Médiation numérique à l'internet des objets : Différence entre versions

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(40px|middle Illustrations des industriels de l'IoT : Véolia => Vinci)
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Version actuelle datée du 11 août 2017 à 13:21

Ressources transversales : Portail:Les pratiques et la médiation numérique

Sujets liés : Villes Libres et Open Source # Gnu/Linux des Tiers Lieux # Marque collective de certification Tilios
Apho23.png

Globe3.png Pouquoi de cette page sur Movilab ?

De plus en plus de structures publiques et privées sollicitent les médiateurs numériques pour intervenir lors de rencontres afin d'effectuer des animations et des présentations ludiques sur le sujet de l'IoT (Internet Of Thing).

C'est donc pour constituer un capital informationnel commun libre sur le sujet que cette page est aujourd'hui créée. C'est une page "hors sol" qui peut être appliquée en pratique dans n'importe quelle circonstance et n'importe quel territoire d'interprétation.

A chacun de l'entretenir dans le temps en partageant ici les documentations de ses propres initiatives.


Recycle2.png Comment l'utiliser et contribuer ?

Utilisez le sommaire ci dessous pour vous repérer et naviguer dans les 4 étapes allant de la découverte aux cas pratiques de mises en œuvres.

Vous êtes libre d'utiliser les contenus, corriger les erreurs et les fautes d'orthographe, améliorer le contenu et la mise en page, ajouter des liens et supprimer ceux corrompus, rejoindre ou proposer des discussions.


Biblio2.png Étape 1 : Se préparer

Etape 1.png

Comme pour toute séance d'animation et de médiation numérique, il est nécessaire de vous acculturer avec le sujet en le découpant en 3 parties :

  • En théorie(s) : Ce qui se lit, se dit et s'explique
  • En pratique(s) : Ce qui existe, ce qui marche et ce qui est en cours de développement
  • En potentiel(s) : Ce qui va exister, ce qui devrait venir et ce qu'il ne pourra pas (pour l'instant) arriver

Pour cela nous vous conseillons vivement d'utiliser un service de cartes heuristiques qui à l'avantage d'être visuel et évolutif.


Wikipedia2.png Définitions de l'IoT

Lire et améliorer la définition complète sur Wikipédia 

L'Internet des objets (ou IdO, en anglais « Internet of Things » ou IoT) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique.

Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

Considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisé Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social, l'Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self.

L'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data (ou mégadonnées en français).

Selon une équipe de l'ETH de Zurich, du fait des smartphones puis du nombre croissant d'objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d'objets devraient se connecter entre eux, avec l'Internet et avec plusieurs milliards de personnes. L'information issue de ce big data devra de plus en plus être filtrée par des algorithmes complexes, ce qui fait craindre une moindre protection des données personnelles, une information des personnes et de la société de moins en moins autodéterminée notamment en cas d'appropriation exclusive de filtres numériques par des entités (gouvernementales ou privées) qui pourraient alors manipuler les décisions. L'ETH plaide donc pour des systèmes d'information ouverts et transparents, fiables et contrôlés par l'utilisateur.

Bousole.png Langage et jargons de l'IoT

2 vidéos "grand public" pour se familiariser avec les points de langage et les jargons de notre sujet.

Présentation en emoji

Documentaire sur l'émission Envoyé Spécial

ClapMedia.png Illustrations des industriels de l'IoT

Vision de la Smart City selon des industriels comme Vinci et Bouygues Immobilier



Etudiants.png Étape 2 : Acquérir

Etape 2.png

Outils.png Outils et matériels recommandés

Cela dépendra essentiellement des animations que vous choisirez, en revanche, voici une liste d'outils transversaux à la majorité des cas :

Outils à main

Builder.png
  • Lot de 3 pinces de précision et normales (serrer, couper, dénuder...)
  • Lot de tournevis de précision et normaux (plat, cruciforme, étoilé...)
  • 1 Petit marteau de tapisserie
  • 1 pompe à dessouder
  • 1 jeu de clé de modélisme
  • 1 kit de pinceaux de précision

Machines et outils électriques

Ambassad'air.jpg
  • 1 fer à souder l'étain
  • 1 pistolet à colle
  • 1 Dremel + 1 pack accessoires
  • 1 compresseur électrique petit modèle (sauf si choix d'utiliser des bombe d'air propulsé)

Informatique

  • 1 PC portable sous GNU/Linux
  • 1 Raspberry Pi
  • Clavier(s) et souris
  • Minimum 1 écran d'ordinateur + adaptateur VGA, HDMI, micro HDMI, Mac...
  • Si possible, 1 poste de TV grand écran ou 1 vidéo projecteur

Électronique

  • 1 Arduino avec un StarterKit qui a l'avantage d'être livré avec un jeu de capteurs
  • 1 multimètre
  • 1 oscilloscope numérique

Accessoires et consommables

  • 1 breadbord par carte Arduino
  • 1 lot de plaques à trous (carré avec des petits trous sur toute la surface pour souder des expériences)
  • 1 boîte de fils électrique avec et sans pinces croco aux extrémités
  • 1 Boîte de gaine thermorétractable
  • 1 lot de pâte à modeler composé de plusieurs couleurs
  • 1 jeu de cartes SD et micro SD > souvent proportionnel au nombre de Raspberry Pi que vous disposez
  • 1 bobine d'étain pour souder
  • 1 éponge sans grip pour le fer à souder
  • 1 bombe d'air propulsé ou un compresseur petit modèle (pour le nettoyage de la poussière essentiellement)


Utilisateur.gif Compétences

Médiation(s)

"Il n'y a pas besoin d'être Geek pour faire de la médiation numérique, au contraire ! Dans certains cas c'est même préférable de ne pas l'être du tout."
Itw de Thanh Nghiem, Co-fondatrice de Movilab lors des 1ères assises de la médiation numérique à Ajjacio en 2011.




Les meilleurs (tiers) lieux pour acquérir des compétences sur le sujet sont les FabLab et les HackerSpace.

Pour ce qui concerne la culture, les codes, les méthodes, les outils, les modèles économiques... le mieux est de vous déplacer là ou sont les talents et les experts

Des événements familiaux comme SuperDemain (2017)

Ou plus alternatifs comme JardinNumérique (2014)

Techniques

Linux.gif De toute évidence il vous sera rapidement difficile de traiter techniquement du sujet sans utiliser GNU/Linux. C'est pourquoi nous vous invitons à choisir une distribution et de l'installer sur un poste dédié ou sur une machine virtuelle.

Electronique.png Technologies

Informatique

Raspberry-pi.png Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

Cet ordinateur, qui a la taille d’une carte de crédit, est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique ; il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.


Ce que l’on peut faire aujourd’hui avec un Raspberry Pi !

Article à consulter : Que peut on faire avec un Raspberry Pi ?

Étant donné que le Raspberry Pi est comparable sur beaucoup de points à un mini ordinateur, il serait présomptueux de dresser ici une liste exhaustive de toutes les applications possibles que l’on peut faire avec un Raspberry Pi. Cependant nous avons pu observer ici et là les principales tendances qui se dégagent aujourd’hui.

Installer une distribution Gnu/Linux Raspian pour en faire un ordinateur comme un autre
Installer Scratch pour en faire une plateforme d’apprentissage au code informatique
Installer une pirate box ou une bibliobox
Installer un media center
Installer un serveur Apache et une base de données MYSQL pour installer des services web locaux
Installer un hot spot Tor ou une Brique Internet
Installer un serveur Mincraft
Installer une console de retrogaming avec Recalbox
Installer un mineur à Bitcoin

Autres solutions à découvrir et à tester


Électronique

ArduinoPicto.png Arduino

Tout sur l'Arduino au format libre : Historique du projet Arduino
Arduino.png

La plus connue des boards d'électroniques qui permet au plus grand nombre de réaliser des projets électroniques à moindre coût et avec une grande communauté de développeurs derrière pour vous aider à progresser. Le principe : on connecte des composants sur une "breadboard" (résistances, transistors, variateurs, capteurs...) et ensuite on injecte des programmes dans la mémoire que l'on réalise de façon assisté (ou pas) par le logiciel open source Arduino.


Le QuaiLab nous propose ici une plateforme à but pédagogique pour se familiariser avec un Arduino :


Illustration-educative-lab.png


MakeyMakeyLogo.png Makey Makey

Basé sur l'architecture d'une carte Arduino, la Makey Makey est une extension de clavier, ni plus, ni moins. Pour être plus précis, c'est comme si vous aviez démonter une manette de console de jeu vidéo et que vous pouviez brancher sur les boutons apparents des pinces croco pour les relier à des légumes, des fruits, de la pâte à modeler et tout autre matière conductrice dans le but d'y associer une action comme pour les touches d'un clavier (se déplacer, sauter, valider, proposer, rebooter...). C'est une très bonne ressource lorsque vous souhaiter proposer des activités avec des très jeunes enfants car elle permet d'associer le ludique, le créatif et l'éducatif.



Autres produits à découvrir et à tester :


Circuit Bending

Un bon moyen de se familiariser à moindre coût avec les composants et les les circuits électroniques d'un appareil.

Définition Wikipédia : "Le circuit bending désigne l'activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique électroniques de faible tension électrique, fonctionnant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-parleur, effets pour guitare, petits synthétiseurs) de façon à créer de nouveaux générateurs de sons. Mettant en avant la spontanéité et le côté aléatoire des modifications, le circuit bending est communément associé à la musique bruitiste."

Que peut-on faire avec le circuit bending ? Tedx de Valéry Sandor

C'est quoi le circuit bending ? @Arte

  • Age : tous
  • Niveau de difficulté : 3/5
  • Conditionnement : récupération vieux jouets à pile de préférence
  • Prix : gratuit ou occasion
  • Page MoviLab liée : Circuit Bending


Robotic.png Robotique

Cubelets est un magnifique projet nous venant du Computational Design Lab de l'université de Carnegie Mellon.


Les Cubelets sont des petits cubes remplis d'électroniques. Seul il ne font rien, mais en fonction de la manière dont ils sont emboités, ceux ci libèrent des pouvoirs électronique remarquable. Moteur, capteur, affichage de données...Il y a vraiment de quoi s'amuser.

  • Age : 4+
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Conditionnement : boîte de 6 Cubelets sachant qu'il existe 16 modèles différents
  • Prix : 160 $
  • Site officiel : http://www.modrobotics.com/cubelets/


Drone.png Drones et RC

  • KaliDrone : Installation d'une distribution Kali Linux sur un drône pour effectuer des tests d'intrusions (pentest) sur les réseaux (GSM, wifi, radio, objets connectés...)


GNULinux.png Logiciels et services web

Scratch

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.

Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle.

Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement.

Présentation de Scratch par le MIT Education

ScratchIot.png

Exemple d'animation éducative sur l'IoT réalisée avec Scratch (en anglais)



Snap4Arduino

Snap4Arduino est un logiciel de programmation visuelle sur la même intention que Scratch pour l'informatique mais cette fois ci pour la carte Arduino. Une version en ligne est à l'essai au moment ou je vous partage ce lien, cliquez sur l'image ci-dessous pour l'essayer.

Snap4Arduino.jpg



Processing

Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, Windows, Linux, BSD et Android. Il est basé sur la plate-forme Java — il permet d'ailleurs de programmer directement en langage Java.


Téléchargez le sur le site officiel et utilisez des tutoriels vidéos comme ceux ci pour vous perfectionner.


Processing.png


Audacity


Un logiciel libre de montage audio pour enregistrer, améliorer et exporter vos sons. Très simple à prendre en main grâce au wiki Audacity.

Utilisez le notamment pour vos animations Scratch qui nécessitent l'intégration d'interviews, de bruits environnements ou de créations plus artistiques.


Gouvernance.png Réseaux

Lire et améliorer la définition commune sur Wikipédia

Informatique et internet

Radio

Téléphonie

Objets connectés

Énergie

  • Solaire
  • Éolien
  • Autres


Sound-icon.png Étape 3 : Transmettre

Etape 3.png

Le (vrai) risque dans ce type de sujet est de prendre partie et donc ne pas être objectif. Que vous pensiez que nous devrions tous nous greffer des puces et des jambes de robots ou au contraire, que l'on va tous mourir car les robots et les algorithmes vont contrôler la planète... on s'en fout ! Votre mission n'est pas ici de vous exprimer mais de permettre au plus grand nombre de le faire.

Animations

Performances


Formations


Liens.png Formats à utiliser ou forker

# Catégorie:Formats d'animation # Catégorie:Formats d'animation en médiation numérique 

Heure / demi journée

Journée

Semaine

  • Workshop
  • Hackathon
  • Visites décalées

Week end

  • Museomix
  • OpenBidouilleCamp
  • Jardin Numérique
  • Event42
  • PitchCamp et 48h Chrono

CodeWiki.png Étape 4 : Capitaliser

Frog7.jpg

Journal.png Veille

Contradiction.png Retours d'expériences

Navette.png Essaimage

  • Event42
  • QuaiLab : Le FabLab de Ligugé près de Poitiers qui est une mine d'or d'idées et de projets électroniques en particulier

Assemblage.png Boîte à outils

AbeillePollen32px.png Pages Movilab liées




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