Organiser un événement CowoSlowTourism

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Workwhereyouwant.png

Définitions et repères

Le concept du CowoSlowTourism est né entre 2011 et 2012 à l'occasion de plusieurs déplacements en France et en Europe dans le cadre du développement de Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes.

Une fiche dédiée sur Imagination for People en décrit l'intention et l'idée principale.

Aujourd'hui nous pouvons déjà individuellement pratiquer le CowoSlowTourism, mais force est de constater que cela reste une affaire d'initié (coworking, couchsurfing, Air B&B, BlalaCar...) et qu'il n'existe pas d'offre claire sur les territoires pour motiver cette pratique de la mobilité et du travailler autrement.

La question est donc comment inspirer des tiers lieux à organiser ponctuellement ou régulièrement des événements autour du CowoSlowTourism.

Tout comme pour le colunching qui a trouvé son envol dans une partie bien précise de la consommation collaborative, comment proposer une ou plusieurs offres coopératives plus larges et animées localement sur ce secteur marchant ou non ?


Évolution de l'idée en projet

CowoSlowTourism.png

Toujours en recherche de "Small Business" pour les tiers lieux, nous avons imaginer aujourd'hui que le CowoSlowTourism, ou tourisme professionnel, pourrait devenir une partie de l'activité d'une Conciergerie et donc une brique du modèle économique des tiers lieux.

C'est à l'occasion de l'OpenSchool Weekend organisé pendant la Biennale internationale du Design à Saint-Etienne en 2013 que nous avons pitché et développé l'idée en projet.

Ce projet se croise aujourd'hui avec celui de la "Cartelier" qui se propose de cartographier les initiatives et les ressources de la consommation collaborative et de l'innovation sociale dans les territoires, ainsi que celui de la Veilleuse de quartier qui permettra d'améliorer les services de la conciergerie.

Si l'on veut en revanche que le CowoSlowTourism se développe en France, en Europe et dans le monde il nous parait nécessaire que les Tiers Lieux assurent l'organisation ponctuelle et/ou récurrente de journées spécifiques permettant d'entretenir une dynamique positive de participation à grande échelle. (facilitation)


Exemples d'une initiative locale à Saint-Etienne et d'un service de co-voiturage pour développer le CowoSlowTourism

CowoSlowTourism et HackEvent

Se déplacer : le covoiturage avec BlaBlaCar
www.covoiturage.fr

Services proposés

inspirez vous de la consommation collaborative et assemblez une offre lisible et visible par la conciergerie de votre tiers lieu

Les services de base


Les services modulaires

  • réseaux professionnels : rencontres de professionnels, expositions thématiques, savoirs faires locaux spécifiques...
  • réseaux sociaux : communautés, groupes et formats...
  • culture : co-ciné, concerts, spectacles...
  • sport : prêt ou location de matériels, constitution d'équipes sur des sports collectifs...
  • consommation : GiveBox, ShareTribe...


Outils indispensables

Lien vers la Conciergerie Numérique : Vivre en ligne


Modèles économiques

section à développer par les étudiants de Skema à l'occasion des entretiens Jacques Cartier 2013
page dédiée : Modèle économique d'une offre de Cowoslowtourism
  • privé : intégralement auto-financé par et pour les participants
  • co-financé : modèle privé + une partie importante de la recette financière vient d'un ou plusieurs projets déjà financés par ailleurs
  • semi-public : modèle privé + une partie importante de la recette financière par de l'argent public investit directement ou indirectement (structure tierce)
  • public : la totalité est financé par de l'argent public investit directement ou indirectement (structure tierce)


Exemples d'organisations


Ils en parlent




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales