MediaLab

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Openplateau.jpg

Définition

C’est un espace collectif et physique qui met en synergie plusieurs techniques du numérique (Atelier réseaux sociaux, espace web ressources, SMS/Tweet-WALL, Open plateau radio et vidéo, Reportage en tourné-monté, design/animation, Conférence de rédaction citoyenne. Il peut être permanent ou éphémère. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire.

Un MediaLab peut être :

  • sédentaire ou itinérant
  • éphémère ou permanent
  • au sein ou par un tiers lieu.


Autres approches des MediaLab


Schéma d'implantation

(Re)nommez votre MediaLab par un nom qui colle à votre événement, et découpez le avec des services et des formats lisibles et accessibles pour vos participants.


Dessiner et afficher un schéma à l'entrée peut aider cette compréhension.


Schema MediaMix.png

Exemple avec le MediaLab du Mixeur renommé en MediaMix (Biennale du Design 2013)

Tiliosglobal.jpg

Il peut rentrer dans une organisation plus globale avec celle par exemple d'un tiers lieu éphémère.


Page utile : facilitation graphique


Matériels et logistique

Mobilier

Le mobilier de base nécessaire se limite à une table pour la régie et quelques chaises pour le plateau (Open Plateau). Il est cependant intéressant d'étudier l'apport d'autre pièces (table basse, éléments de décor), afin de personnaliser l'ambiance et le décor. Dans le cas de MediaLab mobile, il peut être intéressant de se lier avec une ressourcerie ou des créateurs locaux.

Resources en lignes

Voir aussi Conciergerie numérique

Images, photos et vidéos

* Sharypic : créer des albums photos collaboratifs en ligne
* Instagram : réseau social de partage d'images.
* Framavectoriel : créer des dessins vectoriels en ligne
* Pinterest : réseau social de partage de photo
* Viméo : hébergement de vidéos
* Youtube : hébergement de vidéos
* Daillymotion : hébergement de vidéos
* Vine : plateforme de création et hébergement de vidéo
* Magisto : création de teaser vidéo en moins de cinq minutes
* PowToon : plateforme de création de dessin-vidéo en ligne
* Moovly : plateforme de création de dessin-vidéo en ligne
* Animoto : plateforme de création vidéo en ligne
* Periscope : faire de la diffusion vidéo en direct depuis un smartphone ou une webcam
* Wordle : créer des nuages de tag en infographie
* thenounproject : base de données d'icônes sous licences libres
Aurelienmarty.png

Audio

* Cogi : Appli pour enregistrer une conférence ou une conversation
* ASR : appli pour enregistrer une interview sur son smartphone
* Soundcloud : diffuser des interviews sons sur le web
* Mixcloud : diffuser des interviews sons sur le web
* Mixlr diffuser une émission en direct

Ecrire un article et le diffuser

* Framapad : bloc note collaboratif en ligne
* Etherpad : bloc note collaboratif en ligne
* Hackpad : bloc note collaboratif en ligne

Transmedia

DataJournalisme

CartoJournalisme
* StoryMap : raconter une histoire avec une carte
* OpenStreetMap : raconter une histoire avec une carte
* StoryMap : raconter une histoire avec une carte

Photo

Informatique

Smartphones & tablettes

Télécommunication

Câblage et connectique

Consommables


Formats d'animations

  • MediaCamp
  • OpenPlateau
  • Boîte à question vidéo


Outils et services

Les organisateurs peuvent être amenés à utiliser tout une palette d'outils et de services numériques en fonction des besoins et du niveau technique des participants. C'est pourquoi des compétences d'animateurs et de médiateurs numériques sont généralement les bienvenues dans ce genre d'exercice pour conseiller et animer une WikiSchool.


Les services standards

  • les blogs : grâce au moteur de blog gratuit, il est aujourd'hui très facile de se faire un site en quelques minutes
  • les wikis : le plus simple des outils pour écrire à plusieurs sur une même page (1 à la fois)
  • les blocs notes collaboratifs : comme un wiki avec la possibilité d'écrire à plusieurs en simultané
  • les murs de tweet : permet de faire apparaitre sur un écran dédié les échanges sur tweetet autour d'un ou plusieurs mots clés
  • hébergement vidéo : Youtube, Dailymotion ou Viméo pour ne citer que les plus connus.


Les services évolués

  • diffusion vidéo en live : que ce soit par le biais d'une application de smartphone ou de tablette, il existe de plus en plus de services permettant de capter et diffuser en même temps sur une adresse url dédiée. Pour les plus technique, vous pouvez raccorder vos caméra sur une régie et diffuser sur un même canal depuis votre ordinateur.
  • les MashUp : permet de rassembler tous les outils habituels d'un groupe ou d'une communauté sur le web dans une seule et même page (FaceBook, Tweeter, flux rss, Flickr, viméo, SlideShare...). Il existe quelques solutions gratuites en ligne, mais dans l'idéal, un développeur sera plus à même de répondre à vos besoins et d'évoluer dans le temps.
  • Coveritlive : un service en ligne qui vous permet de créer un comité de rédaction de presse en live. (gratuit à payant)


Exemples de MediaLabs

Les modèles économiques


MédiaLab et Tiers-Lieux

Aurélien Marty, Facebook, le 23 décembre 2015

Journaliste est le métier le plus dur que je connaisse. Hier, je produisais cinq articles du jour pour le lendemain, sans réfléchir, avec peu de marge de manoeuvre dans des entreprises aux gros moyens mais complétement désorganisés.

A cette époque, je rêvais faire mon média, mes sujets, mes choix, ma liberté. C'est beau de rêver, mais quand le rêve se réalise c'est toujours une autre histoire. Parce on ne sait jamais si : - je suis tout seul. - je suis avec les autres. - je travaille avec les autres. - je travaille seul avec les autres.

Ca n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui de lancer un média, (créer un média c'est autre chose).

Résultats des courses nous sommes tous des petits médias. Et chaque jour on se gave de data comme des oies.

Nous formons une galaxie disparate qui n'atteint pas la viralité et donc pas la masse.

Pascal Breuzé et Alexandre Iacconi : Je suis d'accord avec vous... pour ne pas d'être d'accord. "Les médias alternatifs ne sont pas une alternative aux médias (de masse)." C'est une citation de François Ruffin, auteur notamment des Petits Soldats du Journalisme. Il ne faut oublier dans quel monde nous vivons et à qui nous avons à faire. L'idée de combattre les médias de masse par les médias citoyens est irréaliste, nous devrons (eux et nous) apprendre à cohabiter ensemble. Malgré ce que l'on peut penser de la pire émission d'NRJ12 ou W9, derrière il y a une armée de petites mains qui ne demande qu'à bien faire son travail et payer son loyer. A France 2, France Inter et ailleurs il y des gens en plateau, cultivé, bien payé, intelligent et qui font bien leur travail.

Médias de masse = médias de puissance ? Rien n'est sûr ! Car Bat Ridoux les français que tu décris existent dans les statistiques, dans la réalité dur c'est une autre histoire. Il faut arrêter avec le mythe du "français moyen". D'abord il faudra qu'on s'accorde à le définir, ensuite c'est pas demain la veille qu'on retrouvera des Roberts Bidochons en masse. Car face aux médias, à la communication, les gens résistent ! Les médias de masse ne font plus parole d'évangile. Pour le meilleur comme pour le pire. Va faire un tour sur la fachosphère, tu vas vites comprendre.

Pascal Breuzé "le média est l'enfant pauvre des Tiers-Lieux", laisse moi te reprendre "le média est l'enfant pauvre de tout".

La question des médias dans l'éducation nationale : les bons exemples se font rares dans les écoles de la république. La question des médias dans la société : zéro, nada, ziel. La question des médias dans la politique : idem. La question des médias dans les médias : c'est Cyril Hanouna.

Le plus près vous regardez, le moins vous en voyez. Il est important de comprendre cette problématique dans sa globalité.

L'urgence n'est donc pas de "communiquer" sur les fablabs et tiers-lieux, cela pourrait même se révéler contre-productif. L'urgence est de montrer ce que savent faire les Tiers-Lieux sans parler des Tiers-Lieux. L'urgence est de faire vivre cet expérience. L'urgence est de réfléchir à quels médias voulons-nous demain. Que voulons nous des journalistes de demain ?

Ressources et liens





Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales