Les outils numériques au service de la démocratie participative

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
Description du module : en quoi et comment les pratiques numériques s'inscrivent dans une démarche de démocratie participative ?


Publics cibles : Temps d'auto formation pour ce module : Modèles économiques :
  • Médiateur numérique
  • Responsable de structure
  • Partenaires et financeurs
  • 1 demi à 1 journée comprendre et découvrir
  • 3 jour pour pratiquer et s'approprier
  • 5 jours pour mettre en oeuvre et aller plus loin
  • faites le vous même = gratuit
  • faites vous accompagner = médiation numérique
  • faites appel à un professionnel pour le faire pour vous = Formateur / prestataire


Comprendre

1ère partie : cyberdémocratie, démocratie virtuelle

Les étapes de la compréhension

373px-Scheme Liquid Democracy HowTo.png

Concepts, vocabulaire et définitions

La cyberdémocratie est un concept basé sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), comme l’Internet, afin d’améliorer le processus démocratique au sein même d’un pays démocratique. Son développement est toujours au stade embryonnaire, cependant la cyberdémocratie a déjà créé une forte controverse à travers le monde tant au sein des gouvernements que des groupes politiques.

"Cyberdémocratie" est une traduction littérale du terme américain 'Cyberdemocracy'. Cependant, en anglais, un autre terme fréquemment utilisé est celui de 'E-democracy'. Le terme d’'E-democracy' n’apparaît qu’au milieu des années 1990 dans les milieux civiques actifs de l'internet.

En 1981, Ted Becker, homme politique américain, a créé le terme de 'Teledemocracy' pour désigner l'utilisation des moyens modernes de communication dans le processus démocratique.

On trouve aussi le terme de démocratie virtuelle.

L'internet comme intermédiaire politique

L'internet est considéré comme la plateforme la plus prometteuse pour la cyberdémocratie. La miniaturisation et le développement de la télécommunication mobile pourraient également servir de support technologique.

Composantes :

  • Accès à l'information
  • Expression et production d'information citoyenne
  • Participation
  • Production communautaire


Accès à l'information
  • multiplication des sources d'information... et de vérification
  • Enjeu de la neutralité du Net/du réseau
  • Données ouvertes (Open Data)
  • Observatoires, veilleurs et lanceurs d'alerte (de Wikileaks à Copwatch en passant par la Quadrature du Net...)
  • fact-Checking
Expression et production d'information citoyenne

Notez qu'"expression citoyenne" et "participation citoyenne" (ou "démocratie participative") ne sont pas équivalentes. "Dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" (Coluche) : la tentation est grande pour certains pouvoirs de faire passer des projets d'expression citoyenne (pour mieux la canaliser ?) pour des projets de démocratie participative...

Les médias citoyens : outre qu'ils traitent de sujets qui ne sont pas forcément (ou pas "suffisament") abordés par les "médias classiques", ils offrent sur certains événements une couverture plus proche du terrain. (voir par exemple : Cassely, Jean-Laurent, "L’autre couverture médiatique de Trappes", Slate, le 24/07/2013). "Certains sites et blogs communautaires français ont fait un travail journalistique remarqué, concurrençant les «grands» organes médiatiques, condamnés au commentaire à vif et handicapés par leur éloignement du sujet. Des sites plus radicaux en ont profité, au passage, pour passer leur petit message...")

Voir le module Les médias citoyens dans un processus de démocratie participative.

Participation
  • Participation au débat démocratique
  • Consulations en ligne
  • Pétitions / Mobilisation
  • Productions de documents / études... jusqu'ici réservé à des experts ou à des structures pouvant les payer et rendus possible par la généralisation des outils numériques et par la production collaborative de données ou la mise à disposition de données publiques ouvertes (cartes, statistiques...)
Production communautaire

Les expressions « production communautaire »,« production participative » ou « financement participatif » désignent l’application des méthodes combinées du crowdsourcing (expertise et production de contenu par la foule) et du crowdfunding (financement par la foule) à des projets de tout types (entreprise, production artistique ou culturelle, etc..). La mise en commun des apports individuels est facilitée aujourd’hui par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet.

  • Données / information : "chaque citoyen est un capteur"
  • Propositions / Innovations sociales, et leur diffusion.


Pour le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) (Montréal), l'innovation sociale peut être appréhendée telle : « une intervention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d'une opportunité d'action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d'action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles » (Wikipedia > Innovation sociale)

  • Financement participatif

Aller plus loin dans la compréhension

Atlas de l'internet public et citoyen

par Villes Internet, association loi 1901 - atlaas.fr

Innovations démocraTIC

L'atelier laboratoire de la démocraie locale, du numérique et des innovations d'usage.
Ce programme a pour objectif de faire émerger de nouvelles conditions d’exercice de la démocratie locale par la mise en valeur des acteurs, des expérimentations et des réalisations en s’appuyant sur le numérique.

L’animation du programme s’effectue autour d’ateliers-laboratoires d’usages innovants. La combinaison de l’atelier et du laboratoire est un facteur d’émergence de pratiques concrètes issues du terrain tout en expérimentant de nouvelles formes d’innovation.

Les ateliers laboratoires d’usages innovants seront complétés par des rencontres entre les innovateurs, les acteurs de la démocratie locale, les partenaires, les experts… Ces rencontres seront l’occasion de détecter de nouveaux usages et de développer des pistes en lien avec le projet.
+ d'informations sur le site de la FING > Innovations démocraTIC et sur Innovations démocraTIC

Observatoire de l'Internet citoyen >> Démocratie (Villes Internet)

L’association des Villes Internet a pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, et tout particulièrement des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public.

Elle est le réseau de tous ceux qui à l'échelle de la ville ou du village développent les usages éducatifs, sociaux, et politiques d'Internet. ([1])

Propositions numériques pour le programme d’un candidat (Webcampagnes.net)


Cette page liste des propositions numériques à inclure dans les programmes des candidats aux municipales 2014:
Responsable de l’Innovation 2.0, eCitoyens, Données ouvertes, Espace numérique, Enjeux du numérique, eCommerce de proximité, eSanté, Administration 2.0, Conseil municipal Live...

Mettre en oeuvre

2ème partie : les pratiques et les usages numériques


Exemples de mise en oeuvre

Accès à l'information

  • Transparence France


Influence à l'Assemblée Nationale - Améliorer la transparence du lobbying
Porté par Transparence International France et Regards Citoyens,
http://www.regardscitoyens.org/transparence-france/etude-lobbying/

Expression citoyenne

Voir le module Les médias citoyens dans un processus de démocratie participative.

Participation

au national

Réseau social de démocratie participative. A l'aide de débats, groupements, et actions de masse, il permet à tout citoyen ou mouvement de se concerter, de se regrouper et d'agir en utilisant tous les outils offerts par les réseaux sociaux : fil d'actualité, notifications, page membre personnelle, etc...



Sur la plateforme Parlement&Citoyens , un parlementaire peut proposer aux citoyens son projet de texte de loi. Chacun d’entre nous peut ainsi faire savoir s’il est d’accord ou pas avec un point particulier du texte proposé, ajouter d’éventuelles remarques ou contre-propositions, et parfois se voir invité à un échange en face à face avec le parlementaire.


  • nos députés


NosDéputés.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés de l'Assemblée nationale Française. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants.
Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et députés, le site propose à chacun de participer et de s'exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile. Peut-être pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?
http://www.nosdeputes.fr

  • nos sénateurs


http://www.nossenateurs.fr/

  • Questionnez vos élus

http://beta.questionnezvoselus.org

Le projet Questionnezvosélus.org est porté par une association d'intérêt général, à but non lucratif et à la gestion désintéressée, dénommée FACEP (French Association for Civic Education & Participation). Créée en Octobre 2012 par 3 résidents de La Ruche (espace d'entrepreneuriat social situé à Paris), l'association a pour objet de renforcer l'éducation civique et l'engagement des citoyens dans la société, à travers notamment la mise en place de plateformes internet et d'applications mobiles pédagogiques et innovantes. Le projet Questionnezvosélus.org, mené par une équipe de citoyens bénévoles est le premier projet développé par l'Association.


au local

Retrouvez les exemples ci-dessous et d'autres dans cet arbre de liens (Peartree) : Echanges communes-citoyens

http://www.pearltrees.com/takwann/echanges-communes-citoyens/id10863233

  • La Fabrique - Plateforme des échanges démocratiques roubaisiens.


La FABRIQUE est un espace collaboratif sur internet permettant aux acteurs de la vie citoyenne de la ville de Roubaix de s'informer, d'échanger et de travailler collectivement.

  • Présentation dynamique : LE COZ Armel, "Roubaix : e-democratie, La Fabrique de Roubaix, d'un extranet citoyen à une plateforme d'e-démocratie", sur Prezi, le 28 juin 2013

http://lafabrique.ville-roubaix.fr/


  • iTolosa : 3 questions posées aux toulousains


http://projets.itolosa.fr/2013/3d/futurapolis/video
En quelques jours, nous avons donc développé 2 applications mobiles pour smartphones et tablettes (iPhone, iPad et Android) permettant d'enregistrer de courtes séquences audio (1 minute max.), autour de 3 questions en relation avec votre position actuelle - par géolocalisation - ou un lieu au choix : - J'imagine ce lieu dans 20 ans. Qu'est-ce que je changerais, qu'est ce que j'ajouterais ? - Ici, dans 20 ans, ce que j'aimerais vraiment garder, c'est… - Dans ce lieu, il y a aujourd'hui quelque chose que j'aimerais vous faire partager, c'est…"

  • Plaine Commune ouvre un espace de concertation et de débat citoyen en ligne pour recueillir les avis et recommandations des usagers afin d’améliorer le service rendu. La propreté dans l’espace public est le premier thème mis à l’honneur pour inaugurer ce nouvel outil participatif.


http://blogterritorial.expertpublic.fr/plaine-commune-lance-un-espace-de-dialogue-citoyen-en-ligne/

Production communautaire

Données
  • NosDonnees.fr

http://www.nosdonnees.fr/
Porté par le collectif Regards Citoyens, NosDonnees.fr est un catalogue collaboratif de jeux de données disponibles sur Internet. Vous pouvez collecter ici des liens vers des données provenant du monde entier pour votre utilisation ou celle d'autrui, ou rechercher des jeux de données que d'autres ont collectés. Suivant le type de données (et ses conditions d'utilisation), NosDonnees.fr est aussi capable de stocker une copie des données ou de les héberger dans une base de données, et de fournir des outils simples de visualisation.

Financement participatif

Vous pouvez également consulter les modules :


(Les étapes de la mise en œuvre)

(Les outils de la mise en œuvre)

Développer

3ème et dernière partie : la médiation numérique

Les étapes du développement


Les outils du développement



Ce module fait partie de la démocratie participative à l'ère du numérique



Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales