Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Cette page est événement passé

Code source de l'événement

le CowoCamp du Mixeur
Stallman.png
Organisation : Coworking Sainté par la POC Foundation avec OpenScop pour le Mixeur
Émergence de l'idée en projet : lors du CowoCamp du Mixeur 
Prog. Off : du lundi 6 au vendredi 10 avril 2015
Prog. In : mercredi 8 avril 2015 - "Design moi un Tiers-Lieux"
Prog. Always : le FabCafé d'OpenFactory & Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine
Le langage commun : Le manifeste des Tiers Lieux
Vidéos journalières : La quinzaine des Tiers-Lieux

Comme tous les 2 ans, la Cité internationale du Design de Saint Étienne organise pendant un mois plein un événement d'ampleur et de résonance internationale : La biennale internationale du design.



1. L'action 2. La programmation 3. Les contributions


Téléchargez le programme du Mixeur spécial Biennale du Design
Comment contribuer sur ce wiki ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment et où trouver de l'aide ? 


Logo biennale design.png
"La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne reste fidèle à son positionnement autour des projets qui parlent de nos manières d'habiter, de communiquer, de nous déplacer, de nous nourrir, de travailler ou de nous divertir. À chaque édition, la Biennale recherche des oeuvres internationales en capacité de révéler les propositions des designers face aux enjeux sociétaux.(...) La Biennale s'ouvre sur le monde et recherche les meilleurs projets, quel que soit leur lieu de production. La Ville de Saint-Étienne a toujours agi localement tout en ayant comme perspective l'international, que ce soit à travers la mise en place de partenariats entre l'ESADSE et de nombreuses écoles étrangères, l'implication de la Cité du design dans les réseaux et les programmes européens ou encore son appartenance au réseau des onze villes design UNESCO, dont Séoul, notre invitée d'honneur. (...) Résolument, la Biennale donne à voir et à interroger les dernières propositions internationales innovantes ou singulières." Ludovic Noël, Directeur général de la Cité du Design


À cette occasion, et tout juste une année après le 1er séminaire autour de "tiers lieux et open source en 2014", Les Tiers Lieux Francophones se réunissent à nouveau au cœur du quartier Manufacture. Cette année, la thématique sera : "Design moi un Tiers-Lieux"


Comme pour la Quinzaine des Tiers Lieux en 2014, "Design moi un Tiers-Lieux" alternera concepts, théories et pratiques.

Rdv le mercredi 8 avril 2012 pour"Tiers Lieux, et plus si affinités"


La performance vu par le Designer...

DesignMoiUnTiersLieux.png

Design moi un Tilios

Un tiers-lieux c'est quoi ? c'est des murs, des chaises, des tables, un accès à Internet... un fablab, des murs et des machines. Un tiers lieu n'est rien sans les modes de vie qui l'habite, sans les personnes qui le font vivre. Ce qui fait un tiers lieu c'est la structure sociale, l'architecture sociale qui le compose.

Un tiers lieu c'est se rencontrer, échanger, partager des savoirs, des bonnes pratique. Un tiers lieu c'est des temps : des temps de présentation, d'observation, des temps de concentration, des temps pour débattre, pour bavarder autour d'un café ou d'un verre. Mais c'est aussi une économie contributive qui repose sur le développement des savoirs des individus. Ainsi, le partage de ces savoirs sont facilité par une propriété collective qui augmente la capacité de chacun plutôt qu’elle ne la diminue.

Un tiers-lieux ne serait rien sens l'usage, l'appropriation collective qu'on fait de lui. c'est pourquoi les designers ont un rôle majeur à jouer. Ils sont appelés à devenir les concepteurs et les accompagnateurs de ces systèmes contributifs. Architecte sociale, c’est un travail de designer. Mais les designers ne pourront innover sans les usagers qui vives ces nouveaux modes de vie, ces acteurs contributifs (individus et organisations) qui font émerger les initiatives et leur permettent de se propager.

Ceinture noire des tiers-lieux, des co-working, des fablab ou simple curieux, designer, créatif ou bricoleur de génies, nous sommes tous invités à repenser, redessiner de nouveau eco-systeme contributif, nos architectures sociales de demain.



Présentation de la performance "Design moi un Tiers Lieux" par Nicolas Roesh


Retour vidéo du workshop par Amazing : le média des tiers lieux.


Le défi vu par le Sociologue...

L'enjeu sera de présenter avec des feuilles blanches ainsi que des équipes mixtes de designers et de coworkers la manière dont les territoires, les organisations et les individus peuvent utiliser les Tiers-Lieux.

Il n'est plus temps d'expliquer ce que sont les tiers-lieux. Si pour certains cela reste encore abstrait, les ressources sont là. Il faut maintenant les utiliser. Travailler à la pérennisation des communs informationnels et mettre en place les mécanismes qui permettent à tout un chacun de s'approprier les logiques du libre et de l'Open Source. Par le design ce workshop doit permettre de rendre visible, lisible et appropriable l'expérience des usagers dans les Tiers-Lieux. Il s'agit également de faire ressortir les systèmes permettant dans/avec/par les tiers-lieux de faciliter le passage de l’intention à la concrétisation.


Entretien avec Antoine Burret de la POC Foundation par Yann Heurtaux de Hackuarium


Précédentes publications avant le livre


Les enjeux vu par les économistes, les politiques publiques et privés...


FeedBack

WebMedia


Vidéo

Retrouvez ici les interventions de la matinée "Tiers Lieux et plus si affinités" et la performance de l'après midi "Design moi un Tiers Lieux".

Introduction par David Réchatin pour OpenScop


Le storytelling de Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes jusqu'aux modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois
Les précédentes éditions de la Biennale avec TT10 et TT12



L'interview de Rieul Techer et Nicolas Loubet





Causerie avec Roseline Faliph de la Fabulerie, Nicolas Loubet de Cellabz et Rieul Techer de la Paillasse Saône




La pause



Témoignage d'Alban Tiberghien sur l'imprimante 3D


Montage de la RepRap Mondrian à OpenFactory avec Emmanuel Guilloz


Entretien avec François Élie et témoignage de Lionel Lourdin sur le volet économique :



Le livre de François Élie "Économie du logiciel libre"


Voir le rendu Foxel local à l'occasion de l'événement.


Le mot du Concierge par Yoann Duriaux



"Nous n'avons pas pris la Bastille pour en faire un opéra !"


Mieux comprendre son intervention avec cet interview de 45 mn avec La Mutinerie.


Aller plus loin