Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine

De Movilab.org
Aller à : navigation, rechercher

LeBEAU-SainteItinerairesCroises.jpg

Site web: Gazette B.E.A.U
Carte
Médias sociaux : #BEAUjacquard

Présentation du projet

Synthèse

Logo carton plein.jpg
Dans le cadre de la Biennale Internationale du design de St-Étienne, l'association CARTON PLEIN, que l'on connait tous à Saint-Étienne par le Tiers Lieux où ils résident et qu'ils animent toute l'année : La Cartonnerie, implante un Bureau Éphémère d’Activation Urbaine (B.E.A.U) dans le quartier Jacquard au cœur de Saint-Étienne, ville en pleine mutation, avec comme objectif : une activation citoyenne des rez-de-chaussée vacants pour des rues vivantes !

Avec ses complices nombreux, et d’autres qui la rejoindront au fil du déroulement des 3 semaines, il s’agit d’imaginer collectivement des scénarios de transformation des rez-de-chaussée et d’amorcer des dynamiques sur le quartier mais aussi de faire émerger de nouveaux services et de nouvelles manières d’habiter les espaces délaissés !

Ce projet coopératif souhaite mettre en valeur les acteurs locaux et montrer que la ville décroissante offre des possibilités nombreuses propices à l’inventivité et la prospective ! Une autre façon de concevoir l’urbanisme et le développement social et économique.


Quoi ?

C'est un espace d'expérimentation collaboratif ouvert à tous ceux, professionnels ou non, qui veulent s’associer à cette démarche et l’enrichir. Il sera composé :

  • d'une agence (hihi)mobilière décalée pour mettre en lien porteurs de projets et boutiques et pour impulser, en s'appuyant sur des exemples locaux et internationaux, des outils divers, des ateliers, des projets coopératifs ;
  • de notre agence de voyage O.V.N.I (Office de Voyage Naturellement International) qui proposera chaque jour une balade urbaine singulière, un duty free avec des objets pour découvrir la ville autrement, un espace privilège (écoute sonore, exposition...) ;
  • des Studios Carton (plateau radio, TV, et création d’une gazette hebdomadaire) qui collecteront des données diverses et les redonneront à voir dans l’espace public.


Où ?

Le B.E.A.U sera installé dans une boutique vacante au croisement des rues J. Ledin, Grand-Gonnet, Paul-Bert et Honoré-de-Balzac (plan d'accès).


Quand ?

Ouverture du B.E.A.U en continu du samedi 14 mars au samedi 4 avril (sauf les dimanche et lundi) de 11h à 18h


Programme

(Détail sur http://itineraires-croises.tumblr.com/programme) 
  

Chacune des trois semaines est thématisée selon une entrée spécifique:

  • Fabrique citoyenne de l'espace public
  • Quel avenir pour les rez-de-chaussée vacants du quartier ?
  • Des vitrines pour la ville cosmopolite

qui donne à la programmation une tonalité différente et permet une progression des modes d’interventions. Ce programme se développe autour du B.E.A.U. et des boutiques éphémères associées, rythmé par de nombreux moments ou événements spécifiques !


  • Inauguration du B.E.A.U. et de ses boutiques éphémères : le samedi 14 mars (entre 12h et 13h15) lors du parcours inaugural des lieux du Off de la biennale, TAKE Off .

Seront aussi inaugurés Les vieux beaux , micro installations réalisées dans l’espace public par le Collectif ETC à partir d’objets stockés dans les locaux techniques de la Ville de Saint-Étienne en quête de réemploi.

  • Tout au long des trois semaines, les rendez-vous autour du B.E.A.U. :
    • "Marche (et rêve)", des balades urbaines régulières, 4 parcours urbains par semaine (les mardi à 18h, les mercredi et vendredi à 11h et les samedi à 15h);
    • Les “Bistrots du jeudi” à La Cartonnerie ou dans le quartier (19 et 26 mars et 2 avril en soirée) pour échanger autour d’un verre;
    • En cours de programmation :
      • les Tempêtes de cerveaux (ateliers créatifs et rencontres professionnelles),
      • les Matins toniques ( un training tous les matins ouvert à tous dans le quartier pour pour que le bien-être se diffuse,
      • un ciné de quartier,
      • les boutiques éphémères ( occupées temporairement par des porteurs de projet),
      • des chantiers participatifs,
      • des enquêtes collaboratives,
      • des performances etc


Mieux comprendre le projet

L’origine du projet et son histoire

L’association Carton Plein mène une étude urbaine atypique en lien avec les aménageurs du secteur partenaires de l'opération (EPASE: Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne), afin d'activer une réflexion collective dans le quartier autour des rez-de-chaussée vacants ou reconvertis en logement qui marquent le paysage et l’ambiance des rues, participent à l'identité de la ville, et façonnent l’espace public.
(voir aussi Bureau de recensement des boutiques stéphanoises)


Les étapes marquantes, les détournements et évolutions du projet initial


Comment faire


À faire avant


Recrutement

CHANTIER ouvert ! + participation => recrutement

Si vous souhaitez partager vos connaissances, construire avec l'équipe, expérimenter collectivement ; de nombreux chantiers ou ateliers sont prévues tout au long de ces trois semaines et même avant pour préparer, vos coups de main et propositions sont les bienvenues !

(D’autres nombreuses offres aussi sérieuses qu'étonnantes seront à découvrir au B.E.A.U !)

Recherche profils spécialisés :

  • Toiletteurs de vitrines
  • Peintres en lettres
  • Cuisiniers expérimentaux
  • Traducteurs polyglottes
  • Enquêteurs-journalistes en herbe

Et même sans ces compétences, vous pouvez postuler !

Appel aux porteurs de projets stéphanois ou d'ailleurs Si vous souhaitez faire connaître votre activité, faire découvrir vos produits ou services, une boutique éphémère réservable à l'heure sera disponible gratuitement dans le quartier !


Grand nettoyage

>> Au programme, GRAND GRAND GRAND NETTOYAGE BEAU : mardi 3 mars au soir de 16h à 19h suivi d'un apéro à la Cartonnerie pour vous raconter plus en détail les avancées du projet !
Lire sur le blog de la Cartonnerie : LE B.E.A.U. * FAIT BRILLER ! Demain Croisement Rue Jules Ledin / Rue Honoré de Balzac / Rue Grand Gonnet

>> GRAND GRAND GRAND NETTOYAGE autour des boutiques éphémères du quartier, investis par des créateurs de nouvelles activités, avec les porteurs de projet : vendredi 6 et samedi 7 mars dans le quartier ! MISE EN B.E.A.U.té DU QUARTIER, démarrage de nos "Réveils de Rues" Rendez-vous à 10h sur le site de la Cartonnerie - Et si vous arrivez dans le courant de la journée, vous pouvez joindre Marine, la responsable "Toiletteuse des vitrines" qui vous indiquera notre localisation!

Grands chantiers d'installation

Du 9 au 13 MARS, ce sera le temps des Grands chantiers d'installation dans les boutiques vacantes du quartier avec l'arrivée du Collectif ETC pour aménager le B.E.A.U. (ancien petit casino, au croisement des rue Jules Ledin/ Honoré de Balzac et Grand Gonnet) mais aussi l'atelier des constructeurs - Les vieux Beaux, la boutique des Typographes - l'atelier Typotopy, les porteurs et leurs boutiques éphémères ... Il va falloir de l'huile de coude !
Contact : Corentine ou Marine


Les Ambulantes

Projet dérivé de la DiscoSoupe Mobile.

Visuels

Label-BEAU.jpg
Les étiquettes destinées aux boutiques éphémères remises en état pour l'occasion ont été sérigraphiées le 27 février 2015, en partenariat avec l'association stéphanoise INKOOZING située rue Paul Bert, à quelques centaines de mètres du B.E.A.U.


Liens externes

Pages Movilab liées