Titre à Venir

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources



Retour sur le Brise Glace du vendredi 20 octobre 2017 aux Pratiques Artistiques Amateurs de l'ENSBA au dernier étage de la gare Perrache à Lyon.


PremierLogoTitreàVenir.JPG

Titre à venir est un processus qui mêle Art, Science et Technique sur la thématique de l'Anthropocène. Le processus sera ponctué de plusieurs événements. Ce processus aboutira à un atelier et une exposition au Centre d'Art Contemporain de Lacoux en août 2018.


Envie de participer ? Rendez-vous tous les vendredis après-midi aux Pratiques d'Art Amateurs au dernier étage de la gare Perrache à Lyon. 
Envie de s'informer ? Envie  de contribuer ? Suivre le Carnet de bord de Titre à Venir


Note d'intention


L’Anthropocène : une révolution géologique d’origine Humaine « Bien plus qu’une crise environnementale, dont le marché, la croissance verte ou la technologie nous sauveraient, l’anthropocène signale une bifurcation de la trajectoire géologique de la Terre usée non pas par l’« homme » en général, mais par le modèle de développement qui s’est affirmé puis globalisé avec le capitalisme industriel. l’anthropocène, c’est – pour des siècles peut-être – notre époque, notre condition, notre problème. c’est le signe de notre puissance « géologique », mais aussi de notre impuissance politique. » (cf. Article de Christophe Bonneuil, les Possibles, N°3, mai 2014)

Comment envisage-t-on l’avenir avec ces paramètres ? Comment se positionner, s’engager dans cette nouvelle époque ? Donner du sens à ses actions ? S’il n’existe pas de réponses toutes faites à ces questions, les pistes d’actions et de réflexions sont nombreuses, bien que mal connectées entre elles.

Le collectif Doze Parc & les gEo-sapIENs est né de la volonté de décloisonner nos univers de création pour travailler en interdisciplinarité et réfléchir autrement. Nous souhaitons expérimenter de nouvelles pratiques d’agir et de se représenter l’époque. Notre intention est de valoriser et mettre en réseaux les initiatives de transitions écologiques, et de rendre accessible au grand public les connaissances scientifiques sur l’anthropocène, au travers du prisme de l’art.

Nos valeurs se construisent autour du respect de la vie humaine et non humaine, de la convivialité, de l’échange, de la créativité, de l’ouverture d’esprit, et de l’autonomie. ce dossier présente le projet TITRE à VENIR, une première action concrète portée par le collectif : un croisement aRT-scIENcE-HacKERs-maKERs autour de la construction d’un village-étoile qui sera exposé au centre d’art contemporain de lacoux en aôut 2018.


Buts


Créer un village étoile... Représentation de nos utopies, connaissances, et actions portant en germe des futurs désirables, ce village étoile, œuvre collective, sera exposée au centre d’art contemporain de Lacoux en Août 2018. le nom du village reste à inventer, et sera co-créé avec les protagonistes du projet c’est à dire : • Les contributeurs du DOze Parc* (Artistes/Makers/Scientifiques/Citoyens) qui participeront aux ateliers créatifs proposés par le collectif et fabriqueront des Rhombi. • L’équipe des Multi-Médiateurs (Scientifiques/Graphistes/illustrateur/médiateurs scientifiques), en cours d’élaboration, qui développeront des créations numériques GEO-SAPIENS. • L’équipe cœur du CACL, composée de cinq artistes. • Deux artistes invités en résidence, entre janvier et avril 2018, dans les lieux partenaires du projet: l’Attrape-couleur et la Mac Pérouges. L’équipe cœur du CACL viendra rencontrer les artistes en résidence afin d’échanger, et de partager leur vision du projet. Les makers, étudiants et autres contributeurs travaillant sur le DOze Parc interviendront également lors de ces échanges. La fin de chaque temps de résidence donnera lieu à une réunion de restitution des échanges, à laquelle des scientifiques seront invités à questionner et enrichir le processus créatif. La documentation et les productions, crées lors des résidences, seront présentées lors de ces échanges.


Origines et Inspirations


La construction des premières “briques“ du village-étoile a déjà commencé en Mars 2017 à l'occasion de la Biennale du Design de St Etienne avec le Doze Parc exposé dans l'espace Design moi un Tiers Lieu, Fork The World. Elle a pris place dans différents lieux qui ont permis à des productions artistiques de s’hybrider à des projets makers/hacker, tout en étant nourrit par des recherches et connaissances scientifiques.

Dans son processus Titre à venir est un fork de Design moi 1 Tiers-Lieux. Il s'agit d'un an de travail autour de plusieurs événements qui aboutissent à une exposition. Les contributions sont libres et ouvertes pour permettre à chacun de mener ses actions et développer ses projets.


Conférence de presse du 25 novembre 2016 au journal de TL7

Synthèse vidéo du processus #Dm1TL réalisée par le MediaLab


Doze Parc


Le Doze Parc pendant la Biennale du Design

La construction du Doze Parc pendant [aux Pratiques d'Arts Amateurs à Lyon.]

Wikipedia2.png Définitions de l'Anthropocène

Lire et améliorer la définition complète sur Wikipédia 

L'Anthropocène est un terme relatif à la chronologie de la géologie proposé pour caractériser l'époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre.

Ce terme a été popularisé à la fin du XXème siècle par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon lui à la fin du XVIIIème siècle avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l'Holocène.

L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère.

L'Anthropocène est un concept de plus en plus utilisé dans les médias et la littérature scientifique mais toujours discuté par la communauté scientifique géologique – spécifiquement au sein de la commission internationale de stratigraphie de l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) – qui détermine les subdivisions de l'échelle des temps géologiques.



Définitions en vidéos :

Bienvenue dans l'Anthropocène !

Climate Games, nous sommes la Nature qui se défend !


Les porteurs du projet

Legende=Elodie et David à La MYNE

Ėlodie René : Hackeuse en devenir, médiatrice scientifique.

David Bartholoméo : Artiste-Plasticien et Maker



Les partenaires et contributeurs



Les Artistes


Les Institutionnels


La communauté de la MYNE


Interview sur Radius Média

Article sur Couleur Café Citoyen


Roadmap (provisoire)


  • 20 octobre 2017 : Brise-Glace aux PAA de Perrache.
  • 23 janvier 2018 : conférence de Fabrice Hybert, parrain de l'exposition à l'Université Lyon III.
  • Du 25 août au 30 septembre 2018 : exposition.
  • 2019 : Essaimage, inspirations, forks...


Voir plus de détails sur le rétro-planning.



‏‎