Savoirs non techniques dans les lieux de fabrication

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Objectifs

Partager les outils, trucs, pratiques qui permettent de créer et de faire évoluer une communauté apprenantes au sein d'un lieu de Fabrication (FabLab, HackerSpace, Makerspace) leur permettant de co-créer.

Les lieux de fabrication

De quel lieux parle-t-on ?

Le schéma par Xavier Coadic inspiré par Alessandra Ranelluci :

Différence entre hackerspace biohackerspace fablab makerspace techshop.jpeg

Constats

Dans l'idée de lieu de fabrication, il y a, imbriquée, l'idée que se constitue dans un lieu, une communauté apprenante.

Comment constituer une communauté apprenante ?

Comment passe-t-on au travers des différents stades

  • Je ne connais pas le lieu de fabrication
  • Je viens de pousser la porte, je visite, je regarde
  • Je fabrique quelque chose
  • Je fabrique quelque chose en groupe
  • Je contribue : je range, documente, explique, enseigne, partage, etc.
  • J'organise et je gère un lieu de fabrication (facilitateur, fabmanager, créateur d'un Tiers-Lieux)

Ces activités sont gourmandes en temps, ressource critique pour un organisateur d'un lieu de Fabrication qu'il soit bénévole ou rémunéré. Il y a donc un réel avantage à partager ces savoirs.

Chaque organisateur de FabLab se confronte à ces questions, mais finalement ne les partage que très peu, ne les documente pas ou peu, et privilégie toujours l'auto-découverte et les discussion informelles avec les pairs pour les (re-)découvrir.

Les savoir techniques (techniques de fabrication, projets, maintenance des machines, etc.) sont très documentés, les savoir non techniques (communication, animation, capacitation des membres, encouragement à la contribution) ne les sont que très peu.

Approche : un catalogue de pratique

La proposition est de partager ici ces savoirs non techniques. S'il y a mille manière d'engager quelqu'un à "faire", il y a sans doute des pratique communes, de idées intéressantes à partager, à répliquer, à transformer.

L'approche ne souhaite pas être exhaustive, ni prescriptive, mais simplement un catalogue de pratiques pour inspirer un animateur d'un lieu de fabrication.

Article référence : Comment construire une communauté : 10 conseils utiles


Pratiques pour attirer les visiteurs dans les lieux de fabrication


Communication

Les outils standards de communication sont bien sur à utiliser : site Web, Réseaux sociaux, presse locale, etc.

Soignez votre point d'entré numerique (site Web, page facebook ou autre). il doit engager le visiteur à venir vous voir.

La communication doit viser les publics suivants

  • Un public local: les lieux de fabrications sont bien souvent des lieux de proximité.
  • La communauté Maker :
  • Les autres lieux de Fabrications

Accueil

  • Dire "Passez quand vous voulez" peut être paralysant (comment vais-je être accueilli,  que vais-je y faire, etc.)
  • Ventes d'atelier : Venir à un atelier planifié, est plus simple que de venir quand on veux : on se sent attendu,  on sait qu'on va s'occuper de vous. Avoir payé l'atelier peut même être rassurant
  • Présenter les projet est préférable à présenter les machines.
  • L’accueil doit permettre l'étape suivante : engager le visiteur à "Faire" !

Agenda

  • Instituer un moment privilégié pour faire visiter le lieu et accueillir les nouvelles personnes. Par exemple sur un rythme hebdomadaire à une heure précise.
  • Les plateforme distribuant des accès à des ateliers sous forme de Box peuvent être un moyen de toucher des personnes qui ne seraient pas venue sinon. Exemple : Makerbox.f

Formats d'animations

Certains formats d'animations requiert peu de compétences techniques ou le concierge mettra en avant un technicien ou un passionné bien spécialisé sur un sujet.

Plusieurs formats sont relativement simples à organiser :


Design du lieu

  • Le lieu peut être intimidant, s'il est perçu comme trop technique.
  • Adopter une approche centrée sur l'utilisateur : quelle est l'expérience du visiteur lorsqu'il pousse la porte ?
  • Présence d'un lieu social : café, …

Lutter contre l'entre soi :

Toute communauté a tendance à mieux  intégrer des personnes qui ressemblent aux membres existants. Travailler à l'intégration de personnes ayant un profil différent : classe sociale, sexe, origines, tranche d'âge, niveau d'étude, etc.

Pratiques pour engager un visiteur  à "Faire"


Les kits de démarrage (projet, ressources)

Prêt à l'emploi, il permettent à la personne qui accueille de mettre le visiteur à faire quelque chose.

Les formes sont diverses : fiches, kits, projets types, documentation des techniques

Étagère à projet

Le lieu présente des projets et des objets. ceux-ci doivent être représentatifs de ce qui peut être réalisé dans le lieux.

Les lieux mettent en avant leur réalisation les plus remarquables. Il est important de faire apparaitre aussi des objets simples à réaliser et qui pourront être fait rapidement par un visiteur novice.

Parcours d'initiation

Un parcours d'initiation peut être mis en place : série d'objets à réaliser, atelier à suivre pour découvrir les différentes activités du lieu, les différentes machines.

Outils de simplification du passage à l'acte : fiches, kits, projets types, documentation des techniques.

Utiliser les ressorts de la gamification

...

Ateliers type sur un projet commun

Exemple création d'un bâtiment pour une maquette d'une Miniville. Chaque nouvel arrivant va créer un bâtiment, en utilisant une des techniques du lieu (Impression 3D, découpe laser, travail du bois, poterie, etc.)  et l'intégrer à la maquette commune.

Pratiques pour engager à "Faire à plusieurs"


Se reconnaitre

Trombinoscope

Connaitre les compétences

Bourses de compétence : je sais faire X et je peux le partager, je voudrai connaitre Y

Faire une Bulloterie.

Embarquer les membres dans un projet collectifs

  • Participation à des concours
  • Embarquer les membres dans un projet avec une thématique commune
    • Atelier avec une thématique commune
      • Exemple : fabriquons une lampe en bois et en ciment, en nous réunissant tous les quinze jours pendant deux mois (expérience FacLab)
    • Hackaton
    • Se donner comme objectif de réaliser quelque chose pour un évènement donné (fête, salon, concours, etc. )


Pratiques pour engager les membres de la communauté à contribuer

La contribution s'entend au sens large : documenter, participer à la vie du lieu, investissement dans la communauté.

Valoriser les  compétences par l'implication

Exemple : retravailler l'aménagement en fraisant les meubles .

Livret, centre de compétences, bourse de compétences : valoriser dans un livret, ou par des badges , contre une participation

Valoriser les projets collectifs par une exposition des réalisations obtenues

  • Participation à des évènements collectifs
    • Ex  : MakerFaire, OBC, FAB14.


Événement pour ranger, réaménager

Demande un niveau de connaissance de la disponibilités des acteurs.

Engagement

Ritualisation de l'intégration : ex signature de la charte des Fablab

Pratiques pour engager à devenir organiseur/facilitateur

  • Comment partager ces savoirs non techniques (décrits dans cette page) entre les lieux de fabrication ?
  • Rencontres formelles ou informelles entre animateurs de ces lieux
  • Évènements réguliers, type apéro
  • Appui sur les réseaux regroupant ces lieux : ex: réseaux des Fablab, festival
  • Compagnonnage, "woofing"
  • Formation : Intégrer ces savoirs non techniques aux formations des FabManager


La Conciergerie

Pratiquer et documenter la conciergerie :