Viralité et contagion des idées

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Pouvons-nous documenter le développement d'écosystèmes de la connaissance (p.ex. Wikipedia, c’est 1% transgresseurs, 5% membres, 90% utilisateurs). Qui sont les passeurs, les points nodaux ? Comment détecter / motiver les 1-5% ? Comment rester au-dessus du bruit vu la masse d'information (la quantité d’information double tous les 18 mois sur Internet) ? Quelles sont les modalités de gouvernance à prévoir pour faciliter le passage à grande échelle ?

Validation des processus sociaux et culturels par les outils de l'anthropologie
(cf. B. Glowczewski, les tribus cybernétiques du rêve).
Le commun, le désir, l'objet-art = territoire de proximité (ancrage) + circulation des idées (fluide) ? Qu'est-ce qui provoque le repli, la clôture, l'exclusion ? La culture est-elle synonyme de clôture ? Sur base des travaux sur le lignage / le territoire de Glowczewski et sur les travaux de Michael Wesch sur l’anthropologie du Net, comment pouvons-nous décortiquer les rites, les objets cognitifs et les modalités de transmission ?



Derek Sivers: Comment démarrer un mouvement?

Représentation graphique du transfert d'argent dans le cadre de micro crédit


Pages et liens associés




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales