Repenser le Passage Siblequin

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Présentation du projet

Cette idée projet découle du travail réalisé par Chloé VERPOEST et les jeunes de la Coopérative Entre-Coop’ (2018 et session antérieure). Le projet est maintenant travaillé par de nombreuses personnes - Habitants / D.S.U / Entre-Coop' / Partenaires. Pour finir le projet n’est pas fermé - ni dans son contenu - ni dans ses potentiels partenaires / prestataires / collaborateur ! Alors n'hésitez pas :)

L'idée ? Concevoir un projet autour de l’amélioration du cadre de vie au Passage Siblequin par le biais de la création artistique & manuelle “éphémère” - en créant la rencontre entre des professionnels de l’artisanat / art - les membres / contributeurs du C-NAPSE Entre-Coop’ - les habitants du Passage Siblequin autour d’ateliers divers et variés. Ce projet englobe également le travail réalisé par Chloé Verpoest dans le cadre de son stage et documenté par Virginie.
Le public Visé ? Les habitants du Passage Siblequin - les commerçants des alentours - les personnes n’y résidant pas mais gravitant autour du lieu - les contributeurs des structures du Passage Siblequin (Entre-Coop - C-NAPSE - DSU - LPI - ELP) et plus généralement les personnes le traversant quotidiennement.
Quand ? Lancement de la co-construction réelle du projet avec les habitants & commerçants depuis juillet 2018 jusqu'en septembre 2018 pour un début des actions dès octobre et fin du projet dans sa phase expérimental en juillet 2019.
L'environnement : Archive vidéo de 2016

Voici à ce jour une liste des ateliers / actions / animations qui ont vu le jour lors des différentes rencontres / Brainstorming ! Toutes ne verront pas forcément le jour - mais nous souhaitons échanger avec toutes & tous autour des animations / actions qui auront lieu :
  • Entreprendre tout un travail de décoration du Passage Siblequin par le biais d’ateliers autour du Land-Art (créer des oeuvres à partir d'éléments naturels comme des galets) - du graffiti éphémère (par exemple transformer les poubelles en petit monstre - les lampadaires en douche) - décorer le sol avec de la peinture éphémère. Nous imaginons également profiter de la voûte du Passage Siblequin pour re-dessiner temporairement le lieu (accrocher des éléments en laine / de couleurs différentes / sur le plafond en métal par exemple). Ces ateliers pourraient être pris en charge par Tio Balouz - KMU Graff ainsi qu’un intervenant du Centre Social du Portel - Monsieur Batiesti.
  • En lien avec l’intervenant bois du Centre Social du Portel / Centre Social de Saint Martin - organiser des ateliers création d’oeuvre en bois / mobilier en palette - léger et facilement transportable - afin de créer un espace “détendu” et propice aux rencontres et à la dynamique de groupe - avec pourquoi pas du gazon synthétique enroulable. Les participants aux ateliers de création - en plus de contribuer au bien-commun - capitalisent des compétences transférables à leur quotidien. Pourquoi d’ailleurs leur faciliter l’accès à des palettes et du matériel de bricolage à l’issue de l’expérience Siblequin (en lien avec le hangar ?)
  • Création d’un partenariat avec un artisan résidant au Village des Métiers d’Arts de Desvres afin de récupérer dans la commune de Nesles des palettes - permettant ainsi de profiter de matières premières pour les ateliers mobilier bois tout en permettant un travail de découverte de l’économie circulaire avec les participants aux ateliers. Cette personne est également prête à nous faire visiter son espace de travail & pourquoi pas nous aider dans la réalisation de certains travaux.
  • Récupération de ressources naturelles sur les plages et dans les forêts du Pays Boulonnais pour le Land-Art  permettant ainsi d’entreprendre une sensibilisation à la protection de l’environnement et de la nature.
  • Volonté de véritablement travailler avec les habitants & les différents du projet - de manière collaborative. Nous souhaitons organiser - à l’occasion des temps forts du Passage Siblequin - des petits ateliers de participation au projet via des techniques d’animation Post-It / mur d’expression libre. Ainsi chacun pourra s’exprimer sur les différentes thématiques du projet. Nous comptons également dès le 06 juillet 2018 mettre en place une boîte à idée - afin de permettre à tout à chacun de construire le projet. L’ensemble des éléments récoltés permettront d’orienter & affiner notre projet - tout en légitimant notre demande de financement dans le cadre des Politiques de la Ville. Afin de mener à bien cette étape importante - nous désirons co-construire toute notre méthodologie et animation avec Valentine Foutren qui travaille également dans le cadre de son mémoire Licence Pro’ sur cette thématique. A été abordé également le fait de travailler avec Valentine et Faustin Manier sur une démarche vidéo comme celle réalisée au marché tout en continuant à exploiter les questionnaires papier proposés aux habitants depuis ces dernières semaines.
  • Profiter de ces ateliers / animations et des thématiques abordées (protection de l’environnement - économie circulaire - recyclage - café repair) pour organiser des visites dans des structures oeuvrant dans ces domaines (Comme la Ressourcerie de Lille - le Centre Inter-Communal de Tri - les ateliers manufactures bois d’IAE sur Lille comme Fibr’&Co) (3 visites potentiellement - 1 / semestre).
  • Profiter également des actions de design du Passage Siblequin (atelier bois / atelier graff / peinture) pour expérimenter une action d’urbanisme & d’agencement citoyen par le biais des casques de réalité virtuelle. L’idée est simple : modéliser le passage en 3D grâce à un logiciel de dessin en 3D puis grâce au casque de réalité virtuelle permettre aux habitants de facilement changer les couleurs - ajouter supprimer du mobilier - imaginer des peintures différentes - créer des espaces jardin extérieur - bref contribuer fidèlement et facilement à l’agencement du futur Passage Siblequin. Une maquette de ce concept adapté au C-NAPSE est dispo’ ICI
  • Organiser potentiellement des ateliers de cartographie citoyenne grâce à Open-Street-Map. OpenStreetMap (ou "OSM") est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des citoyens. OpenStreetMap permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n'importe quel endroit dans le monde grâce à son téléphone et facilement. Le but ? Se balader dans un endroit donné (une ville / un pays / un quartier) et grâce à son portable - contribuer sur une carte à s’exprimer sur sa ville / son quartier : pourquoi j’aime cette rue / ce parc / ce commerce - permettant ainsi de créer une carte numérique.
  • Organiser une grande inauguration à l’été 2018 afin de présenter toutes les actions & ateliers réalisés durant le projet ainsi que le nouveau Passage Siblequin Éphémère

N'hésitez surtout pas à donner vos idées & à travailler avec nous tous :) Mail / Téléphone / Café / Repas Partagé / Barbecue - il y a moyen de faire ça d'une manière plutôt sympa :)

Compte-rendu des rencontres avec les habitants

Petit déjeuner "Repensons Ensemble le Cadre de Vie du Passage Siblequin"

  • Date & lieu : Lundi 23 juillet 2018 de 9h à 12h au Passage Siblequin
  • Nombre de participants : 17 habitants + Virginie / Valentine / Adrien (D.S.U)

Synthèse des échanges

Les échanges avec les habitants se sont faits dans un cadre agréable (journée ensoleillée autour d'un petit déjeuner) sur la base de petits jeux conduits par Valentine et Virginie (Jeux de l'Escargot - Jeux des compétences ...). Un plan du Passage Siblequin a été réalisé par Adrien afin de faciliter la projection des habitants sur le Passage Siblequin. Il a permis aux habitants de pouvoir échanger et visualiser leurs idées.

Les envies et les besoins qui sont ressortis de cette matinée sont :

Envies Besoins
Repeindre les murs afin de les rendre plus propre - enlever les graffitis Enduire les murs - afin de préparer de futurs supports peignables
Travail de médiation auprès des personnes qui s'alcoolisent et jettent leurs canettes Tailler les arbres & les buissons sur le Passage Siblequin
Assurer un travail de sécurisation du Passage Siblequin lors des activités / animations Peindre les murs en blanc par les adultes et organiser des ateliers avec les jeunes après peindre / dessiner sur les murs
Créer un jardin & potager Un gardien qui habite dans le passage - faire le lien avec Habitat du Littoral ?

Ces attentes correspondent aux idées diagnostiquées dans le cadre de notre projet "Politique Ville". Suite aux échanges - nous avons proposé de mettre en place un comité d'habitants mi-septembre / début octobre. Les habitants étaient motivés et souhaitent le faire plutôt sur l'après-midi (date de rencontre pour en discuter sera définie à la rentrée des classes).

Modélisation du Passage Siblequin et premier jet avec les habitants d'idées

Présentation de la maquette numérique

Un premier maquette du Passage Siblequin modélisée en 3D a été présenté permettant ainsi les premières notes sur papier. L'idée sera de s'en servir comme support de participation - puis de glisser tout doucement sur un projet d'agencement en Réalité Virtuelle avec les habitants

Synthèse de la réunion avec Nature Libre - 1ère rencontre !

Date & lieu : Le 01 août 2018 dans le local du C-NAPSE - Passage Siblequin - Boulogne/Mer

Personnes présentes : Thomas Hemberger de l’association Nature Libre et Adrien Famechon de l’association D.S.U

Objet de la rencontre : Échange autour d’un projet expérimental proposé par l’association Nature Libre autour de la sensibilisation & l’éducation à l’environnement dans  les milieux urbain & périurbain

Synthèse de la rencontre

Découverte du C-NAPSE - échange autour des activités du lieu - échange autour du numérique / de l’impression 3D / du recyclage plastique utilisé pour l’impression 3D / du passage Siblequin (...)

Thomas m’explique que depuis quelques mois avec l’association Nature Libre - une grande réflexion est lancée sur un projet expérimental de sensibilisation d’habitants de quartiers urbains & périurbains à l’environnement et l’éducation à l’éco-citoyenneté - sur du long terme (12 mois) - par le biais d’ateliers d’expressions libres - d’ateliers créatifs - de récup’ - d’ateliers culturels - de création de street art etc.

Suite à des rencontres & des échanges avec Nicolas Langlais - l’idée de mettre en place ce projet sur le Passage Siblequin dans un premier temps puis de cibler le Centre-Ville en fonction de l’expérimentation a germé. Thomas m’explique ensuite que pour des raisons administratives & de terrain - le projet serait porté par l’association D.S.U - l’association Nature Libre viendrait en intervenant/partenaire.

Après la présentation du concept général du projet - Thomas me parle plus en détail de la démarche du projet. L’idée n’est pas de sensibiliser en blâmant l’autre / en exposant de manière classique les faits autour de l’environnement.

Il propose tout d’abord de mettre en place des outils de diagnostic de pollution / insalubrité sur le Passage Siblequin. L’objectif est de connaître les types de déchets majoritairement présent - puis de les “analyser” : combien - comment ils se sont retrouvés là - par qui - les types de comportement - les habitudes - bref toutes les causes qui font qu’on trouve ce type de déchets majoritairement. Cette phase prendra 1 mois

Il propose ensuite d’en cibler deux ou trois puis de commencer un travail de médiation de longue durée sur le quartier : d’abord se faire connaître & échanger avec les habitants & les utilisateurs du lieu / connaître les modes de vies / s’intégrer dans les dynamiques de groupes comme les barbecues - repas partagés - animations & ateliers divers qui se déroulent sur le Passage Siblequin. Cette phase prendra 2 à 3 mois

Après s’être intégré dans le paysage Siblequin avec son association - Thomas propose de lancer une dynamique d’activités ludiques et éducatives autour de l’environnement - ciblant d’une manière détournée les déchets majoritairement présents sur le passage - tout en ayant une grande flexibilité dans le type d’ateliers : échanges & débats - atelier créativité (comme la fabrication d’un cendrier géant et un système de compétition de remplissage / de la création d’expo’ autour du Passage) - atelier artistique - atelier nature - création de fresques - arts éphémères (...). Une base d’idées est déjà constituée - mais le but est de vraiment proposer des choses en lien avec les motivations & envies des habitants. L’idée serait de proposer des ateliers tous les mois.  Cette phase se déroulera sur 8 à 10 mois

Viendrait ensuite la phase de valorisation du projet - développer les bilans - développer les bonnes pratiques - analyser ce qui a fonctionné / pas fonctionné et travailler sur la continuité du projet tout en l’adaptant pour le Centre-Ville (Cours des Potiers etc …). Environ 1 mois

Nous échangeons ensuite sur le projet actuellement travaillé par le D.S.U en collaboration avec les habitants & les associations partenaires - projet de transformation du cadre de vie de Siblequin. Une page internet avec toutes les informations est disponible en cliquant ICI. Les deux projets semblent parfaitement complémentaires et Thomas pourrait parfaitement s’intégrer dans le projet global de transformation du Passage Siblequin.

Il a été acté que je transmette les informations de cette rencontre au reste de l’équipe du D.S.U et notamment auprès de Virginie - qui travaille beaucoup sur le projet actuellement. Je transmet également les informations aux collaborateurs du groupe Possiblequin.

Thomas se propose de nous transmettre un résumé en quelques lignes de son projet / les objectifs du projet / sa méthodologie / ainsi qu’un devis prévisionnel d’ici le mercredi 08 août - afin de faciliter l’écriture de la fiche d’intention. Il se propose également de participer aux prochains barbecues avec une de ses collègues en charge du Pôle Éducatif de l’association Nature Libre.

Je propose à Thomas de lui transmettre les infos du Wiki par mail ainsi que de lui transmettre dès que possible les dates de réunion partenaires organisées par Virginie

Petit déjeuner "Repensons Ensemble le Cadre de Vie du Passage Siblequin"

  • Date & lieu : 12 septembre 2018 au Passage Siblequin
  • Nombre de participants : Virginie / Stéphanie / Adrien (DSU) - Thomas / Ariane (Nature Libre) - Guillaume (La Fabrik)

Les objectifs / thématiques du projet

  • Améliorer le cadre de vie du Passage Siblequin - de ses habitants - des personnes qui y travaillent - qui y gravitent - par le biais de l’expression artistique & artisanale - des animations ludiques.
  • Favoriser la participation des habitants et la captation citoyenne par notre méthodologie de travail, nos techniques d’animations, notre gestion collective du projet, nos modèles de gouvernance
  • Création d’un espace de sensibilisation “local” à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement par le biais des ateliers ludiques & manuels - les besoins en matières premières et les manières partenariales d’en récupérer - les rencontres avec les professionnels - les  visites dans des lieux articulés autour de ces thématiques.
  • Former les habitants au bricolage - à la construction de mobilier en palette - afin de les rendre plus autonome dans l’appropriation et l’amélioration du cadre de vie “intérieur” - leur chez soi. Celle autonomie pourrait être amplifiée par la mise à disposition de matériel
  • Penser le projet pour qu’il soit transférable en fin d’année 2019 à la Cour des Potier en Centre-Ville (CF le travail de rencontre de Virgine Malfoy avec les habitants de ce lieu-dit boulonnais et leurs forts besoins).

Les objectifs plus concrets

Les objectifs à plus concret seront travaillés lors des différentes réunions à venir !

Les modalités de contribution

  • Directement sur le WIKI du projet - c'est à dire ici :)
  • Contribuer en ligne en donnant vos idées en suivant ce lien https://annuel.framapad.org/p/Siblequin-20
  • Via la boîte à idées - à disposition au C-NAPSE - en plein coeur du Passage Siblequin.
  • En participant aux différentes réunions

Les prochaines actions

Voici un peu les prochaines actu' autour du projet

ACTIONS DÉJÀ PASSÉES

  • Le 06 juillet 2018 à l'occasion du Barbecue organisé au Passage Siblequin - avec la mise en place de la boîte à idée.
  • Le 12 juillet 2018, Virginie et Valentine, rendez-vous au Centre Social Éclaté avec la sous-direction pour la mise en place d'un partenariat.
  • Le 23 juillet 2018 à partir de 09h, organisation d'un petit déjeuner / réunion au Passage Siblequin, avec les habitants du Centre-Ville. Affiche disponible ICI
  • Le 25 juillet 2018 - Virginie Rendez-vous Centre Social Eclaté Saint Martin
  • Le 01 août 2018 à 10h - rencontre avec Thomas Hemberger de l'Association Nature Libre

ACTIONS À VENIR

  • Le 08 août 2018 au Passage Siblequin à 9h30 Viriginie rencontre l'artiste Tio Balouz
  • Le 09 août 2019 - Au Passage Siblequin de 11h à 19h - mise en place de la boite à idées & recueil de la parole & des idées à l'occasion de la Restitution des Jeux des Beaux Jours
  • Le 28 août 2018 à partir de 11h - Passage Siblequin - Barbecue organisé par le PAEJ
  • Date à définir : Organiser une rencontre entre les partenaires pour échanger autour du projet

Les documents ressources

Externes au wiki

Voici les liens vers les documents ressources projets. N'hésitez pas contribuer sur les différents documents - même sous forme de mots clefs - c'est très bien !

  • Lien vers le document centralisant tout les comptes-rendus de réunions & de rendez-vous qui ont eu lieu autour projet : TADAM
  • Lien vers le tableau partagé contenant le rétro-planning - le budget prévisionnel - la liste des partenaires et intervenants qui gravitent autour du projet en cliquant ici : TADAM Attention - pour changer de tableau - il faut cliquer tout en bas à gauche - sur celui que l'on souhaite afficher. Un tutoriel sera bientôt créé pour permettre à tous comment fonction le principe de tableur - comment faire automatiquement des calculs etc.
  • Lien vers le drive partagé - n'hésitez pas à y créer des dossiers - à bidouiller - c'est fait pour : TADAM
  • Un endroit où stocker les documents que vous souhaitez absolument conserver est disponible en cliquant ici : TADAM

Liens Movilab




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales