Metaverse-City Saint-Etienne

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Metaverse-City Saint-Etienne : Un jeu alliant mondes virtuels et physique pour redécouvrir son territoire en s'amusant et un outil de médiation culturelle. De 7 à 77 ans.
Metaversecity.logo.png

Résumé du projet :
Un centre de loisirs et un acteur culturel travaillent ensemble pour faire naviguer des joueurs de 10 à 18 ans entre Minecraft et des objets culturels (expo, lieux...).
Le centre de loisirs travaille en réseau avec d'autres centres pour amener une expérience de jeu transverse à plusieurs territoires, et amène ses joueurs à participer à un Bien Commun.

Quoi ?

Dans Minecraft, nous créons la ville de Saint Étienne (et autres) par un processus automatique.
Nous organisons ensuite, avec des centres de loisirs (MJC, amicales, autres), des ateliers avec des enfants et des adultes (à partir de 10 ans) pour reconstruire précisément certains bâtiments emblématiques, à partir de plans d'architecte si possible.
Ces bâtiments sont choisis en fonction des partenaires culturels qui veulent travailler avec nous.
Dernière étape : nous écrivons des aventures qui amènent leurs participants à naviguer entre Minecraft (lieu virtuel) et les lieux représentés (lieu physique).

Des cartes de villes recréées sur Minecraft

Nous recréons, à partir de cartes de villes récupérées via le service spécialisé de l’IGN « Minecraft à la Carte », les villes de France et de Navarre.
Une autre poignée sont des cartes déjà existantes pour lesquelles nous avons demandé l’autorisation à leur(s) auteur(s) de les inclure sur le serveur Metaverse-City, parce qu’elles nous ont plu et que nous sommes heureux de les mettre en avant ici (elles restent la propriété de leur(s) créateur(s) et vous pouvez retrouver nos remerciements sur les pages dédiées à chaque carte).

Du virtuel au physique, et inversement

Dans ces cartes virtuelles, nous voulons créer un gigantesque jeu de rôle. Les participants y créeront leur(s) propre(s) monde(s). Ils les exploreront au travers d'aventures qui leur feront parcourir des lieux virtuels et physiques.

Les joueurs navigueront entre Minecraft et des lieux comme une médiathèque ou un musée lors de courses au trésors.


Projet Animateurs et Joueurs Objets connectés


Qui ?

Zoomacom et Metaverse City s'associent pour créer Metaverse-City Saint-Etienne. L'équipe est constituée de la liste des personnes présentes sur Metaverse-City Saint Etienne : liste des joueurs.

Comment utiliser tout ça ?

Si vous souhaitez organiser des animations Minecraft avec nos ressources, vous avez plusieurs possibilités :

  • Option 1 : Débrouillez-vous avec ce qu'il y a sur cette page, et faites-le à votre propre sauce. Pensez bien à citer cette page si vous en récupérez des morceaux, ça nous fera plaisir, et c'est aussi la loi :)
  • Option 2 : Contactez-nous pour que l'on vous aide à développer votre propre communauté Metaverse-City chez vous. Vous pouvez nous trouver sur nos sites respectifs (Zoomacom et Metaverse-City), sur FB, Twitter, et Discord. On vous demandera de contribuer d'une manière ou d'une autre, et ce ne sera pas forcément financier.
  • Option 3 : On vient faire le boulot à votre place, vous nous payez, et vous participer ainsi à faire grossir la communauté et les ressources disponibles pour le projet. Pour ça, contacter Renaud Denis de Zoomacom par mail : renaud.denis@zoomacom.org ou sur Discord (pseudo : CKilTueur)

Partenaires

  • Le Musée d'art et d'industrie

Potentiels

Nos besoins

Pour transformer ce projet en succès planétaire (n'ayons pas peur des mots), nous avons besoin de vous :

  • des builders, pour construire les bâtiments. Beaucoup de builders !
  • des scénaristes, pour écrire... ben des scénarii
  • des personnes qui vont écrire les textes des PNJ
  • des personnes qui construisent les petits détails, comme l'indice qu'il faut aller chercher ici ou là
  • des partenaires qui souhaitent accueillir des animations
  • je pense que j'en oublie pour le moment

Manifestez-vous sur Discord ou sur Facebook svp :)

Quand ?

Phase de préparation

A partir de septembre 2017

Étape 1 : monter un groupe de joueurs

Un centre de loisirs participant constitue un groupe de joueurs sur une base de rencontres régulières. tous les paramètres ci-dessous servent de base de travail, chaque centre de loisirs les adapte à ces besoins/envies :

  • Nombre de joueurs : entre 4 et 16. Dans l'idéal, un groupe de 10-12 enfants, mixtes, de 10 à 18 ans, avec quelques joueurs expérimentés si possible.
  • Régularité : 1 fois / 2 semaines, dans l'idéal : 1 fois / semaine
  • Animation : voir la page Metaverse-City Saint Etienne : formats d'animation.

Étape 2 : trouver des partenaires avec lesquels construire des quêtes

Nous avons besoin de construire des aventures qui lient monde virtuel et monde physique. Il faut donc construire des parcours pour les joueurs, qui les amènent à rechercher des indices et des interlocuteurs dans le monde physique pour avancer sur les quêtes qu'ils accomplissent dans Minecraft.

Par exemple : un joueur doit aller chercher une information dans un livre particulier, qui se trouve uniquement à la médiathèque de Carnot. Grâce à cette information, il peut poursuivre sa quête dans Minecraft.

La recherche de partenaires permet d'utiliser Minecraft comme outil de médiation culturelle. Une fois un partenaire intéressé, le centre de loisirs discute avec lui des objets/expo/évènements qu'il souhaite faire découvrir aux joueurs. En fonction de ça, le centre de loisirs va pouvoir construire le bâtiment concerné par la découverte (Étape 3), puis commencer l'écriture des quêtes (Étape 4).

Par exemple : le centre de loisirs a conclu un partenariat avec la Médiathèque de Carnot. Il va donc proposer aux joueurs de construire la médiathèque (Étape 3), puis va imaginer les étapes des quêtes avec la médiathèque (Étape 4).

Étape 3 : Création des lieux

Nous aurons besoin d'une représentation virtuelle (dans Minecraft) de certains lieux physiques, afin que les joueurs puissent s'y rendre dans le jeu pour repérer les étapes physiques à accomplir.

Par exemple : nous avons besoin que la médiathèque de Carnot soit créée dans Minecraft. Ainsi, les joueurs se rendent dans la médiathèque sur Minecraft, et apprennent que la suite de leur quête les amènent à aller chercher une information lors d'une conférence qui se déroule le 25 février 2018 à la médiathèque de Carnot.

Pour la méthodologie de construction des bâtiments dans Minecraft, voire la page Metaverse-City Saint Etienne : formats d'animation.

Étape 4 : construire les étapes des quêtes

A partir des événements ou des ateliers/animations régulier-e-s du partenaire, nous construisons des aventures destinées aux joueurs de Minecraft. Les éléments que nous souhaitons leur faire découvrir dans le monde physique servent d'étapes dont nous parsèmerons les quêtes.

Par exemple : la médiathèque de Carnot organise une conférence sur la robotique pendant les vacances de Février 2018. Le joueur doit aller chercher le nom d'un robot particulier qui est cité pendant la conférence pour continuer la quête qu'il poursuit sur Minecraft.

Étape 5 : Écrire le déroulement exhaustif des quêtes

Grâce aux étapes physiques des quêtes et la création des lieux virtuels, nous écrivons des histoires dans Minecraft dans lesquelles nous ferons naviguer les joueurs par alternance entre Minecraft et Saint Étienne.

Nous créons les PNJ/objets/autres nécessaires pour lancer et accomplir les quêtes.

Nous prenons soin de permettre aux joueurs qui n'ont pas pu/voulu accomplir les étapes physiques de pourvoir récupérer les informations nécessaires à leurs quêtes dans d'autres lieux et à d'autres moments. Ils prendront du retard, mais ne seront pas bloqués.

Structures participantes

Chacune fait ses propres quêtes. Chaque structure travaille sur la réalisation de ses propres parcours, en fonction de ses envies, de ses moyens et ressources, et des partenaires avec lesquels elle veut travailler.

Et les quêtes des uns peuvent être utilisées par les autres, soit en les utilisant pour emmener son public sur les lieux numériques et physiques, soit en expliquant aux joueurs qu'ils ont la possibilité de le faire de manière autonome, soit les deux.

Vous trouverez l'état d'avancée des travaux de chaque structure dans les sous-chapitres suivants.

  • Centre d'animation du Parc de Montaud
  1. Novembre 2017, pré-Étape 1 : atelier de découverte Minecraft proposé aux jeunes du centre de loisirs, constitution d'un groupe de 4 joueurs.
  2. Décembre 2017/Janvier 2018 : recherche de financement pour des ateliers réguliers.
  • MJC de Chazelles sur Lyon
  1. Septembre/Octobre 2017 : construction de la Chappellerie effectués avec Zoomacom dans le cadre d'un projet sur la Fête du Livre, organisé et financé par la Communauté de communes du Haut Forez.
  2. Octobre 2017 : réflexion sur la possibilité de mise en place d'ateliers réguliers et partenariat avec le Musée d'Art et d'Industrie de Saint Étienne.
  3. Novembre 2017 à Avril 2018 , Étapes 1 et 2 : ateliers réguliers ( un mercredi aprèm sur deux environ).
  • MJC des Tilleuls
  1. Décembre 2017 : première rencontre avec la direction du centre de loisirs pour évoquer le projet. Adhésion de principe.
  2. Janvier 2018 : rencontre avec l'animateur responsable du centre de loisirs.
  • Zoomacom
  1. Septembre/Octobre 2017 : premiers ateliers avec la MJC de Chazelles sur Lyon. Fabriquer la Chapellerie (3 ateliers de construction) et un concours de décoration.
  2. Octobre 2017 : écriture du projet Metaverse-city Saint Étienne
  3. Octobre/Décembre 2017 : constitution d'une équipe de builders pour fabriquer le quartier Manufacture. Échec pour cause de non disponibilité des collégiens.

Partenaires en attente

  • Cyberespace de Rive de Gier
  1. La mise en place d'ateliers réguliers est déjà effective, et le passage vers le serveur Metaverse City est en réflexion. En effet, un animateur bénévole a déjà fourni un gros travail sur un autre serveur Minecraft, et n'est pas prêt à abandonner la maitrise de son travail sur le serveur Metaverse-City. La notion de Bien Commun n'est pas encore intégrée.

Anciens Partenaires

  • Centre social Boris Vian
  1. Septembre/Octobre 2017 : début du travail d'écriture de l'aventure.
  2. Novembre 2017 : Recherche de partenaires et demande de financement.
  3. Décembre 2017 : Abandon du projet pour cause de financement.

Phase de réalisation

A partir de Janvier 2018

Saison 1

Janvier à Mars 2018. La MJC de Chazelles et le Musée d'Art et d'Industrie planchent sur une aventure à proposer aux joueurs.

Saison 2

Avril à Juin/Juillet 2018

Saison 3

Octobre à Décembre 2018

Où ?

  • Sur le serveur Minecraft de Metaverse-City : metaversecity.omgcraft.fr. Vous pouvez voir les parcelles de construction du mode créatif en allant sur la carte en temps réel
  • Dans les différents lieux physiques de la ville qui souhaite participer

Comment ?

Nous partons d'une carte Minecraft importé de l'IGN. Toute la ville de Saint Étienne y figure (Metaverse-City Saint Étienne), et nous allons aller dans les détails :

  1. plusieurs mini projets de construction (comme des bâtiments emblématiques de la ville) lors d'animations régulières
  2. scénarisations pour l'exploration des lieux virtuels sur Minecraft ET physiques dans la ville

Outils d'animation

Matériel

  • 30 PC (sous Windows 10 et Ubuntu), switchs, routeurs wifi.
  • Comptes Minecraft légaux disponibles pour faire jouer les participants qui n'en possèdent pas, le temps des animations.
  • Serveur : serveur Metaverse-City

Envies, pistes à explorer

Coder

Faire des vidéos sur Minecraft

alors non, pas encore un truc sur Minecraft

ça aurait été pour expliquer Metaverse-City, sur 2 angles :

  1. celui de la médiation numérique, càd comment utiliser Minecraft pour en faire autre chose, comme on va le faire ici
  2. expliquer un aspect technique de l'administration du serveur, à destination des animateurs

donc on continuerait à faire de la documentation, mais vidéo

j'étais parti sur un rythme d'une vidéo par trimestre, histoire de pas aller dans une suproduction, et de ne faire que ça au lieu de développer le projet

Ressources

Installer Minecraft

  • Linux : Multi MC, launcher open source avec plein de comptes et d'options dans tous les sens, en mettant bien à jour Java et Oracle, ça finit par fonctionner !

Impression 3D

Autres

Sources d'inspiration

Communication