Utilisateur:Christophe

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Christophe Sempels

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe Sempels est Professeur de développement durable et de stratégie à SKEMA Business School. Il est spécialisé en innovation business model permettant de concilier performance économique, environnementale et sociale. Il s'intéresse plus spécifiquement aux modèles économiques relevant :

  • de l'économie de la fonctionnalité
  • de l'économie circulaire
  • de l'économie collaborative
  • de l'économie contributive (locale) en open source
  • des modèles inclusifs
  • de l'entrepreneuriat social

Christophe est l'auteur des ouvrages « Oser le marketing durable » (Pearson 2009), « Les business models du futur : créer de la richesse dans un monde aux ressources limitées (Pearson 2012) et « Sustainable Innovation Strategy » (Palgrave McMillan, 2013), les travaux de Christophe ont été primés par le prix Jadde pour leur contribution au rayonnement du développement durable en entreprise, ainsi que par le prix du meilleur ouvrage Skema 2012-2013.

Marketdurable.gif
BM CS.jpg
Sustainable Innovation Strategy cover final.jpg


Christophe a développé une expertise reconnue en économie de la fonctionnalité et en économie circulaire. Il est co-fondateur de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité (en cours de création) et accompagne de nombreux dirigeants dans leur évolution vers l’économie de la fonctionnalité. Il intervient à titre d’expert ou de conférencier auprès de nombreuses institutions (Conseil Economique, Social et Environnemental, Assise parlementaire sur l'économie circulaire, mission économique française à Shanghai, World Forum, ...) ou groupes de dirigeants (France, Belgique, Suisse, Chine, US). Il intervient également ou est intervenu à titre de Professeur invité dans plusieurs universités ou écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans de nombreux programmes d’Executive Education en entreprises. Il collabore également avec plusieurs incubateurs européens pour intégrer dans leur méthodologie d’accompagnement des outils en matière de business models durables.

Christophe est co-fondateur de Movilab, incubateur d’innovation sociétale destinés à promouvoir les modes de vie durables au sein de territoires d’expérimentation.



Accueil - Définition de MoviLab - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab