Le réseau de la médiation numérique dans la Loire

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

Contexte

Malgré l’éloignement géographique, les collaborations sont régulières à l’échelle départementale et entre des structures du Nord et du Sud du département.

Acteurs et organisation

Zoomacom, Centre de Ressources départemental en médiation numérique

Trois Centres de Ressources Numériques (CRN) sont implantés dans la Loire avec pour chacun son propre domaine d’expertise. Les centres de ressources ont un rôle d’expert sur une thématique et ont pour objectif de déployer leurs services ou projets sur tout le département.

Logo Zoomacom+texte-150pxFdTransp.png
Portés par Zoomacom : Gestion et diffusion de la connaissance par le web 2.0 afin d’accompagner et de favoriser le développement des méthodes de travail collaboratif au sein de communautés apprenantes (numérique, développement durable, social).

Les CRN permettent de développer des approches innovantes du numérique, avec pour objectif de déployer ces services sur tout le département.

En juillet 2017, l'association Ratice Loire (voir ci-dessous) a fusionné avec l'association Zoomacom.

Plus d'informations sur

Les Pôles Ressources

Un Pôle Ressources Numériques Local est un structure mettant à disposition des compétences humaines et des ressources techniques spécialisées en faveur du développement numérique d'un territoire.

Le réseau des EPN Stéphanois

Animé par Zoomacom et la Ville de Saint-Étienne, il vise à

  • créer une vraie dynamique de réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) stéphanois,
  • d’accompagner les EPN dans la co-construction d’une identité de réseau
  • en mettant en place une communication globale et transversale à tous ces EPN.
  • de favoriser le rayonnement de ces outils transversaux dans leurs projets associatifs respectifs ;
  • et une plus forte implication dans le développement social de leur quartier d’implantation
  • afin de faire du numérique une véritable ressource pour l’Éducation Populaire.

Moyens: rencontres mensuelles et implication dans les rencontres et événements départementaux et régionaux (rencontres de la Coraia), lettre d'information mensuelle

Voir aussi: EPN=Éducation Populaire Numérique, formation 2014 des animateurs des EPN de Saint-Étienne

Actions

Les malettes pédagogiques

Café Cyber

Un animateur jeunesse + un médiateur numérique + un enseignant + une vingtaine de jeunes, dans un collège entre midi et deux.

C’est le dispositif de médiation original expérimenté dans les collèges de Loire, dix en 2013 et treize en 2014, et porté par Mehdi Chebira, Chargé de mission services et usages numériques au Conseil général de la Loire.

« Le concept de Café Cyber est né et a été expérimenté au collège Anne Frank à St Just St Rambert. Il est le prolongement de l’action de sensibilisation aux bons usages d’internet. Repéré dans le cadre du Plan Jeunes du Conseil général de la Loire, il a été proposé et mis en place dans d’autres collèges situés sur Saint-Etienne Métropole (dans le cadre du Programme Urbain Intégré). »

En coordination avec le Conseil Général de la Loire et Zoomacom, pôle de ressource numérique départemental, centre fédérateur itinérant de la Cyberloire, le concept a été transmis et très bien accueilli dans d’autres établissement du département.

Lire : Le Café Cyber nouveau est arrivé dans les collèges de la Loire (Zoomacom, décembre 2014]

Bons Usages du Web

Les animations des Cafés Cyber sont menées en parallèle au programme Bon Usages du Web, également issu d’un travail commun entre le Conseil Départemental, Zoomacom et Fréquence Écoles. Depuis 2014, le choix a été fait de mobiliser et de former les médiateurs numériques ligériens pour qu’ils assurent eux-mêmes les interventions Bons Usages dans les classes de 5ème de leur territoire, pour le compte de Fréquence écoles. « Cela a permis de consolider le rôle de ces EPN [Espaces Publics Numériques], de former les éducateurs du territoire et de créer des liens plus forts entre les jeunes et les animateurs dans l’objectif d’un meilleur accompagnement. » (

Le Numéribus (projet pour 2018)

"un « numéribus » devrait démarrer sa tournée dans la Loire. Sa mission : permettre à tous d’accéder à des ordinateurs, tablettes, liseuses, à une imprimante 3D, etc. Une première expérimentation est prévue en octobre dans le cadre de la Semaine bleue 2017" (source Département de la Loire)

Événements

Historique

En 2012, le lundi 17 septembre, la Cité du Design de St-Etienne a accueilli les conférences et débats qui lançaient la quinzaine thématique Territoires en Transition (TT12. Des intervenants de toute la France et des acteurs ligériens y ont fait le point sur les changements de modes de consommation portés par les technologies de l'information et de la communication, pour permettre au département de la Loire et à ses habitants, d'effectuer une transition vers des modes de vie durables. Une partie de l'événement était consacré à un bilan de La CyberLoire en Rhône-Alpes.

Mehdi Chebira, Référent territorial « Innovation et Compétitivité », Conseil général de la Loire
http://vimeo.com/49837910 + le diaporama utilisé pendant l’intervention

Antoine Durigan-Cueille, Directeur de Zoomacom, animateur territorial
http://vimeo.com/49893047 + le diaporama utilisé pendant l’intervention

(retrouvez l'intégralité des interventions en video sur: La CyberLoire en Rhône-Alpes)

Lire Un premier semestre de mise en place pour les Acteurs de la Cyberloire… sur le blog de Zoomacom.

RaticeLoire, réseau des animateurs multimédias et médiateurs numériques

Ratice.png
« Petit groupe d’échanges entre animateurs multimédia de la Loire… puis collectif de personnes et de structures œuvrant à réduire la « fracture sociale du numérique », L′association Ratice Loire se recentre aujourd'hui sur la médiation numérique.

En juillet 2017, l'association Ratice Loire a fusionné avec l'association Zoomacom.

Les enjeux, l’environnement et les ressources ont évolués à vitesse grand V. Et les professionnels que sont les animateurs multimédia parfois isolés dans leurs structures EPN ou nouveaux acteurs sur le territoire expriment la nécessité de s’appuyer sur un réseau professionnel offrant un espace de rencontres, d’échanges et de formations collectives. Ce réseau pourra est ouvert à des rencontres avec d’autres acteurs locaux qui se questionnent sur le numérique et ce qu’il peut apporter dans leurs pratiques professionnels.

Raticeloire était "donc avant tout un collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia réfléchissant sur le numérique dans une démarche d’échanges de pratiques."

Plus d'infos sur le blog de RaticeLoire

  • 2001 – Mise en place d’un réseau d’animateurs TIC de la Loire, impulsé et animé par le Centre Social de Montbrison jusqu’en 2004 (depuis par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire), regroupant de façon ouverte et volontaire les salariés de structures très diverses de la Loire (Maison de Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux, Amicale laïque, Médiathèques, Mairies, Associations indépendantes...) proposant des activités liées aux TIC.
  • 2004 – Le réseau a souhaité se constituer en Collectif pour acquérir une meilleure visibilité.
  • 2006-2007 – Le collectif a officiellement été reconnu par les partenaires institutionnels et associatifs (Conseil général et Préfecture de la Loire, REAAP, Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, Réseau des Espaces Publics Multimédia du Lyonnais...) comme le réseau opérationnel des Espaces Publics Numériques de la Loire (EPN).
  • 2008 – Le réseau a souhaité se constituer en Association loi 1901 pour acquérir une meilleure visibilité et se rapprocher des réseaux institutionnels existants dans ce domaine afin de développer ses actions et d’étendre ses partenariats.

Système d'information

Mot-dièse (hashtag) sur les réseaux sociaux: #MedNum42

AbeillePollen32px.png Pages MoviLab liées