Les services de base des Tiers Lieux

De Movilab.org
Révision datée du 19 décembre 2014 à 10:52 par YoannDuriaux (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Circle shiva.png

La conciergerie

La conciergerie est le processus d'accueil et d'animation d'un tiers lieu. Elle se formalise par l'action du concierge qui met en relation les compétences, les ressources et des volonté de chacun au seins d'une communauté. La conciergerie constitue une offre de service de Tiers-Lieu dans le sens où elle permet de générer des flux d’interactions au seins de communautés diverses.

En savoir plus sur la conciergerie

Le travail nomade et le coworking

Le coworking est la résultant d'une transformation de l’environnement entrepreneurial sur les plans technologiques, écologiques, sociétales et économiques. Cette transformation du paysage à induit l'apparition d’une nouvelle génération de travailleurs mobiles, nomades et recherchant des espaces propices à l’interaction sociale. Ainsi le coworking ne se définit pas uniquement comme un lieu physique, mais aussi comme un mode d’organisation du travail qui s'ouvre à de nouvelles perspectives notamment grâce au télétravail.

En savoir plus sur le télétravail et le coworking

Les pratiques et la médiation numérique

La médiation numérique est une démarche visant à offrir à un large public, surtout les individus marginalisés comme les demandeurs d'emploi, les seniors, les personnes handicapés, les jeunes issus de zones périphériques, etc... une initiation à l'informatique. Si l'enjeu initial était d'offrir à un large public un accès à internet, avec la démocratisation du numérique, ces besoins sont devenus moins important. Il s'agit aujourd'hui de diriger la médiation vers un accompagnement des pratiques et des usages.

En savoir plus sur Les pratiques et la médiation numérique

Privilégier un axe sectoriel ou une thématique

Afin de marquer l'identité du lieu et ainsi établir un modèle économique, certain Tiers-Lieu axe leurs activités sur un secteur. Qu'il s'agisse de l'économie sociale et ou solidaire, du numérique, des médias, le Tiers-lieu peut développer son activité sur un terrain bien identifié. Cependant, certain ont opté pour une approche plus transdisciplinaire. Si la volonté de préserver la diversité parmi les usagers peut constituer un frein au départ, cela peut également constituer un élément de richesse. La mise en commun d’espace de travail par un public hétérogène peut favoriser des interactions non-compétitives et les transferts de connaissance entre des acteurs aux compétences qui peuvent s’avérer complémentaires.

En savoir plus sur les axes sectoriels ou thématiques :


Aller plus loin




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales