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Un événement organisé à la maison Jules Verne d'Aurec sur Loire.

en savoir plus sur le principe de "code source"


Présentation du projet

UnisCités.JPG


UnisCitéCamp

Accueil de volontaires en service civique pour participer aux chantiers ouverts de la maison Jules Verne avec l'association OpenSources comme coordinateur technique et encadrant juridique de l'accueil.


Résumé

Un mois après son lancement La maison Jules Verne a encore besoin de travaux.

Il s'agit :


Ce camp s'oganise avec trois acteurs :

Écoutez l'interview de Gabriel Mercier de l'Association Open Sources et Yoann qui résume la semaine :

MJV emissionradio UnisCitéCamp.png


Rendus photos sur SharyPic :

link:https://www.sharypic.com/ir8njo9xy99t33e0/all


Pourquoi se lancer dans ce projet ?

(quel intérêt, quels enjeux, ce que cela produit, quel impact ?)

Pour la maison Jules Verne

Encadré par les différents partenaires de La maison Jules Verne, ils apportent une aide précieuse : rangement, conception de meubles, mesure topographique de l'espace...etc. Ils apportent également un regard neuf au projet.


Pour L'association Open Sources

L'enjeu est d'apprendre à ces jeunes gens de nouvelles notions comme le réemploi, l'économie circulaire, le coworking, les Tiers-Lieux, la médiation numérique...


Pour les volontaires

Autrefois de nombreux jeunes donnaient une année de leurs vie pour le service militaire. A l'époque les objecteurs de conscience préféraient s'investir dans des associations et servir la société.

Aujourd'hui, le service civique permet aux jeunes d'expérimenter de nouvelles formes de travail pendant un an... apprentissage, découverte, une énergie bien utile pour La maison Jules Verne.


Créé en mars 2010, le service civique permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans d'effectuer des missions dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics pendant six à douze mois. La rémunération est fixée à 573 euros net par mois, soit un peu plus qu'un stage. Il concernait 35 000 personnes en 2014.


À savoir avant de se lancer

(difficulté -1 à 5 étoiles, temps et moyens nécessaires, coûts)


Un maître-mot : s'adapter. Le camp nécessite des points d'étapes réguliers entre encadrants (midi et soir).

Il faut savoir s'adapter aux contraintes de dernières minutes et ne pas abuser du temps de volontaires.

Il s'agit d'échanger avec eux, ils ne sont pas des salariés !


Aussi, il faut bien définir et jongler entre les phases de conception et de réalisation.

Conception : comment on le fait ? Réalisation : On le fait !

C'est pourquoi, le camp a nécessité une phase de rangement, de préparation et de facilitation.

Définir les zones de chantiers et les tâches possibles.


Comment faire ?

La recette pour les pressés

(éventuellement)


À faire avant

Etape 1.png

Découpage du chantier

  • Délimiter les Zones de travail
  • Lister les travaux que vous souhaiteriez voir réaliser, même ceux que vos volontaires n'auront pas le temps ou les compétences pour les réaliser.


Logistique

  • Faire l'inventaire des matériaux de récupération disponibles pour le chantier
  • Faire quelques achats en neuf (chevilles, peinture, accessoires...)


Outils

  • Outils à main (tournevis, marteau, pince...)
  • Outils électriques (perceuse, ponceuse, viseuse...)


Numérique

  • Bien définir les besoins (Trello, coup de fil, deux semaines à l'avance)


Partenariats

  • Conditions à réunir, compétences, cadre juridique, modèles économiques du projet et des porteurs du projet s’ils sont bénévoles, les choix à faire avant
  • Donner la vision globale du projet


À faire pendant

Etape 2.png

(étapes, comment les acteur se coordonnent…)

Compétences


Logistique

  • Déploiement de la conciergerie pour disposer des consommables et accessoires utiles (stylo, marqueurs, scotch, cuter, épingles, papier...)
  • Transformation d'un des bureau de la maison en MediaLab pour centraliser les captations photographiques, sonores et vidéo
  • Affichage d'une page blanche à l'entrée de chaque chantier ouvert (A, B et C)


Consommables et restauration


À faire après

Etape 3.png

(avec quoi repart-on ? comment partager et diffuser ? évaluation)

Documentation


Traitement de l'information


Diffusion


Mieux comprendre le projet

L’origine du projet et son histoire

Une opportunité ! Opensources accueillait des services civiques, ils ont donc été mis à contribution !


Les étapes marquantes, les détournements et évolutions du projet initial


Les freins, les problèmes non résolus, les défis

  • La salle de bain : hygiène et sécurité principalement sans engager de frais important
  • Électricité : malgré notre besoin de "mise au norme" de notre installation électrique, en particulier la connexion à la terre, il n'est pas possible de confier ce type de travaux à des volontaires en service civique pour des question évidente de sécurité.


Les éléments facilitateurs

  • Temporalité : Un contexte et un environnement nouveaux pour les partenaires de la maison Jules Verne (en construction depuis moins de 2 mois)
  • Motivation personnelle : La volonté annoncée d'Aurélien Marty de se former et de devenir Concierge référent de la maison Jules Verne
  • Intérêt individuel : Le projet Sasuraï d'Anthony Côte pour qui ce terrain de jeu est idéal pour la réalisation de son premier "POC" technique du média immersif.
  • Opportunité économique : La sollicitation de Normandie aménagement de venir les aider à développer La grande hall - Caen d'ici la fin d'année fait d'Aurec un bonne exercice de préparation pour l'ensemble de l'équipe.
  • Efficacité : Un bon approvisionnement de matière 1ère qui a été réalisé par le Nautilus en amont de cette semaine de travaux.


Conditions de réutilisation

Dynamique globale de notre démarche : comment fabriquer des biens communs en open source ?
  • Deal entre tous les participants : tous ceux que vous allez apprendre des uns des autres pendant la semaine peut être utilisable, étudiable, modifiable et dupplicable que soit à but lucratif ou non. En clair, si ça peut vous servir dans votre futur job ou vous donner envie de vous lancer sur le marché des bâtisseurs de Tiers Lieux... on vous félicitera !
  • Supports numériques : textes, photos, sons et vidéo


Exemples concrets

(témoignages et portraits de porteurs du projet, d’acteurs, d’usagers : ce qui avait été prévu, ce qui a été fait au final, pourquoi ?, « si c’était à refaire ? »,– en texte, en vidéo…)


Témoignages : Unis-Cité c'est quoi pour toi ?


Des ressources pour aller plus loin

Bibliographie : livres, lieux et sites pour aller plus loin


Pour ne pas rester seul

(personnes ayant de l’expérience et prêtes à la partager, y a-t-il un réseau sur ce projet ?)


Quelques ressources pratiques

(courriers préremplis, outils d’animation…)


Retours d’expérience de ceux qui ont testé cette recette

(pas seulement le projet mais la recette qui l’explique) et suggestion pour l’améliorer


Passer à l’échelle ?

(Y a-t-il d’autres projets complémentaires…)




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