Labos Mixeur 1 : cinéma

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Le Labo Design & Cinéma

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Du 21 au 24 janvier 2014, le premier Labo du Mixeur se consacre aux transversalités entre design et cinéma. Si vous êtes technicien, créateur de l’audiovisuel, designer, ingénieur dans la conception d’objets ou de services, ou inventeurs fous, nous vous proposons de venir créer ensemble des unités mobiles de captation audiovisuelle.

Quelques exemples en vidéo D'UCMA


Les causeries

Le format Les Causeries à été créé à Genève en 2011. Pour ces Labos, le format est adapté et introduit à Saint-Etienne. Ouvertes à tous, les causeries sont des moments informels dédiés à l’accueil d’un artiste ou d’un théoricien en lien avec les thèmes des Labos. Elles permettent un éclairage singulier, une respiration et un échange autour de l’expérimentation concrète des journées d’ateliers.

  • Programme des Causeries

> Films de designers Causerie avec le graphiste Lionel Catelan Mardi 21 janvier – 19h

> les objets dans le cinéma - épisode 1 : les robots. Causerie avec Pierrick Faure Mercredi 22 janvier – 19h

> Les films de crowdfunding sont-ils des films de genre ? Causerie et pizzas en présence de Charles Babinet de KissKissBankBank Jeudi 23 janvier – 19h

> Rendu du Labo #1 – Design & Cinéma Toute l’expérience du Labo #1 en vidéo Jeudi 30 janvier – 18h


Déroulé des journées

Introduction

Jean-Sebastien Poncet présente la thématique Vidéo + commentaires sur l'évolution des Unités Mobile de Captation Audiovisuelle (UMCA) du 19ème siècle à aujourd'hui Vidéo + commentaires de différentes expérimentations d'UMCA : Du développement de la mobilité des outils à la miniaturisation des outils Vidéo + commentaires des différentes utilisation des UMCA

Présentation des ateliers

En expérimentant des procédés liés aux UMCA, l'objectif du Labo est de générer de nouveaux : objets, services et procédés filmiques

Constitution des équipes

Des badges sont distribué pour permettre la constitution des groupes de travail : Constitution des groupes en fonction des compétences:

  • rouge : image
  • vert : conception
  • bleu : son
  • jaune = équipe du Labo

Programme

  • Générer 3 idées par groupe de travail
  • Créer un petit film ( 1 mn max) pour les exprimer

Objectif

Il ne s'agit pas uniquement d'imaginer des dispositifs techniques, l'enjeu est aussi de travailler sur les usages de ces dispositifs et des services autour de ces dispositifs (design de services). Exemple 1 : Lorsqu'on observe la vidéo des trains qui traversent les paysage Suédois (voir vidéo). Serait-il possible de proposer un service à la SNCF par cette technique? Exemple 2 :On sait monter une caméra faire du son avec smartphone, mais pas forcément avec une bonne qualité. Comment facilité la qualité de la captation? Exemple 3 : faire du reportage sans sortir tous le barda, et sans ressembler à l'émission j'irais dormir chez vous. Il s'agit surtout de faire se rencontrer des professionnels de l'audiovisuel et de la conception d'objets. Le pari (gagnant) c'est que les affinités qui se déclenchent pendant se temps de travail se transforment en facilité de projet.

Inventaire outils disponible pour les expérimentations

  • 1 ou 2 go pro
  • 1 station montage
  • 2 pieds
  • 2-3 mandarine
  • 2 Imprimantes 3D
  • station montage mac
  • tv, moniteurs (5,6)
  • systeme son hk
  • table de mixage
  • lecteur dvd
  • videoproj
  • mandarines (x3 eclairages) + pieds
  • perche / micro
  • camera dv
  • pieds camera (2)
  • monopod
  • steady cam
  • Carton, papier bulle, polystyrène, table de coupe,...
  • si demande spécifique possibilité d'aller chercher auprès de certains partenaires pour avoir des prêts assez rapidement
  • Une caméra de playstation a été prêtée par le Random Lab pour le film "si j'étais un marteau?"

Licences

Les ateliers, leurs contenus et les savoirs généré sont sous licence libre (type de licence à définir). Ils sont de ce fait réutilisable par tous à l'issu du labo.

Les groupes de travail

Groupe 1 : le Medialab nomade

La page du groupe 1 Medialab nomade + Vidéo

  • Problématique

Que l'on soit travailleurs nomades, étudiants en stage à l'étranger ou sur un terrain de recherche, journaliste web, ou simple touriste, la question des outils de captation audiovisuelle se pose. Comment laisser une trace d'une rencontre inattendue, partager aisément une conférence avec sa communauté, capter une ambiance ou faire une interview ? Quels outils utiliser ? De nombreuses solutions existent. Caméra, appareil photo, micro etc., des outils différenciés ou des solutions tout en un, notamment par l'évolution actuelle des smartphones ou des go-pro. Mais ces différentes solutions posent quelques problèmes. Dans le cas des outils différenciés, les problèmes de lourdeurs organisationnelles engendrent un manque de spontanéité. Faire une prise de son ou une vidéo nécessitent non seulement un matériel conséquent, souvent coûteux et fragile mais également des compétences spécifique pour offrir un rendu de qualité. Enfin, ces outils nécessitent une paquetage adéquat et par conséquent un temps de préparation avant chaque captation. Bien qu'ils soient mobiles et faciles d'utilisation, les outils de types smartphones ou go-pro souffrent quant à eux d'une faible autonomie, d'une qualité toute relative des prises de vues ou des enregistrements, d'une faible capacité de stockage des données. De la même manière, ces outils sont faits pour capter des informations mais le traitement des données n'est pas pratique. Que l'on soit travailleurs nomades, étudiants en stage à l'étranger ou sur un terrain de recherche, journaliste web, ou simple touriste, comment les outils de captation audiovisuelle peuvent parvenir à allier : mobilité, fiabilité, facilité d'usage, autonomie, capacité de stockage, facilité de maintenance, le tout à un prix raisonnable et dans une démarche éthique et citoyenne?

  • Objectif

Créer un kit médialab nomade à destination des travailleurs nomades, étudiants en stage à l'étranger ou sur un terrain de recherche, activistes, journalistes web, simple touristes, etc.

pad groupe 1 : http://lite3.framapad.org/p/medialab-nomade

Groupe 2 : Vidéo Bulle 2

La page du groupe 2 : Vidéo Bulle 2 + Vidéo

  • Problématique

Le Vidéobule est une caravane-studio qui se déplace de festivals en événements, pour recueillir les opinions, témoignages et delirium du public. Un bonimenteur anime l’espace, informe et prépare le public. Qu’elles soient spontanées ou structurées les séquences durent 20 secondes. Les témoignages sont ensuite montés et mis en rythme par nos soins afin de projeter le montage final le soir même sur écran géant, au coeur même de votre manifestation. Le Vidéobule est une véritable animation festive, originale et interactive qui offre un espace de liberté au public, ainsi qu’un retour spontané de celui-ci sur votre événement.

  • Objectif

Mettre au point un cahier des charges vidéo à destination des designers pour concevoir la version 2 d'un vidéomaton mobile

Groupe 3 : Si j'étais un marteau

La page du groupe  : Si j'étais un marteau + Vidéo

  • Problématique

Faire un film dont le sujet est l'objet.

  • Objectif

Créer un dispositif qui permette de faire l'interface entre un objet et une caméra. Créer un court métrage à partir du dispositif mis au point.

Groupe 4 : Saké vidéo

La page du groupe  : Saké vidéo + Vidéo

  • Problématique

Comme créer un dispositif reflétant l'interdépendance de la vue sur le goût?

  • Objectif

Mettre au point un dispositif d'illusion mêlant expérience organoleptique et perception visuelle

Groupe 5 : Dodécagone

La page du groupe  : Dodécagone + Vidéo

  • Problématique

Pour un enregistrement vidéo, comment permettre de créer une vision à 360 degré avec un équipement mobile et à faible coût.

  • Objectif

Concevoir un accessoire pour caméra de téléphone mobile associé à une application permettant au récepteur d'obtenir une vision à 360 degré

Intervention extérieur

Pour soutenir et conseiller les participants, des intervenants spécialisés dans un domaine spécifique participent à une ou plusieurs journées :

  • Nicolas Hoste, régisseur du FIL, du studio: Omnibus
  • Alexandre Poltorak, de la Free IT Fondation pour la Caméra Elphel
  • Charles Babinet de chez KissKissbankbank
  • Valentin Giraud, pilote et concepteur de drone
  • Jacques Durand, Thalès Angénieux
  • Sylvain Tomasini du Centre d'études cinématographique de la Loire

Synthèse des journées

Jour 1

  • présentation d'un mashup vidéo sur les unités mobile de captation audiovisuelles.
  • démarrage des projets objectif de rendre 3 idées par groupe sur la fin de journée. Formalisée sous forme d'un titre de projet, un descriptif et un dessin sur une fiche projet ad-hoc. Une équipe a produit une vidéo d'essai dans la journée.
  • Visite de Omnibus studio. Un point sur le son et la vidéo en mouvement.
  • Présentation par Valentin Giraud de son activité de production vidéo et de pilote de drone.
  • Projection de films de designers organisée par Lionel Catelan.

Jour 2

  • Présentation du déroulé et résultats jour 1 du labo aux participants+pépins.
  • démarrage des projets objectif de rendre 2 idées par groupe sur la fin de journée. Remise en question des idées de la veille par méthode d'analyse des projets en qui quoi pourquoi comment? Présence tournante au sein des groupes de travail.
  • Présentation par Pierrick Faure d'un travail de recherche sur les robots dans le cinéma.

Jour 3

  • Présentation du déroulé et résultats jour 2 du labo aux participants+pépins.
  • démarrage des projets objectif de scénariser les idées retenues entre 1 et 2 par groupe suivant les décisions des participants.

mise au point de premier prototypes.

  • Présentation par Alexandre Poltorack de sa société et des caméras elphel.
  • Causerie Pizza : Les films de crowdfunding sont-ils des films de genre?

Jour 4

  • Présentation du déroulé et résultats jour 3 du labo aux participants+pépins.
  • démarrage des projets objectif de rendre les projets développés sous format vidéo. Objectif atteint dans 4 cas sur 5 à la fin du labo.



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