OpenMicroMetha

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Genèse

Le point de départ une initiative développée à La Paillassaône (projet), aujourd'hui devenue [www;lamyne.org/ La Myne ], sur la valorisation des déchets en milieu isolé. Les réflexions sur ce projet ont évolué vers les problématiques liées à la méthanisation après une période de veille et notamment de par l'initiative visant la gestion des déchets Happynest. Le projet a démarré par le lancement d'une communauté pluridisciplinaire de personnes intéressées par la méthanisation à échelle locale.





Open Micro Metha

Poc OpenMicroMetha.jpg

Réalisation d'un prototype de micro méthanisateur : production de biogaz à partir de déchets organiques (ménagers ou venant de restaurants ou de cuisines/cantines collectives).

 Le Making-of sur Vine. 


Pages MoviLab en lien


Présentation du projet

Le projet Open Micro Métha est un projet de micro-méthanisation développé dans le cadre du laboratoire de recherche citoyen communautaire ouvert La_Paillassaône_(projet) à Lyon. L'objectif est de développer un produit innovant, open source et "low-tech", et des services associés permettant la valorisation de déchets organiques ménagers en biogaz à l’échelle du foyer, de l’immeuble ou du quartier d’habitation. L'enjeu est de favoriser les flux courts et décentralisés pour les déchets ménagers organiques ainsi que pour l'approvisionnement énergétique. Le résidu de méthanisation (digestat / lixiviat) pourra également servir à l'enrichissement du sol en agriculture urbaine. L'enjeu est donc de se réapproprier complètement le cycle de vie de nos biodéchets tout en réduisant son impact environnemental.