Les Nuits Numériques de Liège

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
BanNuitsNumLieges.jpg

Album photos du workshop du 6, 7 et 8 septembre 2016 à Liège


Titre des onglets "par défaut" à modifier selon les choix de chacun



Format d'événement l'Utiliser l'Étudier le (re)Faire l'(ré)Exploiter


Présentation de l'événement

  • Rendu : Une exposition fin septembre, début octobre au musée de la vie Wallone
  • Préparation originale : WORKSHOP « LES NUITS NUMERIQUES »
  • Du 6 au 8 septembre 2016, constituer un Tiers Lieux éphémère permettant d'aboutir sur des prototypes d'objets et services associés pour les citoyens habitant à proximité du musée de la vie Wallonne. (Travail, modes de vie et entrepreneuriat social)
  • 5 mots clés :


Le processus des 3 jours en vidéo


Résumé

(description rapide, porteurs, partenaires, publics…)

Dans le cadre de la 4eme édition des « NUITS NUMERIQUES » (anciennement Fab.What), le collectif TrakIn (anciennement ETNIK’Art asbl) a décidé d’initier un workshop coopératif dans une configuration « Tiers Lieux » entre hackers éthiques et personnel du musée dont le but serait de créer une solution à une problématique réelle du lieu dans son environnement.



Pourquoi se lancer dans ce projet ?

(quel intérêt, quels enjeux, ce que cela produit, quel impact ?)


Enjeux et opportunités

Il s’agit ici de démontrer que la rencontre improbable entre des publics diversifiés (compétences croisées) peut générer des solutions innovantes et du lien social. En documentant la méthodologie et les résultats, il s’agit alors de démontrer que la diffusion ouverte de bonnes pratiques peut susciter de l’inspiration auprès d’autres publics et territoires.


Objectifs

L’objectif est de prototyper une solution (service/produit) qui répond à une problématique du lieu (LE MUSEE DE LA VIE WALLONNE) dans son environnement (géographique, fonctionnement interne, attractivité,…). La problématique à traiter sera sélectionnée et validée par l’ensemble des groupes d’acteurs en première phase du workshop. Grâce aux compétences diversifiées des individus et groupes d’acteurs, à l’aide d’outils manuels, numériques et de prototypage rapide, un/des prototypes seront alors élaborés en plusieurs phases d’essai/erreur et d’échanges/partages d’expériences. Ce prototype sera documenté et diffusé via Movilab (écrit/support photos/vidéos / … www.movilab.org ) et le/les résultats seront exposés/diffusés à l’occasion des NUITS NUMERIQUES


Finalité

Les résultats de ce workshop seront documentés et publiés en open source et seront présentés à l’occasion des nuits numériques (du 28 septembre au 1er octobre). Cet évènement sera l’occasion pour le grand public de rencontrer les acteurs du workshop et de prendre part à la manifestation générale qui comprendra aussi une installation immersive numérique dans le cloitre (by BAM Festival !), ainsi qu’une scène découverte (by FULL COLORZ) et un bar de produits locaux le soir de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle.


Le collectif TrakIn tentera à travers cette expérience de poursuivre son objectif général, c’est-à-dire de valoriser, stimuler et de diffuser les pratiques de l’innovation sociale et de l’innovation ouverte au service du bien commun et de la transition des territoires.


En quoi relève t-il à de l'innovation sociale ?

(public, territoire, patrimoine, processus, méthode, finalité...)


Services et usages apporté par le projet

Principaux


Secondaires


Outils et infrastructures mobilisés pour le projet

Incontournables


Optionnels




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales