Tiers-jardin nomade

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Page liée : Tiers-jardin
Catégorie : Catégorie:Tiers-jardin

Genèse

vidéo Amazing (interview)

Synthèse du projet

Le Tiers-jardin nomade : Une petite bulle de nature... en ville.

Le service

Le jardin nomade a pour objectif de sensibiliser le grand public au développement durable et de développer le pouvoir d’agir. Il vise également à la prise de conscience de ces enjeux selon un processus qui s’appuie sur le vécu des personnes. L'idée est de garder la possibilité de toucher un large public avec différents formats d'animation. Les modalités d'intervention se définissent en fonction du contexte du lieu, des personnes et de l’écosystème local... Comme une petite bulle de nature, en ville, le Tiers-jardin nomade se déploie dans de multiples lieux (de brassage, de passage, d’accélération des idées)  pour apporter un temps échange différencié, de rencontre, et de créativité où la nature nous ramène à des choses plus concrète. 

Les offres

  • Sensibiliser

Par de petits format d’animation ( conférences, accompagnement verbale) d’une demie journée ou d’une journée, les objectif sont d’informer sur des pratiques et des savoirs liés à la nature. Cela se fait également par du transfert de compétences sur des méthodes de culture, de plantation chez soi. Par des randonnées, balades, exploration urbaine. Par des jeux avec le jardin (plantation de plantes compagnes, logique écosystémique …).

  • Créer

La fabrication concrète vise à impliquer les personnes et de leur donner du pouvoir d’agir (Fabrication d'objets/œuvres semi permanentes , améliorer son environnement de vie) par des expérimentations et des ateliers aussi bien individuelles (DIY) que collectives (DIT). Par exemple, la fabrication de petits objets à ramener à la maison, la fabrication de lombricomposteur/nichoir/jardin d'aromates keyhole garden…) ou tout bonnement la fabrication d'un jardin mobile pour chaque participants

  • Former

L’objectif est de transmettre des compétences et des savoir faire auprès de professionnels afin de partager au plus grand nombre cette initiative innovante et durable. 




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales