Le WorkingLab : Différence entre versions

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher
(Les impacts du/par/avec le WorkingLab)
(Les opportunités liées au projet)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Modèle:Menu portail}}
 
{{Modèle:Menu portail}}
 
<big>[[Fichier:Picto lumiere.png|40px|middle]] Prochaine réunion physique autour du projet WorkingLab : [https://www.communecter.org/co2#page.type.events.id.596f138540bb4ee55b7b2400 Mercredi 26 juillet] à [[la maison Jules Verne]] d'Aurec sur Loire.
 
Organisateur : [[Utilisateur:YoannDuriaux|Yoann Duriaux]] pour [[la POC Foundation]] et l'association [[OpenFactorySainté]]</big>
 
 
 
=Synthèse=
 
=Synthèse=
 
[[Fichier:TAZ OF.jpeg|vignette]]
 
[[Fichier:TAZ OF.jpeg|vignette]]
Ligne 256 : Ligne 252 :
 
[http://movilab.org/index.php?title=Scope,_la_voie_citoyenne Week end Scope - Accélérons la Transition]  
 
[http://movilab.org/index.php?title=Scope,_la_voie_citoyenne Week end Scope - Accélérons la Transition]  
 
|}
 
|}
 +
 +
<br />
 +
 +
[[Fichier:Picto SoundCloud-128.png|midle|35px]] [https://soundcloud.com/user-864716065/yoannduriaux_mjverne_150716 Itw audio de Yoann] par Simon Laurent dans le cadre du  [https://www.facebook.com/tourdestrucs2016/ Tour des Trucs]
 +
pour l'article [https://medium.com/@MakerTour/la-maison-jules-verne-94b8c1ceafbb#.p6nsfz5w3 La maison Jules Verne, le Tiers Lieux qui murmure à l'oreille des poules.] du 15/07/2016.
  
 
<br />
 
<br />

Version actuelle datée du 6 août 2017 à 20:48

Synthèse

TAZ OF.jpeg

Il s'agit de l'évolution du Bâtiment 250 que l'association OpenFactory42 occupe acctuellement pour y développer son Makerspace mais qu' elle devra restituer au 31 décembre 2017 à l'EPASE qui en est la propriétaire.


Piste 1 = la spontanée : Après avoir participer à la création puis au développement du Comptoir Numérique, du Mixeur, de OpenFactory, puis de la PréFabrique de l'Innovation, il nous parait aujourd'hui nécessaire (et urgent) de ne pas fermer ce lieu pour au contraire développer dans le quartier créatif plaine Achile un lieu laboratoire citoyen "augmenté" autour des nouvelles formes de travail à l'ère nomade et numérique qui intègre la configuration sociale du Tiers Lieux comme préalable à son existence.


Piste 2 = l'intéressée : Déplacer une partie de ce capital informationnel et matériel commun dans la Préfabrique de l'innovation mais, sur une durée indéterminée et sans convention directe avec les propriétaires et financeurs/clients.


Piste 3 = la pertinente : Mettre à l'épreuve ce capital informationnel et matériel commun sur d'autres territoires Stéphanois (Sud, Nord, Ouest) ou régionaux (Loire, Auvergne, Rhône, Isère...) sous par exemple la marque collective Coworking Sainté et/ou MoviLab Auvergne Rhône Alpes en développent notament l'offre de service "Design moi 1 Tiers Lieux !".


Le projet WorkingLab

Le nom définitif n'est pas encore décidé, il s'agit donc d'un nom provisoire permettant de nommer collectivement le projet.

L'origine du Bat250 en 2013 :

Obtenue de façon temporaire à l'occasion du 1er séminaire autour de "tiers lieux et open source en 2014", c'est Saint-Étienne Métropole qui a aujourd'hui contractualisé un bail d'occupation avec l'EPASE permettant à l'association OpenFactory42 de l'exploiter pour ses activités d'intérêt général.


Un projet (à l'origine) collectif

Le code source : Le framework open source pour co-fabriquer son espace de conception, réalisation et production en bas de chez soi

(FabLab - HackerSpace - Repair'Café)



Synthèse du projet global : OpenFactory, des usines ouvertes d'intelligence collective en bas de chez vous !

  • Axe 1 : Co-construire sur un temps donné 3 nouveaux services sédentaires et nomades de nos Tiers Lieux orientés "conception, réalisation et production" en les documentant de A à Z pour obtenir une forme de "Framework OpenSource" permettant au plus grand nombre de personnes d'utiliser, pratiquer, développer ou créer leur propre usine de fabrication en bas de chez eux. > données ouvertes quantifiées
  • Axe 2 : Permettre d'éprouver et d'améliorer la méthodologie Movilab d'incubation de projet par les étudiants du territoire stéphanois. > données ouvertes qualifiées
  • Axe 3 : développer et renforcer l'offre coopérative de Coworking Sainté avec 3 nouvelles briques de produits et de services assemblés sur son territoire à partir de ressources libres et open source. > données ouvertes exploitées


La dynamique autour du Bat250 d'hier à aujourd'hui :

Les collèges des porteurs du projet initial

Il s'agit des structures nous ayant témoignées leurs soutiens en 2013 lors de la réponse à l'appel à projet de l’État pour l'aide à la création de FabLab.


L'originalité de notre réponse n'étant de pas créer "un" FabLab mais de créer "son code source" afin que toutes les structures privées ou publiques de notre territoire puissent en créer un en bas de chez elles plus facilement et à moindre coût. Cette initiative s'inspirant de la dynamique que porte Tomas Diez à Barcelone ou il prône avec la FabCity la création d'un FabLab citoyen par quartier.

C'est donc avec les étudiants de l'école supérieure des Mines que nous avions commencé à travailler sur le prototype de "Je fabrique un FabLab dans mon placard".


Secteur privé Secteur collectivités territoriales Secteur enseignement, science et recherche


Les activités initiales de notre Tiers Lieux

Carte activités OFS.png

OpenFactorySainté

2015-2017 : De l'opportunité au Fork

Avec le rapprochement de l'université de Lyon et de Saint Étienne, le projet de créer la Fabrique de l'Innovation sur le quartier créatif plaine Achile est né de la part de nos dirigeants.


Article Acteurs de l'économie en ARA : 

La Fabrique de l'innovation, qui vise notamment à rapprocher le monde universitaire et les milieux socio-économiquse, devrait voir le jour définitivement en 2020. Mais d'ici là, des "préfabriques" fleurissent. Une première a vu le jour début 2016 à Saint-Etienne, tandis que celle de Lyon devrait éclore à l'été 2017. L'objectif de ces structures ? Renforcer la dynamique collective et "accélérer la preuve du concept" afin de calibrer au mieux ce que sera, dans sa version finale, la Fabrique de l'innovation, portée par l'Université de Lyon, et qui nécessite un budget de 16,7 millions d'euros, hors frais de fonctionnement. 


En attendant l'ouverture d'un tel lieu à horizon 2018, il a été décidé de créer une pré-fabrique de l'innovation dans les locaux en face du Mixeur et d'y associer la partie FabLab des activités d'OpenFactory.

Si pour des raisons évidentes de conforts (l'eau, le chauffage... les toilettes !) une bonne partie des membres ont apprécié ce rapprochement, force est de constater que moins d'un an après, il y avait 2 projets associatifs distincts dans une seule et même association. Si la complémentarité de nos activités de makers aura permis de cohabiter pendant 2 ans, une scission s'est amorcée et amplifiée avec notamment la montée en puissance de "l'expérience Tiers Lieux, Fork The World !" en 2016 et 2017.

La décision de casser le bail de Saint Etienne Métropole avec l'EPASE à été prise de façon unilatérale et c'est pourquoi nous sommes un certains nombre aujourd'hui à souhaiter que ce lieu perdure et que la nouvelle équipe dirigeante de la Cité du Design nous soutienne dans cette demande auprès de l'EPASE.


ForkOF42.png


L'évolution proposée en 2017

Pour Saint-Étienne Métropole :

En 1 phrase : "Je (donc) On ne veut plus travailler avec Yoann Duriaux et ses "punks" quelque sois le projet !" = personnalisation "DU" technicien
Aucune trace d'OpenFactory sur le site de Saint Etienne Métropole en 2017

Avec l'ancrage du Mixeur comme étant "LE" tiers-lieu de la DesignTech Stéphanoise, l'ouverture prochaine du centre des savoirs et de l'innovation pour le volet universitaire, l’inauguration d'ici fin 2017 de la Grande Usine Créative pour le volet Startup, Dominique Paret, Directeur de l'innovation, la recherche et l'enseignement supérieur à Saint-Étienne Métropole a décidé que le Bâtiment 250 n'était plus dans la stratégie de développement du quartier créatif plaine Achile et nous signale aujourd'hui la fin du bail au 31 décembre 2017.


Il précise cependant que la branche FabLab que porte la société OpenScop pour le compte de l'association OpenFactory peut (pour le moment) rester dans les locaux de la PréFabrique de l'innovation en étudiant même la possibilité d'étendre la surface d'occupation par les machines et les outils ainsi qu'une zone de stockage pour les matériaux et consommables.


En revanche, il rappel explicitement à notre Président Renaud Denis qu'il n'a pas à ce jour de convention direct avec l'association OpenFactory42 et ne souhaite pas en avoir car OpenScop est un interlocuteur suffisant pour le développement d'un FabLab sur le quartier manufacture plaine achile.


Cela est plus explicite dans la vidéo officielle du quartier Manufacture Plaine Achile à ce jour où OpenFactory n'apparait que dans le générique de fin...



Pour OpenScop et une partie des membres d'OpenFactory :

En 1 phrase : "Nous voulons un FabLab, pas un Tiers Lieux !" = sécurisation des entreprises

L'appel des machines et des projets numériques est plus forte (sans la nier pour autant) que la configuration sociale des Labs. David Réchatin, Directeur d'OpenScop rappelant lors de l'Assemblée Générale de 2017 que malgré la subvention annuelle de 75000 € versée par Saint Etienne Métropole à sa société elle perdait de l'argent car l'association OpenFactory n'était pas/plus suffisamment structurée avec en particulier l'abscence de trésorier depuis plus d'un an. L'association Zoomacom qui partage les bureaux d'OpenScop faisant le même constat.


En 2012 Dominique Paret félicitait "pourtant" OpenScop pour l'obtention du label territoires innovants pour le projet les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois



Pour la POC Foundation et une partie des membres d'OpenFactory :

En 1 phrase :"Exister dans un quartier où tout est verrouillé et institutionnalisé dès que l'on a la moindre idée ou projet innovant..." = gouvernance Libre

Fort de l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World" menée entre 2016 et 2017 pour la Biennale Internationale du Design et inspiré par nos amis de LBMG Worklabs qui ont créé le WorkLab aux Grands Voisins (Paris), nous souhaitons aujourd'hui développer notre branche "MakerSpace & HackerSpace" vers ce type de (tiers) lieu(x) en contractualisant au 1er janvier 2018 une nouvelle convention d'occupation tri-partite entre l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne (propriétaire), la Cité du Design (locataire) et OpenFactory (exploitant).


Notre patrimoine commun : Le manifeste des Tiers Lieux et Coworking Sainté

Notre ADN collectif : au Comptoir Numérique et Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes


Frog4.jpg Présentation du pré-projet WorkingLab42 (PDF)


L'esprit du projet :

Plutôt qu'un long discours, voici quelques vidéos tournées à l'occasion de l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World !" qui vous permettrons de vous faire votre propre idée.

Le nomadisme et la mobilité au travail avec le TinyTiliosCamp

L'agriculture urbaine avec la conception d'un Tiers-jardin


L'innovation sociale et technologique avec le PitchCamp du 48H Chrono

La médiation numérique avec l'OpenBidouilleCamp


L'éducation ouverte avec le hack de son école en Tiers-Lieux

Les Villes en Transitions avec le libre et l'open source


Amazing avatar.pngPlus de vidéo sur la chaîne Design moi 1 Tiers Lieux


Les opportunités liées au projet

Départ de la maison Jules Verne - Auvergne

Mobilier, outils et matériaux : Après avoir occupé la maison Jules Verne d'Aurec sur Loire pendant 2 ans pour élaborer et mettre en œuvre l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World !", nous avons appris que l'usine qui est à proximité allait s'agrandir et commencer les travaux d'ici fin 2017.

Nous devons donc aujourd'hui quitter la maison et rapatrier notre capital matériel commun dans un lieu adéquat.


>>> Liste du matériel et des matériaux disponibles pouvant être transféré sur le projet WorkingLab <<<


Exemples d'événements réalisés avec les ressources de la maison Jules Verne

Tous Makers !

Week end Scope - Accélérons la Transition


midle Itw audio de Yoann par Simon Laurent dans le cadre du  Tour des Trucs 
pour l'article La maison Jules Verne, le Tiers Lieux qui murmure à l'oreille des poules. du 15/07/2016.



Le projet Sainté United - Quartiers Sud Stéphanois

Logo StUnited.jpg Contibuez au projet sur Communecter.org
Ali Rasfi, co-fondateur de Sainté United, expliquant le projet aux habitants des quartiers sud en 2016

Sainté United est un club de football du secteur sud Stéphanois (Solaure, la Cotonne, Jomayère...) dont le projet à long terme est de fédérer les clubs de football amateurs du grand sud Stéphanois sur le modèle des clubs amateurs anglais que sont Manchester United ou Liverpool.

Anciennement Jeunesse Foot Sud, l'association Sainté United porte aujourd'hui le projet d'implantation de ses activités sportives sur le stade Peyrard de la Cotonne. Pour cela à besoin d'un outil de travail en adéquation avec les envies, les besoins et les attentes des citoyens du territoire.

Souhaitant profiter de l'opportunité qui nous est offerte de repenser l'urbanisme et l'aménagement de la Cotonne dans le cadre de financements locaux et européens, le projet est d'aboutir en moins d'un an à un plan de conception de ce que pourrait être une infrastructure sportive intégré au quartier pour, par et avec ses habitants. > Stades, vestiaires, local technique, buvette, salle de musculation, bureaux partagés, espaces de coworking, comaking et coliving.


Le second projet de Sainté United serait évidement de pousser l'intention à la réalisation et de faire naitre cette infrastructure dans les 3 ans (2020).


StadeStUted.jpg


C'est déjà grâce à un énorme travail de terrain par l'association Jeunesse Foot Sud qui a duré plus de 10 ans et réunie 300 enfants et leurs familles par saison, que la rénovation en synthétique du stade des Frères Grailles à Solaure avait été obtenue sans autres moyens que le bénévolat des 14 entraineurs.


Article officiel de la ville de Saint-Etienne : Mi-mandat 2014/2017 - Numérique
  • Les Espaces Publics Numériques : les 13 EPN sont amenés à évoluer sur la base du test mené depuis 2016, avec le centre social Le Colibri, sur le quartier La Cotonne/Montferré. L’idée est d’aller vers des espaces de médiation sociale et numérique « nouvelle génération » ouverts à tous, mieux équipés et plus fonctionnels pour mieux répondre aux besoins et usages des jeunes et des habitants.
  • Lancement de la Design Tech Academie : cette formation de dix mois dédiée aux métiers du numérique, et dispensée par Télécom SaintÉtienne labellisée Grande école du numérique, est soutenue par Saint-Étienne Métropole. Après les 23 premiers diplômés, une nouvelle promotion démarrera en septembre 2017.


Sports, enfants, jeunes, familles, quartiers populaires, numérique et... Tiers Lieux, c'est nouveau à Saint Etienne ?... NON !
Ancien projet lié : Le Paradou


1er clip réalisé par Zoomacom pour l'association Jeunesse Foot Sud en 2005

1ère tentative de croisement entre foot et numérique par Delphine Duriaux en 2012


Les impacts du/par/avec le WorkingLab

Page "hors sol" liée à notre démarche : Marque collective de certification Tilios

Tout comme nous l'avons fait avec l'empreinte écologique, "la" solution serait de concevoir une méthodologie et des outils libres pour mesurer les impacts positifs et négatifs issues de la configuration sociale Tiers Lieux.


Gnu/Linux des Tiers Lieux

Globaux

\o/ Contribuer à MoviLab Auvergne Rhône Alpes pour développer un territoire d'interprétation Libre.

Du 9 mars au 9 avril 2017 se tenait la 10ème Biennale Internationale du Design sur le thème des mutations du travail à laquelle était associée OpenFactory42. Le WorkingLab se veut une continuité pérène et opérationelle des dynamiques et enjeux de l'expérience "Tiers Lieux, Fork The World !"

Conférence de presse du 25 novembre 2016 au journal de TL7

Synthèse vidéo du processus #Dm1TL réalisée par le MediaLab


Locaux

Pour l'approche locale, c'est le processus Design moi 1 Tiers Lieux qui permet aujourd'hui de proposer le WorkingLab aux acteurs du Le quartier créatif plaine Achile

PictoGB.png Consulter et améliorer le GitBook ForkTheWorld



Mobiles et nomades

Un Tiers Lieux ne se résume pas à ses 4 murs, il est primordial que le WorkingLab se dote de véhicules comme un TiersTruck - Le FRED, de caravanes comme le Vidéo Bulle 2, de remorques et de conteneurs lui permettant de déployer des Tiers Lieux éphémères partout dans la ville.


Exemples de Tiers Lieux éphémères réalisés en France par une partie de l'équipe du projet WorkingLab

AbeillePollen32px.png Concevoir le plan de conception d'un tiers lieu éphémère


Rencontres d'Autrans 2012 : Naissance de la communauté francophone des développeurs de "tiers-lieu(x)"

Forum de Brest 2012 : Évolution du mot tiers-lieu en marque collective Tiers-Lieux Open Source"


Citoyenneté : Internet solidaire à Fontenay en 2013

Territoire : Assises de la médiation numérique en Corse 2011

Territoire : Forum des usages coopératifs de Brest en 2014

Centres sociaux : Journalisme Citoyen 2.0 à Salon de Provence en 2012

Grandes entreprises : Étape du Tour de France du Télétravail et des Tiers Lieux à la Défense en 2014

Grandes métropoles : Étape du Tour de France du Télétravail et des Tiers Lieux à Marseille en 2012

Friche : Pré-configuration d'un ancien site industriel avec la grande halle - Caen en 2014

Rural : Etape du tour de France du télétravail et des Tiers Lieux à Mende en 2014


Amazing avatar.pngPlus de vidéo sur la chaîne Plume Studios


People : les personnes

#Communautés #Gouvernance #Échanges #Réciprocité

Individus

Il s'agit des personnes ayant manifesté leur(s) intérêt(s)* à coopérer pour la contractualisation du WorkingLab**

'* Intérêts #Individuels #Collectifs #Communs
** Socle commun : Recherche et design - Les nouvelles formes de réciprocité et de contractualisation

 Picto communecter.png Communectez vous au WorkingLab sur Communecter.org

Structures

Il s'agit de structures nous ayant signalées oralement leur intérêt direct ou indirect pour ce projet

Locales

Page à jardiner : MoviLab Auvergne Rhône Alpes

Nationales et internationales

  • La POC Foundation (Saint-Étienne) : Développement du Gnu/Linux des Tiers Lieux et de la marque collective de certification européenne Tilios
  • Programme Vulca (Moulins] : Beta testeur et ambassadeur du concept d'Erasmus appliqué aux FabLab
  • LBMG Worklabs (Paris) : Développement d'une annexe du WorkLab Paris et création d'un code source dédié (Distribution Tilios)
  • Ideas Laborarory (Grenoble] : Duplication et amélioration de formats de médiation numérique avec les grandes entreprises et laboratoires de recherche privés et publics
  • La coopérative des Tiers Lieux (Bordeaux) : Duplication de toute ou partie du modèle de la coopérative des Tiers Lieux en Aquitaine
  • Zone AH (Paris) : Développement de l'offre Tiers-jardin
  • i-Wood (Nancy) : Développement de la branche lowtech du WorkingLab
  • Le Mobilab Songo (Mobile) : Pollinisation et essaimage national dans les territoires du capital informationnel commun
  • Vidéo Bulle 2 : Pollinisation et essaimage local dans les territoires du capital informationnel commun

Collectifs

Place : le territoire

#Territoire #Culture #Compétences #Ressources

In Vivo

Hors Sol

Process : les outils et services communs

#Services #Produits #Formats #Licences

La posture de base au WorkingLab est le coworking que nous décrit ici très bien Yann Heurtaux, co-fondateur du mouvement Coworking Suisse et Européen, lors de la conférence Web2Day à Nantes en 2016.

Modèles économiques du/par/avec le lieu

Le Tiers Lieux physique est une charge de production qui rentre dans le modèle économique d'un bien ou d'un service, 
il ne se pense donc pas en "Business model" mais en répartition de coûts de production entre ses résidents, ses usagers et ses bénéficiaires.
Ressource liée : Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois
  1. > 51% = Outil de production : Charge de production individuelle, collective et commune
  2. > 29% = Catalogue "marque collective" : Formations, animations, évents, workshops... >>> ex : Séminaires MCS (80% ressources locales pour 20% ressources extérieures à l'écosystème=boomerang)
  3. > 20% = Programmation "assemblage" : productions individuelles, collectives et communes >>> ex : JobCampSessions


Portail:Les Tiers Lieux


Les services du/par/avec le lieu

PictoGB.png Accédez au GitBooks ForkTheWorld et au portail Design moi 1 Tiers Lieux !

Nous entendons pas "Services" la mise en commun de compétences et de ressources issues de la configuration sociale du Tiers Lieux qui se matérialise par la constitution d'un patrimoine commun autour du quel les coworkers/comakers vont en faire une libre appropriation et ainsi apprendre en faisant afin d'être en capacitation de résilience et de modularité.


Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service

C'est quoi un Tiers Lieux traduit en langue des signes par Emmannuelle de Megaphone

Méthode et processus de Concierge à l'occasion des Nuits Numériques de Liège


 Pages "hors sol" liées : 

* L'ADN des Tiers Lieux
* Les services de base des Tiers Lieux
* Les services modulaires des Tiers Lieux
* Le portail Movilab dédié aux Tiers Lieux

CoWorking


CoMaking


CoLiving


CoBusiness


Formats d'animations ponctuels :

AbeillePollen32px.png Tous les formats d'animation documentés sur Movilab
  • BarCamp : coopération de compétences autour d'une thématique dont la programmation est décidée et choisie par les participants eux mêmes.
  • ExplorCamp : un ExplorCamp est en quelque sorte un "speed dating" autour des nouveaux usages du web.
  • EpnCamp : déclinaison du format ExplorCamp appliqué aux Espace de Pratiques Numériques
  • AperoCamp : boire un verre autour d'un sujet social ou professionnel dont l'issue est libre et ouverte.
  • Cartopartie : repérer et intégrer sur une carte numérique des points d'informations utiles à des communautés du territoire.
  • JobCamp : parler et agir pour trouver ou proposer un emploi dans une ambiance coworking.
  • AssoCamp : parler et agir pour développer votre association dans une ambiance coworking.


Projets ouverts du/par/avec le lieu

#ConfigurationSociale #PatrimoineCommun #LibreAppropriation #ÉmancipationParLeFaire #RésilienceEtModularité
AbeillePollen32px.png Processus d'incubation avec les Tiers Lieux

Individuels

Collectifs

Communs


Nicolas Loubet pour ce qui relève de la confiance dans, par et avec les Tiers Lieux à l'heure de la Blockchain



Pages Movilab liées

Locales

Lieux

Actions & Projets

Événements

Notre histoire commune de 2004 à 2015

par David Réchatin pour OpenScop

et Yoann Duriaux pour la POC Foundation


Les grands événements de cette histoire

Avant 2010 : le storytelling de la ville de Saint Étienne par Antoine Burret pour la revue Multitudes


Hors sol

Gnu/Linux des Tiers Lieux


Code source


Pages modèles et gabarits


Portail dédié aux Tiers Lieux


Autres portails Movilab thématiques