Vidéo Bulle 2

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


Infrastructure et logistique Outils et services Code source du projet



Vidéobule

Origine du Projet

Première version du Vidéobule
Vidéobule 1 et 2 !

Ciel! les Noctambules a travaillé sur ce projet lors du Labos Mixeur 1 : cinéma en janvier 2014.

En janvier 2016 ils démarrent une collaboration avec OpenFactorySainté et La maison Jules Verne en vue du TTC-OFS16 (Tiny Tilios Camp).

Il s'agit de construire une V2, le Vidéobule étant bien connu sur Saint-Étienne, ayant même reçu un prix à Paris. (lien à compléter)

En Juin 2016 le Vidéobule 2 est terminé, il est présent sur la Fanzone de l'Euro pour recueillir les témoignages des supporters au cours de l'évènement.

Objectif du groupe

Mettre au point un brief vidéo à destination des designers pour concevoir la version 2 d'un vidéomathon mobile Présentation du Vidéobule 1

Contributeurs Labo

  • Ciel! Les noctambules
  • Léo Marius

Vidéobule V2

Livrable

Les labos du mixeur ont offert l'occasion de créer la Vidéobule 2. Il s'agit d'une vidéo cahier des charges à l'attention des designers pour créer un Vidéobule.

Cahier des charges

  • Le véhicule doit porter une identité forte en relation avec le cinéma. Il peut même amener une dimension de mystère pour susciter la curiosité de l'utilisateur.
  • L'aménagement doit prendre en compte l'isolation phonique du véhicule. Il devra être vérifié s'il est possible de l'isoler par l'extérieur pour gagner en volume utile. De ce fait, un re-carossage peut-il être envisagé ? Doit-il y avoir passage au mines du véhicule en cas de modification de ce type ?
  • Pour ce véritable studio mobile en devenir, l'autonomie énergétique du vidéo-bulle devra être également envisagée. (panneaux solaires ? batterie annexe, récupération d'énergie sur le véhicule tracteur, freins électriques)
  • Vidéobule 2

Janvier 2016 préparation au TTC-OFS16

Au sein de l'association Ciel les Noctambules ! une équipe souhaite réactiver le projet du Vidéobule 2.

L'équipe pense trouver les compétences au fablab OpenFactorySainté, c'est là qu'ils entendent parler du prochain TinyTiliosCamp

C'est alors que les membres d'OpenFactorySainté et de Ciel les Noctambules ! démarre une coopération.

Ils travaillent ensemble à La maison Jules Verne.

Prototype - Le Vidéobule V2

Vidéobule Fanzone Euro 2016
Vidéobule Fanzone Euro 2016

Vidéobule.jpg

Le Vidéobule est une caravane-studio qui se déplace de festivals en événements, pour recueillir les opinions, témoignages et delirium du public. Un bonimenteur anime l’espace, informe et prépare le public. Qu’elles soient spontanées ou structurées les séquences durent 20 secondes. Les témoignages sont ensuite montés et mis en rythme par nos soins afin de projeter le montage final le soir même sur écran géant, au cœur même de votre manifestation. Le Vidéobule est une véritable animation festive, originale et interactive qui offre un espace de liberté au public, ainsi qu’un retour spontané de celui-ci sur votre événement.

Véhicule

Caravane initiale

Vue avant de la caravane
Vue intérieur de la caravane
VideoBullevueint2.JPG

VideoBullevuearriere.JPG

Dimensions

Vue sur les structures avant isolation.
Le Vidéobul au TTCOFS16

Vidéobule élévation.jpg

Vidéobule axo face ar.jpg


Aménagement intérieur

Chantier menuiserie aménagements intérieurs. Ville de Saint-Étienne
  • L'intérieur du vidéobule doit être modulable. On doit pouvoir diviser l'espace en deux (captation et montage) ainsi que disposer de l'intégralité du volume utile par le jeu d'une paroi mobile.
  • Une ouverture située en face arrière doit permettre de charger facilement le matériel de captation dans le véhicule.

Vidéobule coupe.jpg

Vidéobule plan.jpg

Vidéobule détail cloison.jpg

Réseaux

Réseaux électriques : son et lumière

Cinq réseaux :

Réseau son : dissocié des autres réseaux pour des questions d’interférences. Il passe sur le haut, apparent en technique, noyé dans l’isolation jusqu’au micro (attention prévoir gaines dans la partie public).

Réseau douches latérales : depuis le boitier électrique. Il passe sous la caravane, arrive à l’arrière de la cloison avant. Noyé dans l’isolation au dessus du fauteuil (attention prévoir gaines dans la partie public).

Réseau colonnes latérales : départ depuis le boitier électrique. Apparent en technique, passe par les passages de roues (attention prévoir gaines dans les passages de roues et colonnes).

Réseau prises : quatre prises sur le boitier. Une prise sous l’écran de la fenêtre. Une prise pour alimentation extérieure (départ boitier, passage sous le bas de caisse, installation de la prise dans le panier à l’avant de la caravane).

Réseau écran plexi : départ depuis le boitier électrique. Passage sous le bas de caisse, arrivée derrière la cloison plexi. Attention doubler ce câble.

Vidéobule réseaux 2.jpg

Réseaux vidéobule.jpg