Le temps des communs du 5 au 18 octobre 2015

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
MetaMedia2-1024x617.jpg

Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Tempscommuns.png
Après les "Brest en biens communs" 2009, 2011, puis villes en biens communs 2013, voici venu l’organisation du temps des communs du 5 au 18 octobre 2015… et au-delà.

Voici en attendant l’ouverture du site des Temps des communs une présentation de cette manifestation qui devrait regrouper plusieurs centaines d’événements francophones.


Tout savoir sur cet événement décentralisé sur http://www.pratiques-collaboratives.net/


En Bref

Que sont les communs ?

Les communs désignent l’activité des communautés qui s’organisent et se régulent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles, en marge des régimes de propriété public ou privé. Zones urbaines transformées en jardins partagés par les habitants, savoirs versés dans l’encyclopédie Wikipedia par des millions d’internautes, cartographie OpenStreetMap nourries par les utilisateurs, savoirs traditionnels, logiciels libres, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaires, système d’irrigation agricole partagé, semences libres, contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, justice participative... Les initiatives fleurissent qui inventent des manières créatives et solidaires de générer, gérer et partager des ressources et les communs apparaissent comme source d’alternatives.


Octobre 2013 – « Villes en Biens communs »

A l’initiative du « réseau francophone autour des biens communs » 200 événements auto organisés se sont tenus en octobre 2013 dans 5 pays. Destinés à permettre aux habitants de découvrir les communs existants sur leurs territoires, leur donner envie d’y contribuer. Cette initiative a permis de donner de la visibilité au mouvement des communs.


2014 : amplification et réseautage

Une série d’initiatives ont été lancées en 2014 qui poursuivent quatre objectifs : outiller les acteurs des communs, placer les communs au coeur d’une dynamique d’éducation populaire, relier le réseau à d’autres mouvements, placer les communs au coeur du débat politique.


Octobre 2015… et au-delà – « Le temps des Communs »

Du 5 au 18 Octobre 2015 une seconde édition de cette série d’événements est prévue, toujours en francophonie. Intitulé « le temps des communs », cette édition entend amplifier le mouvement et le prolonger par une série d’initiatives complémentaires.

  • Festival « Le temps des communs » : Coordination sur une plateforme commune d’événements auto-organisé et mutualisation du matériel de communication
  • Initiatives d’amplification : documentation vidéo de certains événements clés, versée dans la plateforme RemixTheCommons (déjà existante) ; Développement d’une École des Communs ; Conférence TEDx dédiée aux communs ; Rencontre internationale à l’occasion des 800 ans de la magna carta


De quoi parle t-on ?

Interview de Michel Bauwens, Président de la P2P Foundation lors des Roumics 2014 sur les communs

la co-création de communs avec l'économie contributive


Inspiration

Comment fabriquer des biens communs en open source ?




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales