Supermarché collaboratif à Saint-Etienne - Biennale Design 2017

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Contexte

Projet de Supermarché collaboratif à Saint-Etienne.

Pendant la Biennale Internationale Design 2017, du 8 mars au 9 avril, un local est mis à disposition du projet pour réaliser un test grandeur nature du supermarché, et pour convaincre d'autres personnes de rejoindre ce projet.

Revue de Presse

Organisation

Au delà d'un simple supermarché, c'est tout un tiers-lieu éphémère qui a été installé (dans les locaux d'un ancien supermarché!). Il est organisé en plusieurs pôles et peu accueillir une programmation événementielle (conférences, temps d'échanges et de pratiques numériques...).

Après quelques jours d'expérimentations, il a d'ailleurs été décidé que le local pouvait être ouvert sans que le (pôle) supermarché en lui-même ne le soit (AG du 14 mars/Décisions).

Schema TLE-Tsupermarche-cooperatif-mars2017.png

Le (pôle) supermarché

Schema SUPERMARCHE-supermarche-cooperatif-mars2017.png

Le pôle de ressources numériques

2017-03-10-St-Étienne-Supermarche collaboratif-800px.png

Animé par Zoomacom, pôle de ressources numériques local.

Comme le "Supermarché coopératif en lui-même", le pôle de ressources numériques constitue aussi un espace d'expérimentation.

Objectifs:

Accompagner aux usages numériques au service du projet général

Phase 1

Former les adhérents aux outils numériques, collaboratifs et fonctionnels, dont ils auront besoin pour mieux fonctionner ensemble et comprendre l'environnement du supermarché. Des outils tels que l'Agora, Google forms, les tableurs...

Un protocole a été mis en place pour que chaque personne qui adhère soit ensuite automatiquement basculée vers le pôle numérique pour être formée sur les outils suivants. (système non infaillible, vu que nombre de personnes n'ont pas pu être formées directement pour diverses raisons)

  • L'Agora : cet outil permet d'avoir à disposition un espace de travail privé (réservé aux adhérents)pour travailler collaborativement autour d'un projet commun.

Chaque adhérent qui a suivi le protocole a été formé à comprendre et savoir se servir de cet outil, savoir se servir efficacement de l'interface et des nombreuses possibilités qu'elle offre et comprendre le fonctionnement et pourquoi il est intéressant de s'en emparer durant le projet supermarché coopératif.
Sur les 15 premiers jours de l'expérience, entre 10 et 15 personnes par jour ont été formés à cet outil.

  • Formulaire d'inscription : cet outil permet de s'inscrire pour venir donner de son temps au supermarché, il se présente sous la forme d'un "Google forms" à remplir pour chaque inscription.

Chaque adhérent qui a suivi le protocole a été formé à comprendre et savoir se servir de cet outil, dans le but d'être autonome et de pouvoir s'inscrire directement de chez eux (ou d'ailleurs).
Sur les 15 premiers jours de l'expérience, entre 10 et 15 personnes par jour ont été formées à cet outil.

  • Le wiki Movilab, "patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux Libres et Open Source", qui constitue l'espace de documentation du projet. Les adhérents ont été "introduits" a son utilisation, pour pouvoir rechercher les informations dont ils avaient besoin et le cas échéant connaître le contenu des Assemblée Générales et réunions retranscrits sur les pages wiki du projet.
  • Facebook: Une première phase d'explication a été mise en place pour alerter et pour répondre au besoin de formation pour les adhérents qui devront gérer par eux même la page Facebook de leur supermarché.
Phase 2

Permettre aux adhérents qui en ont manifesté l'envie et compris les enjeux d'apprendre à former les futurs coopérateurs. Plusieurs personnes ont été "reformées" et "testées" sur leurs capacités à transmettre leurs connaissances acquises lors des 15 premiers jours pour qu'elles puissent à leur tour former d'autres adhérents.

Plusieurs personnes (pas assez pour que la transmission soit opérationnelle pour l'avenir) ont donc été formées à transmettre leur connaissance sur l'Agora, le formulaire d'inscription et la vérification du tableau de présence.

Produire

des éléments de communication
  • le site internet du Supermarché: saintesupercoop.wordpress.com/. Personne référente: William, qui profite de son stage chez Zoomacom, pour se former à l'interface de blogs Wordpress.com.
des éléments d'organisation
  • des tutoriels pour l'utilisation des outils numériques.
  • Ecosystème numérique : une affiche claire pour expliquer comment se servir, trouver et transmettre l'information au sein du supermarché.

Affiche crée avec le logiciel de création "canvas"

Ecosysteme numerique.jpg

Animer

Idées, envies, choses à tester

  • carte interactive des lieux/structures de production des produits vendus dans le supermarché (suite à "Remarques des consommateurs : les gens du quartier sont emballés, plein de gens trouvent ça super. Précisions à apporter sur les produits, comment savoir que c'est bien du local, et questionnement sur les prix (quelle différence entre les marges des produits ?).")
  • ...

Les éléments facilitateurs

Les difficultés rencontrées

Dés le départ, difficulté sur la communication en interne, l'explication aux adhérents compliqué par le manque de traces écrites et le manque d'accès à certaines informations.

Du coup, des incompréhensions entre les adhérents ont vite été perçues, c'est pourquoi, il a été décidé en seconde semaine, de sortir plusieurs exemplaires de la FAQ du supermarché pour que le niveau d'information des adhérents et des "nouveaux adhérents" soit plus élevé et mieux construit.

En 3e semaine, l'accès à Internet en WiFi via une LiveBox Orange commence à dérailler, jusqu'à ce qu'il ne soit finalement plus possible de l'utiliser.


Sur le volet Communication

Comme souvent dans les projets associatifs, la communication est envisagée comme la cinquième roue du carrosse, en pensant que ça va de soi et qu'avec un peu de bon sens, toute personne maîtrisant la grammaire et l'orthographe peut s'en charger, le reste n'étant supposé être qu'une question d'outils.

Et comme souvent encore, c'est alors que le projet est lancé et qu'il touche à la fois de nombreux adhérents et le grand public, qu'on s'aperçoit que les infos ne circulent pas comme il faudrait.

Problèmes rencontrés

  • pas de stratégie de communication réfléchie en tant que telle. En particulier, le pôle de ressources numériques n'a pas été pensé à l'avance, ni perçu sur le moment, comme espace ressource pour la communication (mais seulement sur les outils numériques), encore moins comme MediaLab, une fonction qu'il aurait pu assumer.
  • coordination approximative entre les différentes personnes chargées de "communiquer" via différents canaux et outils, et entre ces personnes et celles avant des messages à faire passer.
  • accès aux ressources (visuels, graphismes...)
  • formation aux outils en urgence (Mailchimp...)

Espace d'exposition

Le supermarché coopératif propose également des expositions.

  • Ouverture jusqu'au ? mars, peintures par ?
  • du ? au ? Photographies par Georges Pérez, artiste autodidacte et bénévole du supermarché coopératif. Une exposition photographique intitulée "Formes et couleurs".

Pages Movilab liées