "auteur" et ne peut pas s'opposer à la diffusion de photographies SAUF s'il peut démontrer que cela lui cause "un trouble anormal".

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_panorama

Ce que ça signifie en pratique :

on peut prendre des photos sur l'espace public de bâtiments ou de sculpture encore propriété intellectuelle des ayants droits, pour son usage privé, mais pas librement les publier sur internet.

On peut diffuser des photos comportant de tels éléments lorsqu'ils ne constituent pas le sujet principal de la photographie, qu'ils sont accessoires, font partie d'un ensemble... Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_de_panorama#En_France

S'il s'agit de fournir des photos à un pot commun de medias libres, mieux vaut se limiter à des bâtiments et œuvres d'arts qui sont passés dans le domaine public ou a des panoramas d'ensemble...