Use-It St Etienne

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

A propos du projet

USE-IT s’inscrit au sein des actions de re-dynamisation économiques, culturelles et sociales de la ville de Saint-Etienne. Le but du projet est de permettre aux jeunes Stéphanois de promouvoir eux-mêmes leur ville à travers ses habitants, actions publiques, associatives etc… Afin de proposer aux personnes extérieures de venir vivre la ville comme la vivent les locaux. Au travers de différents lieux, emblématiques ou peu connus, publics ou privés, le projet à pour but de proposer une vision nouvelle et singulière du territoire et des actions qui y sont menées. De plus, le projet USE-IT est un projet d’envergure européenne, constitué comme un réseau de villes. Cela nous permet de nous inscrire dans une communauté déjà active regroupant XXXX personnes.

Le projet a pour objectif de faire venir sur la ville une population de jeunes touristes, voyageurs, étudiants et actifs. Nous partons du principe que les habitants sont les mieux à même de parler de leur ville, de ce qui leur plaît, et ainsi de proposer de nouveaux atouts auprès du public cible.

L'équipe du projet

Victor Debatisse : illustrateur, graphiste indépendant

Marie-Anne Maury : community manager, étudiante en Master Information, communication et numérique

Timothée Millot : photographe, photographe indépendant  : TMPhotographie

Sonia Roche : responsable de la communication, diplômée de Master Information, communication et numérique

Adam Wyett : traducteur (français vers anglais), lecteur d’anglais à l’ENISE

USE-IT

Présentation

USE-IT est un projet européen de cartographie des villes. Les points marqués sont recensés par des jeunes locaux à destination de jeunes voyageurs. En France, il existe deux cartes USE-IT à Lille et à Nantes. Nous voulons que la troisième soit faite à Saint-Etienne.

USE-IT s'engage à fournir des informations touristiques pratiques aux jeunes. Les guides, les cartes et les sites internet de USE-IT sont faits par des jeunes locaux, à but non lucratif, gratuits, et à jour. Certains projets USE-IT disposent de lieux d'accueil touristiques, gérés pour la plupart par des bénévoles. Chaque projet USE-IT publie des cartes ou des plans vous offrant des guides pratiques pour explorer la ville.

En montrant ce qui existe dans la ville, les jeunes locaux permettent de lui donner une visibilité à l'échelle européenne. Ainsi, les voyageurs viennent découvrir la ville et en parlent dans chaque autre ville USE-IT.

USE-IT s'inscrit dans une logique globale de création d'un réseau de jeunes voyageurs. Cette carte permet aux jeunes voyageurs de vivre la ville comme la vivent les locaux.

A travers ce projet nous espérons créer un flux touristique jeune et dynamique à Saint-Etienne. La carte a aussi pour but de permettre aux étudiants de découvrir simplement la ville et ainsi leur donner l’envie de rester et d’exploiter le territoire.

  • USE-IT stands for no-nonsense tourist info for young people. USE-IT guides, maps, and websites are made by young locals, are not commercial, free, and up-to-date. Some USE-IT's also have a visitors desk, mostly run by volunteers. Every USE-IT publishes maps or guides that will guide you through the city in a no-nonsense way.
  • USE-IT s'engage à fournir des informations touristiques pratiques aux jeunes. Les guides, les cartes et les sites internet de USE-IT sont faits par des jeunes locaux, à but non lucratif, gratuits, et à jour. Certains projets USE-IT disposent de lieux d'accueil touristiques, gérés pour la plupart par des bénévoles. Chaque projet USE-IT publie des cartes ou des plans vous offrant des guides pratiques pour explorer la ville.

USE-IT est une carte imprimée regroupant des points d'intérêt, des témoignages et des évènements. C'est une carte en anglais car destinée à l'international. Le réseau USE-IT est européen, et s'étend sur 30 villes en septembre 2014. Nous pourrons fournir une carte à imprimer en Français, mais elle ne portera pas le label USE-IT. USE-IT est créée par des jeunes locaux USE-IT n'est pas commerciale : personne ne paye pour apparaître dessus USE-IT est gratuite USE-IT est faite pour de jeunes voyageurs USE-IT est mise à jour : de nouvelles éditions de la carte sont faites chaque année USE-IT reflète la vie et l'ambiance de la ville


Source : page d'accueil de USE-IT Europe

Traduction : Renaud DENIS

Public cible

Zoomacom réunit des jeunes stéphanois pour qu'ils construisent leur propre carte USE-IT, à destination des jeunes d'autres villes et pays qui souhaitent visiter Saint Etienne. Les salariés de Zoomacom occupent leur place de médiateurs numériques, au service des porteurs de projet. Ils amènent des outils de collaboration, des méthodes de travail, des traductions éventuelles, des locaux, du temps de travail...

Les jeunes sont maîtres de leur projet.

Zoomacom s'adresse aux étudiants, aux couchsurfeurs et aux lycéens pour constituer le groupe de travail qui s'attellera à réaliser et à perreniser la carte USE-IT Saint Etienne. Ces publics sont particulièrement au fait des activités touristiques pouvant intéresser d'autres jeunes touristes.

La carte

USE-IT est une carte imprimée regroupant des points d'intérêt, des témoignages et des évènements.

C'est une carte en Anglais car destinée à l'international. Le réseau USE-IT est européen, et s'étend sur 30 villes en septembre 2014. Nous pourrons fournir une carte à imprimer en Français, mais elle ne portera pas le label USE-IT.

Voici l'exemple de Lille. Les 4 images de gauche forment le recto. Les 4 images de droite forment le verso.

USE-IT 2014 Lille0.jpg USE-IT 2014 Lille2.jpg USE-IT 2014 Lille4.jpg USE-IT 2014 Lille6.jpg
USE-IT 2014 Lille1.jpg USE-IT 2014 Lille3.jpg USE-IT 2014 Lille5.jpg USE-IT 2014 Lille7.jpg

Pour convertir le fichier pdf initial en jpeg, nous avons utilisé le site pdfjpg.fr

Outil de cartographie

Zoomacom a expérimenté plusieurs outils en ligne de saisie de points d'intérêts géographiques, comme Mapsmarker, Chimère ou uMap.

Les étapes du projet

Pour contribuer à l'élaboration de la fiche projet Use-it sur Imagination for people, il existe un pad, ainsi qu'une fiche projet sur Imagination for people à enrichir.

Ces étapes pourront être modifiées en fonction des besoins et envies des co-porteurs de projet.

  1. Constitution d'un premier groupe de travail
    1. Choix de l'outil cartographique
  2. Communication auprès des étudiants, couchsurfeurs et lycéens pour leur proposer de se saisir du projet, Zoomacom et les participants volontaires de l'AssoCamp se proposant de leur servir de guide et de médiateur numérique durant les étapes qui suivront
    1. Rédaction du texte d'invitation
    2. Diffusion de la vidéo USE-IT Saint-Etienne

Nous sommes sur le point de créer une association pour monter des événements et animations autour du projet Use-It, qui va notamment nous permettre d'aller demander des subventions publiques et privées, ainsi que lancer le projet sur une plateforme de financement participatif.

Le remplissage de la carte

Pour remplir les différentes thématiques qui vont nous servir à remplir la carte, nous utilisons des outils de travail collaboratif. Ainsi, nous nous partageons les tâches qui sont gérées grâce à un Trello. Et nous utilisons des documents partagés sur un espace en ligne (drive).

La première chose que nous avons faites est de lister les tâches qui nous attendent dans le Trello - du style : les informations pratiques, les informations touristiques, un dictionnaire Gaga et plein d'autres choses que nous ne dévoilerons pas, histoire de garder la surprise jusqu'à la sortie de la carte - et nous nous les sommes assignés aux uns et aux autres.

La mise à l'épreuve du projet: parcours urbains

Lors de la semaine des Tiers-Lieux 2015 à Saint-Etienne, l'équipe de Use-It Saint-Etienne a pu éprouver son projet à travers l'organisation de parcours thématiques : social, culturel et économique. Ces parcours rentrent dans la dynamique du CowoSlowTourism.



Les parcours "écomique", "social" et "culturel" sont indissociables puisqu'on retrouve chacun de ces trois aspects au sein des Tiers-Lieux. Ces derniers ont pour vocation de favoriser le développement économique individuel et territorial en donnant accès à un réseau et à des ressources, de créer du lien social et de favoriser l'ouverture à la culture et aux pratiques culturelles.

Ce que les participants ont pensé des parcours

Tweets use-it tour.png
Tweets use-it tour2.png
Tweets use-it tour3.png
Tweets use-it tour4.png
Tweets use-it tour5.png
Tweets use-it tour6.png
Tweets use-it tour7.png
Tweets use-it tour8.png

Les partenaires du projet

Directs


Indirect