OSCEDays

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
LogoOSCEdays.png





Le pitch

OSCEDays = Economie circulaire + Open Source.

OSCEDays c'est un format d'événement : 5 jours sur toute la planète pour constuire/prototyper/créer des biens, des services, des produits en économie circulaire.

OSCEDays c'est aussi : une plateforme, une boîte à outils pour documenter/partager/dupliquer les projets remarquables en économie circulaire.


A suivre sur différents canaux :


Le site officiel des OSCEDays


1. INITIATIVE : le contexte 2. ACTIONS : les contributions 3. SAVOIRS : la documentation


L'idée des OSCEDays

OSCEDays = Economie circulaire + Open Source. Trois vidéos pour comprendre ces notions :


Enjeux et contexte

Après l'émergence de l'économie collaborative, des fablabs, des biohackerspaces, l'écosystème Tiers-Lieux comprend en 2015 l'importance de la problématique des déchets. Avec l'économie collaborative, la vente ou le don entre particuliers (leboncoin.fr ou recupe.net), un constat s'impose : le pic des objets semble être atteint.

De nombreux fablabs ont reçu des subventions à leurs démarrages, aujourd'hui les matières (bois, plastique, métal...) commencent à manquer dans les locaux.

Les grandes entreprises comme Suez ou Veolia commence également à s'intéresser à l'économie circulaire.

Par ailleurs, l'écosystème Tiers-Lieux est plus mature, une majorité d'acteurs a compris l'importance de la documentation de projets remarquables. C'est-à-dire donner la possibilité à d'autres de reproduire des initiatives ou des projets. Il s'agit de rendre une action duplicable, modifiable et adaptable à un autre contexte.

Les enjeux sont importants : économie circulaire et open source combinés peuvent être un levier pour la création d'emploi sur les territoires et permettre une meilleure gestion des déchets.

C'est dans ce contexte et face à ces enjeux que sont nées les Journées de l'Économie Circulaire en Open Source.

"Nous pensons qu'une économie circulaire réellement soutenable et libre de tout type de déchets, a besoin de transparence, d'accès libre et ouvert à l'information et de solutions open source. Nous pensons qu'avec l'Open Source, une économie circulaire est possible. Les OSCEdays soulève cette question et construisent une communauté sur l'Open Source au service de l'économie circulaire" - Déclaration d'intention des OSCEDays

Un format d'évènement

Pour la durée d'un atelier, d'une journée, d'un week-end ou de cinq jours, un OSCEDays permet de démarrer des projets, de construire des prototypes, créer des services ou des produits ou simplement de promouvoir l'économie circulaire et l'open source. L'événement réunit experts et amateurs, des acitvistes et innovateurs dans le domaine de l'économie circulaire, l'open source, le développement durable, le design, la gestion des déchets.

...adossé à une plateforme

Ici, il faut comprendre "plateforme" dans le sens d'une boîte à outils. C'est-à-dire une pluralité d'outils numériques (drive, pad, cloud...) sur lesquels les participants vont documenter et communiquer leurs projets remarquables. L'organisation des OSCEDays propose ses outils, mais vous pouvez utilisez les votre, à condition de partager !

Afin de sécuriser le format de l'événement, de définir et développer le concept d'une économie circulaire open source et d'offir un espace-resources pour des porteurs de projets, collectivités et industries; les OSCEdays se structurent, à ce jour en Janvier 2016, en association avec son siège social à Berlin.

Quatre conditions à respecter

N'importe qui peut organiser dans sa ville ou son Tiers-Lieux des journées de l'économie circulaire en open source grâce à une boîte à outils fournit par l'organisation globale.

  1. Lire et s'accorder avec la déclaration d'intention des OSCEDays
  2. Contacter l'organisation globale des OSCEDays
  3. L'événement, les projets, les services, les produits crée doivent être documentés et partagés
  4. Respecter la licence Creative Commons CC-BY-SA des OSCEDays


Les Open Source Circular Economy Days ou Journées de l'Economie Circulaire au Code Ouvert est un format d'événement global et distribué qui utilise et explore la méthodologie Open Source pour construire une économie circulaire. Les OSCEdays vise à réunir et connecter des experts, acitvistes et innovateurs dans le domaine de l'économie circulaire, l'open source, le développement durable, le design, la gestion des déchets afin de développer et d'échanger des idées, de prototyper des systèmes, produits et services pour une Economie Circulaire Open Source. L'événement repose sur une approche distribuée où chacun est libre d'organiser son propre OSCEdays dans le respect du Mission Statement et des attentes de documentation sous licences libres. L'objectif étant pour des collectifs de mettre en avant leurs problématiques et solutions locales tout en s'inscrivant dans un réseau global. La dimension territoriale et l'ancrage local font partis des points mises en avant dans l'organisation de l'événement. Avec une première édition lancé du 11 au 15 Juin 2015 réunissant 33 villes dans 24 pays et à travers 5 continents, les OSCEdays 2nde édition auront lieu du 9 au 13 Juin 2016 et lance l'appel à organisateurs depuis Janvier 2016.

Le projet du format OSCEDays

Les OSCEdays un format d'événement

Les OSCEdays est un format ouvert et distributé, chaque groupe local est libre d'organiser son événement et définit lui même la durée, le programme et les différentes activités. Les organisateurs sont également libres dans leurs choix de partenaires et financements.

Les OSCEdays propose alors une approche basée sur la résolution de "défis", inspirée par MakeSense, afin de favoriser la documentation, l'action et la production de contenu. Les organisateurs sont invités à documenter les défis en amont de l'événement afin de planifier et permettre des collaborations lors des 5 jours et au-delà via le forum community.oscedays.org.

L'ancrage territorial est également une approche favorisée et encouragée au sein des OSCEdays. Les défis et activités qui illustrent les enjeux d'un écosystème local s'inscrivent d'autant plus dans un modèle d'économie circulaire qu'ils permettent également de développer des projets qui dépassent le cadre de l'événement. Les OSCEDays 2015 à Mouans Sartoux, font figure d'inspiration avec une méthodologie basée sur une démarche d'exploration et de remix d'un territoire.

Qu'est-ce qu'un défi?

Un défi peut être vu à différentes échelles. Il peut correspondre à la fois à l'ensemble d'un projet et être composé de différents défis correspondant à des tâches précises à résoudre.

Exemple : transformer un camion en Fablab et Medialab mobile ou créer une cuisine mobile à partir de matériaux récupérés.

Ces deux défis semblent différents mais ils peuvent contenir un même sous-défi.

Exemple : installer un capture de température en Arduino.

Grâce à la connexion des projets par l'organisation globale durant les cinq jours, les deux équipes vont pouvoir s'entraider.


Les OSCEdays une plateforme

Afin de soutenir, diffuser la documentation et contextualiser l'information, les OSCEdays propose une plateforme composée de différents outils. A terme, l'objectif est de proposer un service totalement décentralisé et dans le respect des principes de l'Indie Web, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Oscedays-platform.png

Les outils mis en place à ce jours sont:


Le Forum, l'anti-chambre des OSCEdays

Le forum des OSCEdays est un espace libre pour la communauté afin de documenter l'organisation de son événement, ses défis, projets et solutions ainsi que pour partager des ressources et engager sa communauté locale.

On retrouve différentes catégories:

  • Channels: Espace pour la documentation des projets, défis et solutions. Différentes sous-catégories thématiques ont été définies.
  • Resources & Introduction: Espace pour partager des resources, articles et tout types de médias en rapport avec l'économie circulaire et/ou l'open source ainsi que pour se présenter au sein de la communauté.
  • Local Teams: Chaque ville possède son propre espace personnels où ils sont invités à documenter les différents processus mises en place dans l'organisation de l'événement, les informations globales pour les visiteurs et toute information pertinentes pour le collectif local.
  • OSCEdays Global: Espace pour toute information globale relative à la communication, le développement de la Foundation OSCEdays et de la plateforme, la documentation et guides pour


Un bref historique des outils :

Ces outils ont été choisis selon les besoins des initiateurs des OSCEdays et la volonté d'appliquer les valeurs mises en avant.

La première étape fut de créer et diffuser l'identité du projet OSCEdays et des villes organisatrices.

Le groupe s'est tourné vers Wordpress. Rapidement le besoin d'une alternative à des outils comme les groupes facebook fut exprimé afin d'avoir un espace pour engager la communauté et péréniser le contenu.

Ainsi le groupe s'est tourné vers l'utilisation d'un forum: Discourse. D'abord pour faciliter l'organisation du travail des intiateurs puis des organisateurs locaux répartis, un outil gestion et de partage de dossiers, Owncloud, et d'édition en ligne collaborative, Etherpad ont été installés.

C'est lors des OSCEDays 2015 à Mouans Sartoux que la documentation a démarrer sur Movilab.

Dernièrement (Janvier 2016) un systèmes de groupes de discussion, RocketChat, est en cours d'étude. Un système de control de version de conteunu, GitLab, et un nouvel outil d'édition en ligne collaborative, Hackpad, sont en cours d'installation.

L'équipe est accompagné par IndieHosters qui propose un service d'hébergement inspiré par les principes de l'Indie Web.



L'Approche OSCEDays

Hors sol : par l'approche global

A la suite d'une première édition qui reposait surtout sur un noyau coeur de 5 personnes, les conditions d'engagement sont en cours de définition afin de faciliter la participation, en particulier les rôles au sein des OSCEdays.

La participation aux OSCEdays implique un effort de documentation, une veille sur l'activité du réseau et une ouverture afin de favoriser les échanges et contribution.

Lors de la 1ère édition deux rôles ont été définis:

  • Global Reporter: Recherche d'intervenants pour Webinars et réalisation des interviews des villes pendant les OSCEdays.

Alors que le rôle Global Reporters a bien fonctionné, celui de Channel Keeper n'a pas encore été approprié par la communauté.

D'autres rôles se dégagent naturellement.

  • Connecteur: A la capacité à mettre en relation avec un grand nombre d'acteurs pertinents
  • Contributeur: Propose des défis, documente et partage des solutions



In vivo : par l'approche local

Création des formats locaux en cours

- 1 atelier

- 1 matinée

- 1 journée

- 1 week-end

- 1 semaine



La finalité des OSCEDays

Finalité pour le global

Voir - Future of OSCEdays meeting in September 2015

  • Mettre en place un réseau d'experts, acteurs et passionnés qui partagent des problématiques similaires
  • Sécuriser le bon déroulé et la qualité de l'événement OSCEdays
  • Développer une boite à outil de ressources pour développer et documenter mon projet
  • Offir une caisse de résonnance pour son initative à travers le réseau des OSCEdays et le temps de l'événement
  • Définir le concept d'une économie circulaire aux codes ouverts
  • Etre force de proposition face à des acteurs institionnels et pour des projets stratégiques


Finalité pour les organisateurs locaux

  • Produire des prototypes en open source et économie circulaire. Ex : OpenMicroMetha protoype V1
  • Attirer de nouvelles personnes, compétences et ressources.
  • S'intégrer à un événement international pour faire rayonner un territoire, à condition de respecter les licences et le format OSCEDays.
  • Donner un coup de projecteur à un Tiers-Lieux ou une initiative.
  • Renforcer ses relations avec ses partenaires.
  • Donner l'occasion aux acteurs du territoire de se connecter et de travailler ensemble.
  • Lancer de nouveaux projets.


Livrables et production attendus

Livrables globaux

Vidéos des villes


Livrables locaux

- Documentation des projets via les différents outils de la plateforme.

- Documentation médiatiques de l'événement par les Médialabs : teasers, article, compte-rendus.

- Évènement comme objet-art, établir des coopérations entre acteurs locaux tout au long de l'année en vue des prochains OSCEDays (se voir avant et après, coworker ensemble avant et après).

Les suites envisagées aux OSCEDays

  • Personnel
  • Collectif
  • Commun


Le financement des OSCEDays

Financement OSCEDays global


Financement OSCEDays local

  • Personnel : Citoyens
  • Privé : Entreprises et ONG
  • Public : Europe, états et collectivités


Licences et droits d'auteurs liés aux OSCEDays

Dans tous les cas, les licences choisies ne pourrons venir impacter celles choisies collectivement pour le wiki MoviLab

L'idée et le format OSCEDays

Choisir ici votre licence Move Commons


Les contenus issus du ou par le format OSCEDays

Choisir ici votre licence Créative Commons


Partenaires et parties prenantes des OSCEDays

Financiers

Une règle d'or : la transparence !

Technologiques

IndieHosters

Médiatiques



MoviLab et les Tiers Lieux

Documenter et partager au plus grand nombre

Plus d'informations sur la page définition de MoviLab


Plus d'informations sur la page définition des Tiers Lieux


Autres