Sharetribe

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Sharetribecap.png

Présentation

Vidéos

Sharetribe est une plateforme en ligne qui permet d'échanger toutes sortes de biens, de services, des trajets... gratuitement ou pas, au sein d'une communauté. Elle amène à une multiplication des échanges entre personnes physiques... et dispose d'une interface en Français.

Présentation des fonctionnalités

Présentation courte en Anglais

Articles

  • Exemples de ShareTribes sur la carte CoCoTe

Publics cibles

  • Groupe d'usagers
  • association,
  • campus,
  • tiers-lieu
  • voisinage
  • entreprise
  • etc

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu / sur un territoire

Sharetribe peut constituer un outil de renforcement et de développement de la communauté d'usagers d'un tiers-lieu.

Cette application permet aussi de :

  • développer le pouvoir d'achat de ses utilisateurs, par la redistribution de biens et d'argent en direct
  • réduire l'impact écologique de leurs activités, en minimisant les dépenses énergétiques liées
  • développer le lien social autour d'un lieu ou dans un groupe

Découverte / Exemples

Dans la Loire

  • La communauté du Comptoir numérique, tiers-lieu stéphanois. Cette communauté virtuelle vient augmenter les liens existant entre les adhérents de Zoomacom (notamment le PapyCamp) et les CoWorkeurs du Comptoir.

L'inscription au service et le travail de Community Management s'appuie sur des animations régulières (PapyCamp, JobCamp, après-midi Accès Libre) et des moments impromptus ("Ah tiens je t'ai parlé de ShareTribe ? Viens je te montre...").

Il est nécessaire de ne pas se contenter d'inviter les membres de la communauté physique sur la communauté virtuelle. Il faut en parler avec eux et éventuelement les accompagner sur l'usage, bien que Sharetribe soit un outil très facile à prendre en main.

En région Rhône-Alpes

Dans le Rhône

Mise en œuvre

À savoir

Sharetribe est un service web Open Source. On peut héberger une tribu sur http://www.sharetribe.com ou utiliser son code source pour mettre en place une tribu sur son propre serveur.

Recette/règles du jeu/ mise en place...

D'abord, on crée un compte... truc de base.

Et bien non !! Parce qu'il faut trouver la communauté que l'on veut intégrer... ce qui change fondamentalement la démarche. Soit vous en avez connaissance par les réseaux sociaux (qu'ils soient virtuels ou physiques), soit en la trouvant sur la carte CoCoTe

Ou alors, on est invité par le fondateur ou l'un des membres de la communauté.

Donc, reprenons : une fois invité sur la communauté, on crée un compte (on peut aussi se connecter avec son compte Facebook...), puis on complète quelques informations de base sur son profil personnel, histoire de montrer notre tête à la communauté que l'on a intégré.

On peut aussi indiquer ses coordonnées et son adresse. A ce sujet, j'attire l'attention des utilisateurs sur la connaissance qu'ils sont des membres de la communauté.

Puis on va créer des petites annonces.

Ces petites annonces sont classées selon trois critères :

  • le type d'annonce : Offre ou Demande
  • la catégorie : Objet, Service, Colocation ou Logement
  • pour les demandes, des sous-catégories existent : A emprunter, A acheter, A accepter gratuitement, Cherche à louer, A échanger
  • pour les offres, des sous-catégories similaires existent : A donner, A prêter, A louer, A vendre, A partager, A échanger

Matériel

  • aucun si on héberge sa tribu sur Sharetribe.com, mais il faut payer l'abonnement
  • un serveur / un hébergeur si on héberge soi-même son service

Ressources

code source de Sharetribe (GitHub)

Alternatives à tester

  • Jemepropose, plateforme regroupant offres/recherches et surtout annonces collaboratives

Mode d'emploi pour Zoomacom

Outil de connexion des personnes sur un espace virtuel permettant de gérer les échanges de biens, services, covoiturage et habitat... dans un cercle de confiance. Les personnes connectées se connaissent déjà directement, ou fréquentent le même lieu. Les invitations sur la plateforme se font par email, et par n'importe lequel des membres de la communauté.

Pourquoi faire une ShareTribe ?

Dans le cadre de la mission de volontariat engagée par Zoomacom, la ShareTribe permet de valoriser et pratiquer les valeurs de l'association en interne :

  1. Valeur 1 : le Partage
    L’association réunit des professionnels et des passionnés par les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) experts dans leurs domaines de compétences (technique, usages, culture, sciences, sociologie, économique, politique, éducatif…) souhaitant partager et confronter leurs savoirs et connaissances en donnant bénévolement de leur temps personnel ou professionnel pour accompagner dans un esprit de réciprocité, les usages numériques de l’utilisateur néophyte a expérimenté. Cette valeur forte s’inscrit dans la conviction : « la connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous ! »

    En permettant aux adhérents de l'association de partager leurs connaissances, la ShareTribe sera le lieu virtuel qui encouragera les adhérents à rentrer en contact entre eux, sans passer par l'intermédiaire des salariés.

  2. Valeur 2 : la Solidarité
    Que l’on ait ou non les moyens de s’équiper ou de se former aux usages numériques, l’association Zoomacom s’engage par l’intermédiaire de ses membres à ne jamais laisser ses usagers sans réponse, au moins par une redirection vers un ou des interlocuteurs compétents et dignes de confiance. L’association applique et promeut les principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire.

    Grâce à la ShareTribe, nous pourrons répondre à toutes les demandes des adhérents. Si ce n'est pas un salarié (pour des raisons d'emploi du temps, et de temps de travail), des adhérents pourront répondre aux attentes des autres. Et ainsi, quand une dynamique ou demande sera suffisamment forte pour mobiliser un salarié, celui ou celle-ci pourra animer un atelier adapté aux besoins des adhérents.

  3. Valeur 3 : l'Autonomie
    L’objectif de l’association et de ses membres est de favoriser l’autonomie des utilisateurs dans leurs usages du numérique. L’association défend et propage les valeurs de l’éducation populaire telles que définies par la charte CNAJEP de Décembre 2005 : “L’éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus sont co-auteurs de leur devenir.”

    La ShareTribe, animée par les soins des salariés et de la volontaire, permettra de favoriser l'autonomie des adhérents en leur donnant les moyens de partager leurs biens, connaissances, services et par l'utilisation d'un outil numérique qu'ils s'approprieront. Leurs pratiques de la plateforme leur permettront donc d'acquérir des compétences numériques (intrinsèquement, et puisqu'elle est liée à d'autres outils web) ainsi que des compétences non-numériques (par leurs échanges de savoirs, connaissances et savoir-faire).

  4. Valeur 4 : Culture et logiciels libres
    L’association véhicule et développe la culture des formats libres et ouverts que ce soit en termes de contenus ou de contenants.

    ShareTribe est une solution OpenSource, que nous avons fait améliorer par un prestataire (Renaud Doulet) au mois de juillet 2015. Cette amélioration était destinée à la fois à nos partenaires et clients, et aux adhérents de l'association. Mission accomplie !

  5. Valeur 5 : la Transparence
    Toutes les informations de la vie de l’association sont accessibles à tous, par et pour la gouvernance de l’association. L’association adhère aux principes du commerce équitable (environnement, proximité, éthique, traçabilité, etc.).

    Une fois que nous aurons déjà établi la transparence pour les adhérents, nous pourrons envisager les services et les données qu'il serait nécessaire d'ouvrir vers l’extérieur afin d’être en adéquation avec le status de transparence.. Bien sur, tout cela sera également documenté à l'instar de ce texte, sur Movilab. De cette manière, nous saurons comment et pourquoi cela a été fait, et nous pourrons nous reporter à ces écrits pour de futures décisions. Un peu comme une jurisprudence :).
    En parallèle, par le biais des réseaux sociaux (un groupe Facebook pour les adhérents) et par mail (aux adhérents), nous pourrons tenir les membres de ShareTribe au courant des évolutions, des nouveautés, etc.


  6. Valeur 6 : la Coopération
    L’association n’est pas « administrée » mais « gouvernée » par l’ensemble de ses membres et partenaires. Les membres du Conseil d’Administration ont un rôle de conseil et d’expertise dans cette gouvernance, et les membres du bureau ont un rôle de représentation et de garant du bon fonctionnement de cette gouvernance. L’ensemble des grandes décisions étant prises collaborativement par la consultation libre et ouverte de nos amis, membres et partenaires.

    L'utilisation de la ShareTribe, son paramétrage, ses évolutions, les pratiques s'y déroulant, seront l'apanage des membres adhérents.

  7. Rappel : la mission de la volontaire s'inscrit dans la transmission des outils et méthodes qu'elle va développer. Cette transmission va s'effectuer en direction des adhérents et partenaires de Zoomacom. Nous pourrons considérer que sa mission est réussie si son travail est devenu inutile au sein de l'association.

Comment faire une ShareTribe

Pour Zoomacom, nous ferons une ShareTribe fermée, réservée aux adhérents. Ils pourront y accéder si leurs cotisations sont à jour.
De plus, les piliers du Comptoir numérique et les partenaires auront aussi un accès afin d'échanger avec les adhérents.

La ShareTribe sera hébergée sur un serveur distant pour des raisons de sécurité et d'accès.

Voici le mode d'ajout des personnes et des données sur la ShareTribe de Zoomacom :

  • Étape 1 : créer la ShareTribe de Zoomacom
  • Étape 2 : renseigner son profil, avec les détails que vous trouvez pertinents, de manière à renforcer la confiance entre membres : photo, lien vers un profil de réseau social ou une carte de visite numérique comme celle-ci
  • Étape 3 : publier des annonces relatives à ses besoins
  • Étape 4 : partager ces annonces sur le groupe Facebook des adhérents de Zoomacom
  • Étape 5 : inviter d'autres membres de l'association par email

Travail de la volontaire

En coordination avec son tuteur au sein de Zoomacom, notre volontaire va pouvoir créer des petites annonces pour  :

  • chacun des matériels que nous partageons avec les adhérents : ordinateurs, télévisions, vidéoprojecteurs, mobiliers, tablettes, minibus,...
    • les prix de location, et celui auquel ont droit les adhérents, seront affichés sur l'annonce
    • ces prix seront récupérés sur dolibarr, l'espace de gestion de l'association
  • chacune des animations que nous proposons, de manière régulière ou ponctuelle

Les adhérents (partenaires et financeurs inclus) de Zoomacom auront ainsi accès à l'ensemble des ressources dont ils peuvent profiter.

Nous ne communiquerons pas à l'extérieur de l'association sur les contenus de la ShareTribe : le but n'est pas de faire de la concurrence au secteur privé, ni de louer le matériel de Zoomacom au rythme le plus élevé possible. Il faut que celui-ci reste disponible en priorité pour les animations et prestations effectuées par les salariés.

Le Centre de Ressources Départemental pourra ainsi effectuer sa mission avec une plus grande efficacité, et en accord avec les valeurs qu'il défend à l’extérieur.

Limites et points d'attention

Le temps de travail nécessaire pour faire fonctionner une plateforme comme celle-ci est à mesurer au fur et à mesure du temps afin de ne pas mettre en place un outil chronophage. Pour éviter cela, nous mettrons en place des règles d'utilisation précises et claires, pour ne pas non plus générer de frustration (en cas d'indisponibilités des salariés de Zoomacom notamment) :

  1. Les demandes de matériel doivent être faites minimum 7 jours avant la date prévue.
    Le matériel doit rester disponible pour les diverses animations/prestations des salariés.
  2. Les conditions de prêt/location sont clairement écrites, afin d'éviter tout malentendu.
    Si un adhérent veut avoir accès à du matériel de l'association à un tarif réduit, il doit savoir comment le faire, et quelles sont les conditions.
  3. Les prêts/locations sont effectués par un salarié dans un 1er temps.
    Un ou plusieurs bénévoles pourront prendre la suite des opérations si possible, mais leur disponibilité est limitée.
  4. Les adhérents qui louent/se font prêter du matériel doivent :
    1. Signer les papiers d'assurance
    2. Le ramener à la date prévue, sous réserve de se voir refuser un futur prêt
    3. Le ramener en bon état, sous réserve de devoir le rembourser
  5. Si jamais les demandes affluent en nombre trop important, les salariés de Zoomacom pourront être amenés à réduire ce service aux matériels les moins critiques pour garantir leurs conditions de travail (devoir courir après du matériel nécessaire dans l'heure est particulièrement désagréable, et une perte de temps non-négligeable).

AbeillePollen32px.png Pages MoviLab liées



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales