Utilisateur:Antoine

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher


Antoine Burret
300dpiPhotoAntoine.jpg
Ville: Genève
Blog : {{{site web}}}
Twitter: @Antoine_Burret
skype : antoine.burret


Publication en cours : Etapes vers une conception politique du tiers-lieu 
Publication : Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolisation par le service
Publication : Tiers-Lieux et plus si affinités
Publication : Étude exploratoire des Tiers-Lieux comme dispositif d'incubation libre et ouvert de projet
Publication : le manifeste des Tiers Lieux
Publication : Les netups - un modèle de création directement issus des Tiers-Lieux
Publication : La démocratisation des Tiers-Lieux


Tiers Lieu de résidence : Pangloss Labs
Spécialités : Etude/Conception/Production

 Etude de la configuration en Tiers-Lieu en intégralité sur Wikiversity

Moi en quelques mots


"Antoine Burret est docteur en sociologie. Sa recherche porte sur les Tiers-Lieux. Elle a pour objectif fondamental de concevoir le tiers-lieu en tant qu'objet conceptuel identifiable. Distinct de l'espace public, le tiers-lieu s'envisage comme une manière d'intervenir sur les règles. Il travaille actuellement sur les innovations des institutions politiques en élaborant notamment une représentation du tiers-lieu comme procédure.Entre 2001 et 2010 il a travaillé dans le domaine culturel dans les pays d'Europe du sud-est (principalement Roumanie et Serbie) où il a participé à l'étude à la conception et à la production d'équipements culturels ouverts à la création contemporaine, situés dans des friches industrielles ou bien dans des bâtiments patrimoniaux en zone périurbaine. Il a d'ailleurs validé un diplôme Master 2 en Management et Politiques Culturelles dans les pays en transition. Il a ensuite participé à l'implantation d’incubateurs et de structures d’accompagnement entrepreneuriales dans le dans le cadre du programme UNDP Romania et EBN (European Business & Innovation Centre Network). En 2010, avec l’essor du coworking, il a développé et animé le premier espace de coworking situé à Genève. C'est à cette période et dans ce contexte qu’il s’est engagé dans les Tiers-Lieux. Il participe aujourd'hui à l'étude, la conception et la production de tiers-lieux comme situation de rencontre entre plusieurs personnes, morales et physiques, nécessairement hétérogènes et non affiliés, qui s’engagent volontairement dans un travail de conception d’une même représentation dont chacun est prêt à répondre personnellement devant ses semblables. Il a co-fondé la Fondation Cintcom et la POC Foundation pour contribuer à l'épanouissement politique, sociale et économique de tiers-lieux dans le monde."

Une citation

"Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s’éveille il y a un peu plus de mal dans le monde… La folie de prêcher est si ancrée en nous qu’elle émerge de profondeurs inconnues à l’instinct de conservation. Chacun attend son moment pour proposer quelque chose : n’importe quoi. Il a une voix : cela suffit. Nous payons cher de n’être ni sourds ni muet."
  • Emil Cioran – L’anti-prophète - Précis de décomposition (1949)

En synthèse

POC Foundation — cofondateur

Fondation européenne qui a pour objectif de valoriser les créations des usagers et les communs des Tiers-Lieux auprès des acteurs publics et privés.

Tiers-Lieux.ch — cofondateur

Association Suisse qui a pour objectif d’identi fi er et encourager les initiatives de type Tiers-Lieux sur le territoire suisse pour enrichir et accélérer leur développement, améliorer leur compréhension, diffuser leurs valeurs et démultiplier leurs impacts sur la société.

Fondation Cintcom — cofondateur

Fondation Suisse qui a pour objectif d’apporter sa contribution et son soutien pour le développement de méthodologies, d’outils, de stratégies et de structures virtuelles et matérielles propices à l’innovation par la contribution des acteurs du secteur privé avec les acteurs du secteur public.

Pangloss — cofondateur

Association franco-suisse qui a pour objectif de créer des laboratoires d’expérimentation et de prototypage sur différents secteurs d’activités, appelés Pangloss Labs.


Mes Contributions à MoviLab




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales

Genève (Suisse) et région lémanique