Les services modulaires des Tiers Lieux

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Camembert.jpg

Un Tiers Lieux s'imagine comme un camembert de trivial poursuite ou chaque portion représente un produit ou un service distribué sous l'enseigne commerciale du Tiers Lieux. Le camembert vide représentant les services de base des Tiers Lieux.

La couleur du camembert vide peut s'assimiler à l'esprit des fondateurs de l'ADN du Tiers Lieux : entrepreneuriat social, pépinière d'entreprise, startup, éducation populaire, économie sociale et solidaire, libriste...

Les services modulaires

Comme le suggère la liste ci-dessous, les différents modules possibles d'un Tiers Lieux sont variables. Un Tiers Lieux peut démarrer avec une seule de ces briques puis évoluer* au gré des besoins du territoire et des communautés qui le compose. Sa modularité va de pair avec sa résilience : un module qui fonctionne peu ou mal et qui doit même éventuellement fermer ne signifie pas la mort du lieu, qui peut continuer à vivre sur ses autres modules.

La seule en règle en la matière est d'être lisible, visible et accessible autant pour et par votre communauté qu'auprès des publics extérieurs que vous ciblez.

*Exemple d'évolution : un télécentre peut intégrer la brique hackerSpace puis la brique incubateur de projet, et dans 2 ans compléter ou remplacer le hackerspace par un Espace de Pratiques Numériques sans pour autant tout remettre en question (souplesse et modularité)

Travailler autrement Vivre autrement Entreprendre autrement

Consommer

S'éduquer

Faire (soi-même)

Apprendre

Communiquer

Investir




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales