Médiation numérique à l'internet des objets

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Scannez ce QR Code pour consultez cette page sur votre smartphone ou votre tablette

Globe3.png Pouquoi de cette page sur Movilab ?

De plus en plus de structures publiques et privées sollicitent les médiateurs numériques pour intervenir lors de rencontres dans le but d'effectuer des animations et des présentations ludiques sur le sujet de l'IoT (Internet Of Thing).

C'est donc pour constituer un capital informationnel commun libre sur le sujet que cette page est aujourd'hui créée. C'est une page "hors sol" qui peut être appliquée en pratique dans n'importe quelle circonstance et n'importe quel territoire d'interprétation.

A chacun de l'entretenir dans le temps en partageant ici les documentations de ses propres initiatives.


Recycle2.png Comment l'utiliser et contribuer ?

Utilisez le sommaire ci dessous pour vous repérer et naviguer dans les 4 étapes allant de la découverte aux cas pratiques de mises en œuvres.

Vous êtes libre d'utiliser les contenus, corriger les erreurs et les fautes d'orthographe, améliorer le contenu et la mise en page, ajouter des liens et supprimer ceux corrompus, rejoindre ou proposer des discussions.


Initiative en cours : Are you talking to me ? Exposition à la Cité du Design de Saint Étienne du 14 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Ressources transversales : # Portail:Les pratiques et la médiation numérique # Portail:Design moi 1 Tiers Lieux !

Sujets liés : Villes Libres et Open Source # Gnu/Linux des Tiers Lieux # Marque collective de certification Tilios


Sommaire

Assemblage2.png Consignes et recommandations

Le but d'un atelier ou d'une séance de médiation numérique n'est pas de former, ni d'éduquer et encore moins de convaincre du bien fait (ou pas) de ces technologies, mais de permettre rapidement "au plus grand nombre*" de disposer de connaissances suffisantes construites sur une succession de manipulations et d'expériences pour entamer ensuite des débats et des échanges dans leur quotidien sur des éléments tangibles et factuels.


Exemple d'ateliers de médiations numériques : Are you talking to me ?



Travail en cours : Modules d'aide aux médiateurs débutants

Biblio2.png Étape 1 : Se préparer

Etape 1.png

Comme pour toute séance d'animation et de médiation numérique, il est nécessaire de vous acculturer avec le sujet en le découpant en 3 parties :

  • En théorie(s) : Ce qui se lit, se dit et s'explique
  • En pratique(s) : Ce qui existe, ce qui marche et ce qui est en cours de développement
  • En potentiel(s) : Ce qui va exister, ce qui devrait venir et ce qu'il ne pourra pas (pour l'instant) arriver

Pour cela nous vous conseillons vivement d'utiliser un service de cartes heuristiques qui à l'avantage d'être visuel et évolutif.


* Illustration de "le plus grand nombre"...

VuPar.png


Bousole.png Langage et jargons de l'IoT

« L’internet des objets est un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. »

Tiré du livre : « L’internet des objets » de Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau et Françoise Massit-Folléa aux éditions MSH.


2 vidéos "grand public" pour se familiariser avec les points de langage et les jargons de notre sujet.

Présentation en emoji

Documentaire sur l'émission Envoyé Spécial


L'IoT en images

Schéma présentant l'architecture des objets connectés selon la société Américaine Microsoft en 2014.


ArchitectureInternetObjets.png


Usine2.png L'IoT vue par les industriels

Vision de la Smart City selon des industriels comme Vinci et Bouygues Immobilier



Picto-ados.png Les objets connectés vus par les ados

Les objets connectés - Natoo

Les inventions imaginaires - Norman

Picto-parent.png Les objets connectés vus par les adultes

Objets connectés vers la fin de notre vie privée ? - On n'est plus des pigeons

5 objets connectés innovants qui vont changer votre quotidien ! - Foire de Paris 2017

RouteFin.png L'IoT vue par les sceptiques

2 vidéos de la chaîne Chers Contemporains

Partie 1

Partie 2

Wikipedia2.png Définitions de l'IoT

Lire et améliorer la définition complète sur Wikipédia 

L'Internet des objets (ou IdO, en anglais « Internet of Things » ou IoT) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique.

Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'Internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

L’internet des objets permet d’établir un lien entre un objet qui collecte des données (via des capteurs) et un logiciel en charge de stocker et analyser ces données, d’autre part les objets communiquent entre eux et peuvent collecter des données d’autres objets connectés.

Considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisé Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social, l'Internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self.

L'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data (ou mégadonnées en français).

Selon une équipe de l'ETH de Zurich, du fait des smartphones puis du nombre croissant d'objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d'objets devraient se connecter entre eux, avec l'Internet et avec plusieurs milliards de personnes. L'information issue de ce big data devra de plus en plus être filtrée par des algorithmes complexes, ce qui fait craindre une moindre protection des données personnelles, une information des personnes et de la société de moins en moins autodéterminée notamment en cas d'appropriation exclusive de filtres numériques par des entités (gouvernementales ou privées) qui pourraient alors manipuler les décisions. L'ETH plaide donc pour des systèmes d'information ouverts et transparents, fiables et contrôlés par l'utilisateur.


Pages liées à ce concept : à lire et améliorer sur Wikipédia

Abeille livres.png Cours et formations

ObjetsCommunicants.png InternetObjets.png


  • Blog sur les objets connectés : Vous découvrirez sur le blog de Gérard Vidal d'une part des clés de compréhension des objets connectés et des nano-ordinateurs, d'autre part des outils pour les utiliser de façon concrète dans l'enseignement notamment pour l'apprentissage du codage autour de la météorologie.


Manipulations d'objets

Présentez sur la table un maximum d'objets allant du "stupide" à l'ultra connecté et demandez aux participants de positionner devants chaque objet un post it de couleur correspondant à :

  • Couleur 1 : Objet communicant
  • Couleur 2 : Objet connecté
  • Couleur 3 : Objet IoT
  • Couleur 4 : Objet stupide


Puis demandez leur d'argumenter leurs choix.


Etudiants.png Étape 2 : Acquérir

Etape 2.png

Utilisateur.gif Compétences

Animer/Animation

C'est un métier : "Donner du sens et de l'âme à ... "
  1. Douer de vie un corps organisé.
  2. Douer de vivacité, de mouvement, d’une sorte de vie.
  3. Donner de la force et de la chaleur à un ouvrage d’esprit, à un discours, soit par les traits vifs et brillants que l’on y jette, soit par la manière vive dont on le lit, dont on le prononce.
  4. Encourager, exciter.
  5. Irriter, mettre en colère.
  6. Pousser, mouvoir.


Médiation(s)

C'est une posture : "Se mettre en empathie pour... "

La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Néanmoins, des constantes existent à chaque fois qu'un tiers intervient pour faciliter une relation ou la compréhension d'une situation et des éléments de pédagogie et de qualité relationnelle se retrouvent dans les pratiques de la médiation.


"Il n'y a pas besoin d'être Geek pour faire de la médiation numérique, au contraire ! Dans certains cas c'est même préférable de ne pas l'être du tout."


Itw de Thanh Nghiem, Co-fondatrice de Movilab lors des 1ères assises de la médiation numérique à Ajjacio en 2011.

Ressource vidéo réalisée par l'association Arsenic en 2016 pour pré-configurer le lancement de la Coopérative de la Médiation Numérique.


Ressources transversales


Cultures et langages

Pour ce qui concerne la culture, les codes, les méthodes, les outils, les modèles économiques... le mieux est de vous déplacer là ou sont les talents et les experts comme les FabLab et les HackerSpace.

Des événements familiaux comme SuperDemain (2017)

Ou plus alternatifs comme JardinNumérique (2014)


Métiers ou compétences ?

  1. Sur un tableau demandez à votre groupe d'écrire en bleu toutes les compétences techniques et en vert les comportementales que demandent (selon eux) l'IoT.
  2. Ensuite, au marqueur noir, tracez des cercles pour les rassembler par complémentarités
  3. Enfin, avec un marqueur rouge, faites apparaitre des métiers


Outils.png Outils et matériels recommandés

Cela dépendra essentiellement des animations que vous choisirez, en revanche, voici une liste d'outils transversaux à la majorité des cas :

Outils à main

Builder.png
  • Lot de 3 pinces de précision et normales (serrer, couper, dénuder...)
  • Lot de tournevis de précision et normaux (plat, cruciforme, étoilé...)
  • 1 Petit marteau de tapisserie
  • 1 pompe à dessouder
  • 1 jeu de clé de modélisme
  • 1 kit de pinceaux de précision

Machines et outils électriques

1er exercice : dessouder un composant puis en souder un autre à la place
  • 1 fer à souder l'étain
  • 1 pistolet à colle
  • 1 Dremel + 1 pack accessoires
  • 1 compresseur électrique petit modèle (sauf si choix d'utiliser des bombe d'air propulsé)

Informatique

  • 1 PC portable sous GNU/Linux
  • 1 Raspberry Pi
  • Clavier(s) et souris
  • Minimum 1 écran d'ordinateur + adaptateur VGA, HDMI, micro HDMI, Mac...
  • Si possible, 1 poste de TV grand écran ou 1 vidéo projecteur

Électronique

  • 1 Arduino avec un StarterKit Grove qui a l'avantage d'être livré avec un jeu de capteurs
  • 1 multimètre
  • 1 oscilloscope numérique

Accessoires et consommables

  • 1 breadbord par carte Arduino
  • 1 lot de plaques à trous (carré avec des petits trous sur toute la surface pour souder des expériences)
  • 1 boîte de fils électrique avec et sans pinces croco aux extrémités
  • 1 Boîte de gaine thermorétractable
  • 1 lot de pâte à modeler composé de plusieurs couleurs
  • 1 jeu de cartes SD et micro SD > souvent proportionnel au nombre de Raspberry Pi que vous disposez
  • 1 bobine d'étain pour souder
  • 1 éponge sans grip pour le fer à souder
  • 1 bombe d'air propulsé ou un compresseur petit modèle (pour le nettoyage de la poussière essentiellement)


Electronique.png Présentations et manipulations des technologies

A moins que vous ayez une idée précise en tête, privilégiez l'achat de matériels et d'outils généralistes qui pourront vous resservir dans un autre cadre que l'IoT qui reste encore aujourd'hui un sujet de spécialistes réseaux.

Jeux vidéos

Skylanders-logo.png Skylanders

Développé pour la console de jeu Playsation, Il faut placer les figurines sur un socle pour qu'elles prennent vie dans le jeu vidéo. C'est un excellent support pour parler des puces NFC (Communication en champ proche) car elles sont incluses dans les personnages de ce jeu.


Si vous disposez d'une puce NFC ou RFID vierge vous pouvez la placer sur le socle qui fera alors apparaitre une erreur = lecture impossible !


Sur le site officiel de Skylanders, vous pouvez utiliser l'éditeur de création de personnage en ligne. Cela ne permet pas (encore) de les imprimer sur votre imprinante 3D à la maison... mais dans le cadre d'une animation avec des enfants, cela permet de montrer les étapes, les compétences et les métiers nécessaires autour d'un tel jeu.


Official Skylanders Trap Team

SKYLANDERS IMAGINATORS


Logo Disney Infinity.jpg Disney Infinity

Lancé par Disney, ce jeu se veut un concurrent direct de Skylanders, mais là encore pas de fichier libre et open source... La possibilité de créer son propre personnage n'existe pas encore.


Informatique

Linux.gif Systèmes d'exploitations

Même si il est tout à fait possible de faire du développement et de l'usage IoT sous Microsoft OS ou MAC OS il vous sera rapidement difficile de (bien) traiter techniquement du sujet sans utiliser GNU/Linux. C'est pourquoi nous vous invitons à choisir une distribution et de l'installer sur un poste dédié ou sur une machine virtuelle.


Autres portails Wikipédia liés au concept de l'IoT :


Raspberry-pi.png Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

Cet ordinateur, qui a la taille d’une carte de crédit, est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique ; il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.



Ce que l’on peut faire aujourd’hui avec un Raspberry Pi !

Article à consulter : Que peut on faire avec un Raspberry Pi ?

Étant donné que le Raspberry Pi est comparable sur beaucoup de points à un mini ordinateur, il serait présomptueux de dresser ici une liste exhaustive de toutes les applications possibles que l’on peut faire avec un Raspberry Pi. Cependant nous avons pu observer ici et là les principales tendances qui se dégagent aujourd’hui.

Le Raspberry Pi se glisse dans un portable pour apprendre l'informatique 
Installer une distribution Gnu/Linux Raspian pour en faire un ordinateur comme un autre
Installer Scratch sur un ordianteur pour en faire une plateforme d’apprentissage au code informatique
Installer une pirate box ou une bibliobox
Installer un media center
Installer un serveur Apache et une base de données MYSQL pour installer des services web locaux
Installer un hot spot Tor ou une Brique Internet
Installer un serveur Mincraft
Installer une console de retrogaming avec Recalbox
Installer un mineur à Bitcoin


Autres solutions à découvrir et à tester


Électronique

ArduinoPicto.png Arduino

Tout sur l'Arduino au format libre : Historique du projet Arduino
Arduino.png

La plus connue des boards d'électroniques qui permet au plus grand nombre de réaliser des projets électroniques à moindre coût et avec une grande communauté de développeurs derrière pour vous aider à progresser. Le principe : on connecte des composants sur une "breadboard" (résistances, transistors, variateurs, capteurs...) et ensuite on injecte des programmes dans la mémoire que l'on réalise de façon assisté (ou pas) par le logiciel open source Arduino.


Arduino expliqué par Monsieur Bidouille - 2015


Ressources pédagogiques et tutoriels Arduino

Discussions.gif Trouvez et proposez de l'aide sur le forum officiel d'Arduino (en Français) 


EducLab, un outil visuel d'aide à la médiation numérique

Le QuaiLab nous propose ici une plateforme à but pédagogique pour se familiariser avec un Arduino.

Point faible : ne tourne que sous le navigateur Google Chrome


Illustration-educative-lab.png


LogoSmartCitizen.png SmartCitizen

Il s'agit d'un kit Arduino conçu et designé par les FabLabs de Barcelone qui permet à chaque citoyen de capter des données environnementales chez lui ou dans sa rue et de les partager librement via le site internet du projet.


Installé dans l'exposition Are you talking to me ?, vous pouvez consulter les données captées par le kit SmartCitizen OpenFactory



SmartCitizenOF.png


AnalyseDataSamrtCitizen.png


Liens utiles :


MakeyMakeyLogo.png Makey Makey

Basé sur l'architecture d'une carte Arduino, la Makey Makey est une extension de clavier, ni plus, ni moins. Pour être plus précis, c'est comme si vous aviez démonter une manette de console de jeu vidéo et que vous pouviez brancher sur les boutons apparents des pinces croco pour les relier à des légumes, des fruits, de la pâte à modeler et tout autre matière conductrice dans le but d'y associer une action comme pour les touches d'un clavier (se déplacer, sauter, valider, proposer, rebooter...). C'est une très bonne ressource lorsque vous souhaiter proposer des activités avec des très jeunes enfants car elle permet d'associer le ludique, le créatif et l'éducatif.


Dans le cadre de nos ateliers de médiation à l'IoT, les Makey Makey vont nous permettre d'illustrer la connexion numérique à des objets dans le monde réel en utilisant pour cela le touché sur différents types de matières (patte à modeler, aluminium, crayon graphite...).


Le modèle standard

Le modèle Go


BBC-Microbit.png Micro:Bit

La carte mère, de très petite taille, dispose d’un ensemble de 25 lumières LED qui peuvent faire office d’affichage pour des applications de base, intègre deux boutons programmables, un accéléromètre et boussole, un module Bluetooth, un processeur ARM 32 bit Cortex M9, un port micro-USB, mais aussi 20 broches sur lesquelles relier des capteurs, moteurs ou autres accessoires, et trois anneaux I/O analogiques ou numériques. Le tout peut être alimenté via le port micro-USB, soit en continu, soit par une batterie à base de piles AA, fournie en accessoire. L’emplacement de la montre-pile, prévu dans le prototype, a finalement été retiré. (lire l'article en entier)


Présentation générique

Exemple de tutoriel vidéo : réaliser une minuterie


Autres produits à découvrir et à tester :


Circuit Bending

Un bon moyen de se familiariser à moindre coût avec les composants et les les circuits électroniques d'un appareil.

Définition Wikipédia : "Le circuit bending désigne l'activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique électroniques de faible tension électrique, fonctionnant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-parleur, effets pour guitare, petits synthétiseurs) de façon à créer de nouveaux générateurs de sons. Mettant en avant la spontanéité et le côté aléatoire des modifications, le circuit bending est communément associé à la musique bruitiste."

Que peut-on faire avec le circuit bending ? Tedx de Valéry Sandor

C'est quoi le circuit bending ? @Arte

  • Age : tous
  • Niveau de difficulté : 3/5
  • Conditionnement : récupération vieux jouets à pile de préférence
  • Prix : gratuit ou occasion
  • Page MoviLab liée : Circuit Bending


Robotic.png Robotique

Cubelets est un magnifique projet nous venant du Computational Design Lab de l'université de Carnegie Mellon.


Les Cubelets sont des petits cubes remplis d'électroniques. Seul il ne font rien, mais en fonction de la manière dont ils sont emboités, ceux ci libèrent des pouvoirs électronique remarquable. Moteur, capteur, affichage de données...Il y a vraiment de quoi s'amuser.

  • Age : 4+
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Conditionnement : boîte de 6 Cubelets sachant qu'il existe 16 modèles différents
  • Prix : 160 $
  • Site officiel : http://www.modrobotics.com/cubelets/


Drone.png Drones et RC


GNULinux.png Logiciels et services web

Scratch

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web.

Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle.

Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement.

Présentation de Scratch par le MIT Education

ScratchIot.png

Exemple d'animation éducative sur l'IoT réalisée avec Scratch (en anglais)


Démarrer avec Scratch


Quelques supports vidéos en français

Tutos 6mns Scratch

Scratch Web 2.0


Snap4Arduino

Snap4Arduino est un logiciel de programmation visuelle sur la même intention que Scratch pour l'informatique mais cette fois ci pour la carte Arduino. Une version en ligne est à l'essai au moment ou je vous partage ce lien, cliquez sur l'image ci-dessous pour l'essayer.

Snap4Arduino.jpg



Processing

Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, Windows, Linux, BSD et Android. Il est basé sur la plate-forme Java — il permet d'ailleurs de programmer directement en langage Java.

Arts numériques vous propose un module complet pour démarrer ou vous perfectionner à processing.


Téléchargez le logiciel sur le site officiel et utilisez des tutoriels vidéos comme ceux ci pour vous perfectionner.


Processing.png


Audacity


Un logiciel libre de montage audio pour enregistrer, améliorer et exporter vos sons. Très simple à prendre en main grâce au wiki Audacity.

Utilisez le notamment pour vos animations Scratch qui nécessitent l'intégration d'interviews, de bruits environnements ou de créations plus artistiques.


Audacity-interface.jpg


Lightbeam

Lightbeam est un module complémentaire développé pour le navigateur Firefox qui vous permet de voir avec quels sites de première et tierce-partie vous interagissez sur le Web. Il vous montre les relations existant entre ces tierces parties et les sites que vous visitez.


CaptureLightbeam.png


Gouvernance.png Réseaux

Lire et améliorer la définition commune sur Wikipédia

Informatique et internet

Radio

Téléphonie

Objets connectés

Énergie

  • Solaire
  • Éolien
  • Autres


Sound-icon.png Étape 3 : Transmettre

Etape 3.png

Le (vrai) risque dans ce type de sujet est de prendre partie et donc ne pas être objectif. Que vous pensiez que nous devrions tous nous greffer des puces et des jambes de robots ou au contraire, que l'on va tous mourir car les robots et les algorithmes vont contrôler la planète... on s'en fout ! Votre mission n'est pas ici de vous exprimer mais de permettre au plus grand nombre de le faire.

Animations

Performances


Formations


Liens.png Formats à utiliser ou forker

Un format est un langage collectif qui permet à des personnes venues d'univers différents, voir contradictoires, de se comprendre à un instant T afin d'agir dans un axe commun malgré/par leurs divergences.

# Catégorie:Formats d'animation # Catégorie:Formats d'animation en médiation numérique 

Heure / demi journée

Journée

Semaine

  • Workshop
  • Hackathon
  • Visites décalées

Week end

  • Museomix
  • OpenBidouilleCamp
  • Jardin Numérique
  • Event42
  • PitchCamp et 48h Chrono

CodeWiki.png Étape 4 : Capitaliser

Frog7.jpg

La réactualisation des informations et de leurs sources sur un concept aussi large que l'IoT est indispensable si l'on ne veut pas rapidement tomber dans le hors sujet. Comme nous l'avons vu tout au long du déroulé de cette page, les objets communicants et plus globalement l'IoT s'illustrent par des entrées thématiques singulières qui tournent autour de la politique, l'économie, la culture, la sociologie, les technologies, etc.

Cette section vous permettra dès aujourd'hui de nourrir vos propres réflexions et d'illustrer vos propos dans le temps.


Exemple de veille et curation ciblée avec l'outil Scoop.it autour des questions de sécurité informatique et du renseignement stratégique.


Journal.png Veille et curation

Les envies, besoins et enjeux


Les peurs, craintes et dangers

Contradiction.png Retours d'expériences

Navette.png Essaimage

Assemblage.png Boîte à outils

AbeillePollen32px.png Pages Movilab liées

Filmographie

  • The Circle : Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…


  • Her : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…


  • Ex-Machina : À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.


  • I, Robot : En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...


  • Into The Wild : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales