OpenAgenda pour diffuser de l'information événementielle au sein d'un réseau d'acteurs

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Le principe

  1. "je m'occupe de MES événements et de MON agenda..."
  2. "... mais sur un outil qui n'enferme pas l'information et permet même de la diffuser facilement.

Openagenda (openagenda.com) "Vous animez une fédération ? Un territoire ? Déployez un réseau d'agendas et agrégez en temps réel tous les événements !"

Aggréger <=> automatiser la publication des événements d' un (ou plusieurs) agenda(s) sur un autre agenda.

En pratique :

  • Rendez-vous dans l'onglet Sources de votre agenda où seront listés les agendas que vous agrégez.
  • Une fois votre agrégateur activé, allez sur n'importe quel agenda OpenAgenda, cliquez sur Exporter, puis sélectionner votre agenda agrégateur.

OrganigrammeOpenAgendaS.png

Si vous préférez qu'un véritable être humain fasse des choix quant aux événements qu'il est pertinent de publier d'un agenda vers un autre, utilisez manuellement la fonction "Ajouter à mon agenda", disponible sur chaque événement.

Pourquoi OpenAgenda et pas Google Agenda ?

À défaut de pouvoir faire la promo d'un outil satisfaisant qui soit un logiciel Libre et Open Source (ce que N'est PAS OpenAgenda), celui-ci permet de démontrer et appliquer l'intérêt d'une DONNÉE qui soit OUVERTE ("Les annonces d'événements publiques sont librement téléchargeables sous Licence Ouverte CGU.") et facilement partageable, de manières différentes, par des humains et par des machines. L'intérêt de raisonner au delà du simple besoin individuel ("je veux MON agenda") et d'envisager tout de suite des conditions favorables à la diffusion de l'information.


Par rapport à Google Agenda...

  • c'est pas Google (c'est une société basée en région parisienne)
  • c'est plus grand public: l'interface est plus user friendly (mais c'est subjectif, d'accord)
  • le rendu est plus "sexy" (en tout cas pour l'instant, et c'est aussi subjectif notez...)
  • il offre la possibilité de navigation sur une carte (sans intérêt pour l'agenda d'un seul lieu mais intéressant pour un agenda de réseau agrégeant les événements de structures réparties sur un territoire).

Afficher n'importe quel (open) agenda AILLEURS que sur le site OpenAgenda

Utilisez les fonctions d'Export et sélectionnez le format que vous souhaitez utiliser.

Afficher SON (propre) agenda AILLEURS que sur le site OpenAgenda

Sur un site internet

Voir:

Si on n'est pas complètement allergique à Google, la solution est OpenAgenda -> flux iCal -> (abonnement dans) Google Agenda -> flux iCal et/ou Calendrier mis en forme -> Wordpress.com

Sur une page Facebook

Un onglet Agenda

"OpenAgenda vous permet de créer un onglet agenda sur votre page Facebook, où vos lecteurs pourront retrouver l'expérience de navigation dans votre agenda." Voir : https://openagenda.zendesk.com/hc/fr/articles/202520731-Publier-son-agenda-sur-Facebook

Des statuts

Vous pouvez également utiliser le flux RSS de votre agenda pour créer automatiquement un message sur votre journal Facebook.

Pour cela, des services spécialisés vous permettent de personnaliser la publication automatique, tels RSS Graffiti, Zapier ou IFTTT.

Créer une version imprimable

OK. On sait: vous avez besoin d'un programme papier, avec le nom et le logo de votre structure en gros, un truc classe, qui claque, qu'on voit bien que c'est vous. D'ailleurs c'est votre directeur qui vous l'a demandé. Il vous le faut pour mettre à disposition au sein de votre structure.

Très bien.

Par contre pour ce qui est de favoriser le partage sur 'internet et les réseaux sociaux' (diffusion, viralité...) de vos événements, c'est sans doute pas ce qu'il y a de plus efficace. Surtout quand, comme on le voit trop souvent, ce programme complet est le seul endroit où l'on trouve tel ou tel événement.

Vous pensez que vous avez résolu le problème de la diffusion numérique de votre programme en créant en version pdf que vous avez mis à disposition "quelque part" sur Internet... Vous pensez même à rappeler de temps en temps l'existence et l'emplacement de cette version grâce à vos pages/profils de réseaux sociaux.

Et si vous avez réalisé que c'était pas forcément le plus pratique pour que "les gens" partagent tel ou tel événement spécifique (parce que vous savez que pour ça il faut que ce soit facile et rapide, conditions essentielles), c'est pas grave: vous avez créé (en copiant-collant des informations que vous aviez déjà saisies une première fois pour la version papier)

  • un... événement Facebook. Wahou...

et/ou

  • une page sur votre site internet (parce que c'est mal foutu "les gens": y en a qui sont pas sur Facebook, vous vous rendez compte ?!.). Une vraie page, autonome, bien sûr. Avec sa propre adresse web (URL) à copier pour partager, pas un bloc d'info perdu sur la page d'Accueil du site... Avec du vrai texte hein, que "les gens" puissent faire un petit copié collé. Vous n'avez quand même pas juste affiché genre... l'affiche ou le flyer de l'événement hein ?

Ouais...

Peut-être, juste peut-être... que prendre le problème à l'envers serait plus efficace :

Réaliser un agenda numérique

  • avec des événements autonomes,
  • exportables sous de multiples formes,
  • permettant leur diffusion facilement et rapidement (conditions essentielles on a dit!)
  • QUI PERMET AUSSI d'en faire un export pour une version "Programme" imprimable.

Donc, à partir d'OpenAgenda :

  • Exporter en PDF

Utilisez les fonctions d'Export et sélectionnez le format que vous souhaitez utiliser.

  • Exporter vers un logiciel de PAO

Voir "Exporter des événements vers InDesign

Bon, à l'heure où ces lignes sont écrites, c'est pas encore optimisé mais l'équipe d'OpenAgenda y travaille.

Ressources

Pour créer plusieurs événements très similaires, la fonction Dupliquer un Événement permet d'éviter les copier-coller pour ne modifier que les informations utiles.

Documentations / Questions-réponses : https://openagenda.zendesk.com/hc/fr

Le très complet Guide d'Aide à la Saisie (document pdf) réalisé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour l'opération nationale "Rendez-vous aux Jardins de 2016" (note: ils en ont également fait une version pour les Journées du Patrimoine).

Services tiers connectables avec OpenAgenda