Modélisation économique des tiers lieux open source Stéphanois

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Descriptif du projet et son déroulement :

Depuis de nombreuses années, les membres fondateurs de la société coopérative et participative Openscop sont engagés auprès des collectivités territoriales et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire pour les accompagner sur les enjeux d’aménagement du territoire « à l’ère du numérique », et en particulier sur les objectifs de « la médiation numérique » par des entrées thématiques telles que : l’entreprenariat social, le développement durable, l’éducation populaire, l’innovation sociale, l’intergénérationnalité... De plus, notre démarche inédite en francophonie a rencontré un véritable succès depuis 2010 avec la création du tiers lieu au Comptoir Numérique qui les types de tiers lieu et ses usagers dans les quartiers en difficulté les « nouveaux métiers » concevables et/ou développables dans ces tiers lieux opensource les solutions juridiques, techniques et financières d’assemblage de compétences dans ces tiers lieux opensource : les modèles économiques « possibles » dans ces tiers lieuxassemble aujourd’hui : espace de coworking, espace de pratiques numériques, MédiaLab et coopérative d’activités.

Fort d’une connaissance des territoires urbains et ruraux allant des quartiers populaires jusqu’au niveau européen, nous sommes aujourd’hui reconnu et légitimé aux quatre coins de la France comme moteur dans le dispositif de recherche national nommé MoviLab (dispositif de laboratoire de modes de vie durables ‘in vivo’) pour lequel nous sommes ‘Médiateur Numérique’. Avec le présent projet, nous souhaitons mettre à profit cette expertise pour offrir au bassin stéphanois (Sud Loire) la possibilité de s’inspirer, dupliquer et adapter le concept. Ainsi, nous intégrons activement l’ensemble de la métropole dans le dispositif de recherche et d’expérimentation MoviLab.

En concentrons nos efforts sur les quartiers prioritaires du Projet Urbain Intégré, nous affichons clairement notre volonté de soutenir l’émergence des potentiels économiques des quartiers en difficulté en utilisant le potentiel des tiers lieux opensource ainsi que l’effet ‘levier’ du numérique.

Notre projet consiste à soutenir et fédérer la création et le développement de tiers lieux opensource (libres et ouverts) sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, et tout particulièrement dans les quartiers propices à la création d’initiatives d’innovation sociale afin de détecter et soutenir celles pouvant conduire à la création de valeur économique. Pour cela, nous allons apporter un soutien aux porteurs de projet de tiers lieux.

Sur la base de cette expérimentation, nous identifierons les modèles économiques favorisant le développement d’emplois au sein des tiers lieux opensource. Soutenu par les travaux de recherche MoviLab, le premier objectif de cette action est de documenter les ‘nouveaux métiers’ issue des nouveaux usages, le deuxième objectif est d’apporter de la visibilité aux initiatives économiques d’innovation sociale, le troisième objectif est de permettre le partage de ces initiatives afin de les dupliquer à moindre coût sur d’autres quartiers ou d’autres territoires.

Pour finaliser, nous extrairons et partagerons les résultats de cette expérimentation en réalisant entre autre un livrable en ligne dédié au ‘Tiers lieux opensource‘. Un soin tout particulier sera porté sur la communication du projet en assurant la promotion des tiers lieux opensource du territoire tant au sein des tiers lieux eux-mêmes qu’au niveau local, régional et national.

En résumé, nous souhaitons identifier et documenter :

  • les types de tiers lieux et ses usagers dans les quartiers en difficulté
  • les « nouveaux métiers » concevables et/ou développables dans ces tiers lieux opensource
  • les solutions juridiques, techniques et financières d’assemblage de compétences dans ces tiers lieux opensource : les modèles économiques « possibles » dans ces tiers lieux

Le tout dans des formats « Libres et ouverts » conçus dans une méthodologie et des outils OpenData.


Les tiers lieux stéphanois observés

ces tiers lieux rentrent dans la dynamique Coworking Sainté
  • le Mixeur : le Tiers Lieu des Tiers Lieux du territoire Loire Sud
  • au Comptoir Numérique : le 1er Tiers Lieux Stéphanois expérimental pour le territoire, aujourd'hui spécialisé sur entrepreneuriat social et l'univers des StartUp
  • le Paradou : une des deux vitrines de Tiers Lieux en quartier dit prioritaire, spécialisé dans le sport et la jeunesse
  • le Cercle : la deuxième vitrines de Tiers Lieux en quartier prioritaire, spécialisé dans les loisirs et la famille
  • OpenFactory : principal œuvre de cette association naissante, le FabLab du Mixeur - (en construction)
  • au Pied des Marches : le Tiers Lieu certainement le plus "habité" du territoire, spécialisé sur le développement durable et l'économie sociale et solidaire.
  • le Remue Méninges : le Tiers Lieu le plus "cosy" par son intimité, à la base Café-Lecture spécialisé sur la citoyenneté et le "vivre ensemble".
  • la Cartonnerie : le Tiers Lieu le plus urbain entre espace de coopération ouvert dans l'espace public et résidence de communautés de créatifs.


Les actions effectuées

ce qui fait la consistance et la légitimité du projet

Rencontres et conférences

Événements

Formations

Veille et curation

Projets collaboratifs


Les savoirs partagés

les externalités positives du projet !

Ces pages peuvent être (ré)utilisées, améliorées ou copier pour d'autres usages


économie


social


environnemental


culturel


AbeillePollen32px.png Pages MoviLab liées


Projets documentés liés




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales